La langue française

Incoordination

Sommaire

  • Définitions du mot incoordination
  • Étymologie de « incoordination »
  • Phonétique de « incoordination »
  • Citations contenant le mot « incoordination »
  • Traductions du mot « incoordination »
  • Synonymes de « incoordination »

Définitions du mot « incoordination »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCOORDINATION, subst. fém.

A. − [Correspond à coordination A] Absence de coordination. Incoordination des idées, des parties d'un plan. Avant d'achever par un dernier trait le tableau de cette incohérence et de cette incoordination que je vous décris, je vais vous lire encore quelques pages du même essai dont je vous ai parlé (Valéry, Variété III,1936, p. 216).
B. − [Correspond à coordination C2] PATHOL. ,,Trouble de la coordination du mouvement volontaire`` (Méd. Flamm. 1975). Synon. ataxie.Aussi y avait-il dans les mouvements du baron cette incoordination consécutive aux troubles de la moelle et du cerveau (Proust, Temps retr.,1922, p. 860).Le symptôme principal est une incoordination des mouvements. L'animal titube au cours de ses déplacemets (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 129).
Prononc. et Orth. : [ε ̃kɔ ɔ ʀdinasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1867 (Littré). Dér. de coordination*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. 10.

Wiktionnaire

Nom commun

incoordination \ɛ̃.kɔ.ɔʁ.di.na.sjɔ̃\ féminin

  1. (Didactique) Manque de coordination.
    • La route reliant Bastogne au quartier général du 8e Corps, par Sibret, fut en effet coupée, au cours de la nuit du mercredi, à la suite des confusions que l’incoordination des ordres rendait presque inévitable : la route resta non gardée pendant la nuit. — (Peter Elstob, Bastogne : la bataille des Ardennes, traduit par André Comhaire, Verviers : Gérard & cie (collecion Marabout), 1970, p.119)
    • On dit qu’il souffre d’ incoordination lorsqu’il ne peut pas contrôler correctement ses mouvements : il marche souvent en rond et tombe. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCOORDINATION. n. f.
T. didactique. Manque de coordination. L'incoordination des mouvements musculaires caractérise certaines maladies nerveuses. L'incoordination des idées. L'incoordination des opérations militaires.

Littré (1872-1877)

INCOORDINATION (in-ko-or-di-na-sion) s. f.
  • Absence de coordination. L'incoordination des idées.

    Terme de pathologie. L'incoordination des mouvements musculaires, état dû à certaines maladies des centres nerveux, dans lequel le malade ne peut coordonner les mouvements musculaires pour marcher, saisir un objet, etc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « incoordination »

Composé du préfixe in- et de coordination.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

In… 1, et coordination.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « incoordination »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incoordination ɛ̃kɔɔrdinasjɔ̃

Citations contenant le mot « incoordination »

  • On estime que chaque année, plus d’un million de personnes sont piquées par des scorpions localisés dans les pays chauds de l’hémisphère Sud du monde. Selon les statistiques officielles algériennes, plus de 50 000 personnes sont annuellement victimes de piqûres de scorpions lesquels insectes sont dotés d’un venin neurotoxique assez puissant pour tuer un chien en 10 secondes et provoquer chez l’être humain diverses lésions locales accompagnées de douleurs sur le point de ponction, d’engourdissement du membre touché, de nausées, de gonflements cutanés et d’incoordination des mouvements voire la mort en quelques heures pour les sujets les plus vulnérables tels que les enfants, les personnes âgées et les malades d’infections pulmonaires ou cardiaques. El Watan, Collecte de scorpions à Biskra : Le gel de l’opération lèse ramasseurs, paysans et l’Institut Pasteur | El Watan
  • Actualité faisant, la récente note du chef d’Etat-major général des Armées adressée aux attachés de défense auprès des ambassades au Burkina Faso était au menu de cette conférence. Après avoir salué la qualité de la coopération multipartite que le Burkina Faso entretient avec l’ensemble de ses partenaires, les partis de la majorité présidentielle ont reconnu et déploré une certaine incoordination dans les actions sur le terrain de la lutte anti-terroriste. , Lutte contre le terrorisme : Les partis de la majorité déplorent une incoordination des partenaires - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a reconnu, ce samedi 11 juillet, qu’il y a un « problème d’incoordination » dans l’approvisionnement des structures de santé en moyens de protection anti-Covid. TSA, Moyens de protection anti-Covid : les promesses de Benbouzid
  • Ensemble de troubles neurologiques résultant d'une lésion cérébelleuse essentiellement dominée par l'incoordination des mouvements (hypermétrie, dysmétrie, décomposition du mouvement), l'adiadococinésie, l'asynergie, hypotonie (reflexes pendulaires) et l'ataxie, surtout statique et localisée aux membres inférieurs dans les lésions verminiennes, cinétique et localisée aux membres supérieurs dans les lésions cérébelleuses hémisphériques (Dictionnaire Médical Flammarion). , Les syndromes cérébelleux

Traductions du mot « incoordination »

Langue Traduction
Anglais incoordination
Espagnol incoordinación
Italien incoordinazione
Allemand in abstimmung
Chinois 不协调
Arabe عدم الاتساق
Portugais incoordenação
Russe несогласованность
Japonais 協調不全
Basque incoordination
Corse incoordinazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « incoordination »

Source : synonymes de incoordination sur lebonsynonyme.fr
Partager