La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inconstamment »

Inconstamment

[ɛ̃kɔ̃stam]
Ecouter

Définitions de « inconstamment »

Inconstamment - Adverbe

  • De manière irrégulière ou variable, sans constance.

    Pensez que le feu se change inconstamment en air, l’air en eau, l’eau en terre, laquelle perdant enfin sa pesanteur se change aussi en son frère plus haut.
    — Aurore Evain, Perry Gethner

Étymologie de « inconstamment »

Du mot inconstant avec le suffixe adverbial -ment.

Usage du mot « inconstamment »

Évolution historique de l’usage du mot « inconstamment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inconstamment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inconstamment »

Citations contenant le mot « inconstamment »

  • Le Dr Émmanuelle Bourrat, qui est dermatologue à l’hôpital Robert Debré de Paris, conseille, en cas d’utilisation de pyréthrines, inconstamment efficaces, de préférer les solutions, lotions ou crèmes, aux shampooings et poudres moins actifs. "Une deuxième application, après 7 à 10 jours, sera systématiquement réalisée pour tuer les lentes et les poux, éclos dans l’intervalle". La pyrèthre naturel (type Marie Rose) est moins stable à lumière et probablement moins efficace. 
    egora.fr — Poux : toujours un casse-tête | egora.fr
  • Après sept ans de recherche, c’est un grand pas que vient de réaliser une équipe de dermatologues français pour arriver à une probable rémission complète du pemphigus. Cette pathologie appartient aux maladies appelées dermatoses bulleuses, une maladie dite rare. Cette maladie auto-immune cutanée bulleuse grave cause des lésions sous forme de bulles, de décollements de la peau et des muqueuses. 150 à 200 nouveaux cas sont enregistrées par an en France. Elle est traditionnellement traitée par les corticoïdes, inconstamment efficaces et entraînant de lourds effets secondaires.
    www.paris-normandie.fr — Une découverte médicale au CHU de Rouen
  • Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;J’ai chaud extrême en endurant froidure :La vie m’est et trop molle et trop dure.J’ai grands ennuis entremêlés de joie.Tout à un coup je ris et je larmoie,Et en plaisir maint grief tourment j’endure ;Mon bien s’en va, et à jamais il dure ;Tout en un coup je sèche et je verdoie.Ainsi Amour inconstamment me mène ;Et, quand je pense avoir plus de douleur,Sans y penser je me trouve hors de peine.Puis, quand je crois ma joie être certaine,Et être au haut de mon désiré heur,Il me remet en mon premier malheur.
    Louise Labé — Je vis

Traductions du mot « inconstamment »

Langue Traduction
Anglais inconstantly
Espagnol inconstantemente
Italien incostante
Allemand unbeständig
Chinois 不断地
Arabe بشكل غير منتظم
Portugais inconstantemente
Russe непостоянно
Japonais いつも
Basque inconstantly
Corse inconstantemente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.