La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inconsommable »

Inconsommable

[ɛ̃kɔ̃sɔmabl]
Ecouter

Définitions de « inconsommable »

Inconsommable - Adjectif

  • Qui ne peut être consommé en raison de son état ou de sa nature.

    Tout produit qu'une abondance excessive rend inconsommable, devient, pour la quantité non consommée, inutile, sans valeur, non-échangeable.
    — Proudhon, Propriété

Expressions liées

  • Denrée inconsommable (avariée)
  • Fonds inconsommable (littér)

Étymologie de « inconsommable »

Dérivé du mot consommable avec le préfixe in-. Le terme est également lié à consommer.

Usage du mot « inconsommable »

Évolution historique de l’usage du mot « inconsommable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inconsommable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inconsommable »

Antonymes de « inconsommable »

Citations contenant le mot « inconsommable »

  • Dans le cas d'une détection d'une anomalie par le boucher, "on saisit tout l'animal, on appelle le fournisseur pour lui indiquer que c'est inconsommable et on reçoit un avoir" confirme Laurent Callu, président de la fédération qui regroupe les artisans de Paris et sa proche banlieue.
    Orange Actualités — Non, cette photo ne montre pas de la viande cancéreuse vendue en boucherie
  • Le « remake » du film le plus « oscarisé » de toute l’histoire du cinéma ne pouvait pas donner de miracle, en dépit de la 3D et d’images de synthèse dernier cri. Sans être inconsommable, le résultat souffre inexorablement de la comparaison avec le chef-d’œuvre de William Wyler…
    Soirmag — À la télé ce soir: «Big Mamma» et «Le grand concours des animateurs» - Soirmag
  • Ce sont exactement 79 tonnes de riz qui ont été incinérées par la Direction générale des productions végétales. Chargés au port de Tema, au Ghana, les camions contenant ce riz ont été interceptés alors qu’ils se rendaient à Bobo Dioulasso, la deuxième ville du Burkina Faso. Après inspection, le riz transporté est jugé inconsommable.
    RFI — Burkina: 70 tonnes de riz et 2 tonnes de poulets importés inconsommables
  • En effet, la DDM, la date de durabilité minimale, n’a rien à voir avec la DLC, la date limite de consommation. Elle peut être dépassée sans que le produit deviennent inconsommable. Elle est davantage une date de prévention. Après cette date, « le produit peut perdre en qualités gustatives sans pour autant présenter un risque pour vous » , précise la marque.
    Le Tribunal Du Net — Cette annonce choc sur la consommation de la Vache qui rit ! (vidéo)
  • Le problème lorsqu'on reste trop longtemps à la plage, au-delà des potentiels coups de soleil, c'est qu'il est impossible de garder quelque chose un minimum frais. Il suffit de peu de temps pour qu'une bouteille d'eau ou n'importe quel autre produit frais devienne inconsommable. La solution à ce problème, bien sûr, réside dans l'utilisation d'une glacière. Mais savez-vous qu'on peut se servir du vide pour plus d'efficacité ?
    usinenouvelle.com/ — [L'industrie part à la plage] Cette glacière gèle tout ce que vous voulez jusqu'à -25°C - L'industrie c'est fou

Traductions du mot « inconsommable »

Langue Traduction
Anglais inconsistent
Espagnol inconsistente
Italien incoerente
Allemand inkonsistent
Chinois 不一致的
Arabe تتعارض
Portugais inconsistente
Russe непоследовательный
Japonais 矛盾した
Basque sendotasunik
Corse inconsistente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.