La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démontrable »

Démontrable

Définitions de « démontrable »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉMONTRABLE, adj.

Qui peut être démontré. Cette proposition est démontrable (Ac.) :
Quand bien même il l'[la vierge] aurait vue seulement en rêve, sa guérison du moins était là, indéniable, démontrable, miraculeuse assurément. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 703.
Rem. On rencontre ds la docum., démonstrabilité, subst. fém. (fait sur le rad. de démonstration). Possibilité d'être démontré, dont le synon. démontrabilité est attesté ds les dict. La démonstrabilité de l'existence de Dieu par les œuvres divines paraît être une doctrine révélée (Théol. cath. t. 4, 1 1920, p. 927).
Prononc. et Orth. : [demɔ ̃tʀabl̥]. Ds Ac. dep. 1718. − Étymol. et Hist. 1269-78 demonstrable (Rose, éd. F. Lecoy, 4250). Dér. de démontrer*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 30.

Wiktionnaire

Adjectif - français

démontrable \de.mɔ̃.tʁabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être démontré.
    • A quelle condition un jugement a-t-il une raison - c'est-à-dire est-il démontrable ?. — (Jacques Laz, Bolzano: critique de Kant, Vrin, 1993, page 62)
    • En sortant de la méta-arithmétique pour nous ramener à des termes courants, cette proposition signifie que la formule portant le nombre de Gödel z n’est pas démontrable. — (Alexandre Moatti, Les Indispensables: Mathématiques et physiques pour tous , Odile Jacob, 2006, page 89)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉMONTRABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être démontré. Cette proposition est démontrable.

Littré (1872-1877)

DÉMONTRABLE (dé-mon-tra-bl') adj.
  • Qui peut être démontré. Des vérités claires et démontrables. Une forme plus concise et moins dogmatique, qu'il convient d'affecter toutes les fois que l'objet n'est pas démontrable, Diderot, sur Boulanger.

HISTORIQUE

XIIIe s. Or te demonsterrai sans fable Chose qui n'est point de monstrable, la Rose, 4294.

XIVe s. Ce de quoy est science, il est demonstrable et sceu par autre chose, Oresme, Eth. 176.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « démontrable »

Démontrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de démontrer, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démontrable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démontrable demɔ̃trabl

Évolution historique de l’usage du mot « démontrable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démontrable »

  • « Une pierre roulée, un tombeau vide ? C’est tout ? Ah non, c’est un peu court jeune homme, on espère bien d’autres choses en somme. Il nous faut du concret, du palpable, du démontrable. », lance Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, en commençant son homélie du 11 avril 2020 pour la Vigile pascale, prononcé à huis clos, en l’église Saint-Germain l’Auxerrois. La Croix, Vigile pascale - Mgr Aupetit : « Il nous faut du concret, du palpable, du démontrable »
  • Mais la chasse à la licorne est un modèle qui comporte de vrais risques et ne peut être l'alpha et l'oméga de l'écosystème tech. Le milliard de valorisation peut parfois masquer un chiffre d'affaires limité, des pertes importantes et une rentabilité future incertaine. Le financement de licornes nécessite une réelle conviction dans l'émergence de futurs géants rentables, à la valorisation volatile. Bref, la licorne a vocation à rester l'exception plutôt que la règle. Et c'est très bien ainsi ! Car il existe une autre catégorie d'entreprises digitales, tout aussi prometteuses en termes de potentiel de chiffre d'affaires et de leadership, ayant l'avantage d'être moins risquées, moins consommatrice de cash et d'avoir une rentabilité démontrée ou démontrable. On pourrait appeler ces entreprises les « pur-sang » de la tech. Les Echos, Opinion | Investissements tech : au-delà des licornes | Les Echos
  • « Au-delà du geste, il y a aussi le symbole que chef ou pauvre, nous sommes tous égaux face à la pandémie et que l’entraide ainsi que la solidarité ont plus que jamais leurs raisons d’être. Les personnes en situation de pauvreté n’ont pas eu droit à un soutien spécial de la part du gouvernement du Québec, malgré qu’il soit démontrable que ces citoyens ont plus de difficultés présentement à se nourrir. Les cuisines collectives ne sont plus en action et plusieurs organismes qui offraient des repas à faibles coûts ont dû réduire leurs activités. Ce projet vient en partie pallier à ces manques », commente le coordonnateur d’Action Populaire, Michel Dubé. Journal le soir, 24 000 repas pour soutenir les personnes en situation de pauvreté | journal le soir
  • N’en déplaise à ceux qui ont soutenu l’article du Lancet avec l’énergie du désespoir – et se sont au passage beaucoup décrédibilisés – la fraude était détectable et démontrable très rapidement. European Scientist, Comment éviter le prochain Lancetgate ?
  • Ce n’est pas la première étude à suggérer que le bénévolat ou l’action d’aider ses proches apporte aussi des avantages significatifs et démontrables pour la santé et le bien-être du bénévole. Cette équipe de psychologues de Harvard explique dans l'American Journal of Preventive Medicine que seulement 2 heures de bénévolat par semaine, chez des adultes de 50 ans et plus, sont associées à une réduction considérable du risque de perte d’autonomie et de décès et apportent un bien-être et une amélioration de la qualité de vie. santé log, BÉNÉVOLAT : Faire du bien c’est se faire du bien | santé log
  • Ce qui ressort de l'étude, c'est que c'est la fabrication qui pose problème et qui concentre les impacts. La phase d'utilisation pour les gaz à effet de serre, elle est pour nous que de 17%. A partir du moment ou vous avez l'ordinateur que vous avez fabriqué devant les yeux. Que vous avez fabriqué le réseau Internet qui permet de transporter les données, que vous avez transféré les datas center qui sont dedans, que vous envoyiez un mail ou que vous regardiez une vidéo HD, cela ne change quasiment rien. La très légère surconsommation électrique va porter sur 17% maximal des gaz à effet de serre. La surfocalisation de ceux qui nous disent de limiter certains usages comme la suppression des mails, cela n'est pas du tout justifié. Cela n'est pas du tout démontrableAtlantico.fr, Petits conseils pour rendre facilement vos usages numériques plus respectueux de l’environnement | Atlantico.fr
  • 9. Pour un nombre limité de cas où il y aurait quand même une nécessité démontrable pour une autorité publique d’imposer à la personne concernée une obligation d’identification et une obligation d’authentification (par ex. consulter votre déclaration fiscale via tax on web), il est recommandé que les services publics utilisent le service d’authentification fédéral (“FAS”) du SPF BOSA ou les moyens d’authentification qui y sont intégrés, plutôt qu’un système de gestion des utilisateurs et des accès n’offrant pas les mêmes garanties en matière de protection des données. Droit & Technologies, L’État ne peut pas soumettre l’accès à une base de données publique à l’utilisation d’un compte Microsoft - Droit & Technologies

Traductions du mot « démontrable »

Langue Traduction
Anglais demonstrable
Espagnol demostrable
Italien dimostrabile
Allemand nachweisbar
Chinois 可证明的
Arabe يمكن إثباته
Portugais demonstrável
Russe доказуемый
Japonais 明白な
Basque frogagarria
Corse dimostrable
Source : Google Translate API

Synonymes de « démontrable »

Source : synonymes de démontrable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « démontrable »

Démontrable

Retour au sommaire ➦

Partager