La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inconfort »

Inconfort

Variantes Singulier Pluriel
Masculin inconfort inconforts

Définitions de « inconfort »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCONFORT, subst. masc.

Manque de confort. Synon. incommodité.Vingt maisons nouvelles s'y élèvent chaque jour (...). Constructions abstraites, réfléchies, ne laissant rien au hasard, à l'inconfort, à la misère (Morand, New-York,1930, p. 272).Moi, je voulais voir le film (...). Dans l'inconfort égalitaire des salles de quartier, j'avais appris que ce nouvel art était à moi, comme à tous (Sartre, Mots,1964, p. 100).
Au fig. Ce qui gêne le bien-être et la tranquillité de l'esprit. Le je-ne-sais-quoi est pour l'intellectualisme un sujet inépuisable d'inquiétude et de perplexité : il entretient en nous cette espèce d'inconfort intellectuel et de mauvaise conscience, ce malaise né de l'incomplétude que Platon appelait aporia (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 58).
Prononc. : [ε ̃kɔ ̃fɔ:ʀ]. Étymol. et Hist. 1893 (J. Verne, P'tit-Bonhomme, 96 ds Quem. DDL t. 4). Dér. de confort*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 31. Bbg. Behrens Engl. 1927, pp. 232-233. - Quem. DDL t. 4.

Wiktionnaire

Nom commun - français

inconfort \ɛ̃.kɔ̃.fɔʁ\ masculin

  1. Absence de confort.
    • Contrairement à beaucoup d’érudits en chambre, notre confrère profitait de ses inspections communales pour mener ses enquêtes sociologiques ou folkloriques sur le terrain, souvent dans des conditions d’inconfort inimaginables. — (Pierre Boyer, Émile Dermenghem (1892-1971), Bibliothèque de l'école des chartes, 1971, vol.129, n°129-2, p.526)
    • À l'instant, je me sens au milieu de nulle part. C'est une sensation de malaise indescriptible, un inconfort inqualifiable. — (Renée Pelletier, Cœur sur papier : paroles et dessins de guérison, page 27, 2005)
    • L’Association du Barreau canadien (ABC), organisme où milite un très grand nombre de candidats à la magistrature pour faire preuve d’« engagement » dans la communauté, a manifesté son inconfort dans deux communiqués récents. — (Antoine Robitaille, « Un scandale étouffé », Le journal de Québec, 27 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « inconfort »

→ voir confort et préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inconfort »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inconfort ɛ̃kɔ̃fɔr

Fréquence d'apparition du mot « inconfort » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inconfort »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inconfort »

  • Une bonne part de l'altruisme, même parfaitement honnête, repose sur le fait qu'il est inconfortable d'avoir des gens malheureux autour de soi.
    Henri Louis Mencken
  • Le cheval est dangereux devant, dangereux derrière et inconfortable au milieu.
    Winston Churchill
  • Mon Dieu ! Que la vieillesse est donc un meuble inconfortable !
    Colette
  • Chercher son bonheur, c'est chercher une île déserte et minuscule dans une petite barque inconfortable munie d'une seule rame. Le malheur, c'est perdre la rame. La sagesse, c'est comprendre que l'île n'existe pas...
    Romain Werlen
  • Selon l'Observatoire national de la précarité énergétique, un ménage locataire sur trois du parc social peine à régler ses factures d'énergie et souffre d'inconfort dans son logement. Le phénomène touche un ménage sur quatre dans le parc privé.
    Actu-Environnement — Un ménage sur trois est touché par la précarité énergétique dans le parc locatif social
  • Conséquence, prendre son train ou son bus aujourd’hui, c’est osciller entre inconfort et angoisse : inconfort de devoir, deux heures d’affilée pendant son voyage en TGV, transpirer sous son masque de protection obligatoire ; angoisse de côtoyer, dans le RER matinal, un voisin sans masque (en réalité assez rare) ou avec le masque sous le nez ou sous le menton (de plus en plus fréquent). Pas étonnant, dans ces conditions, que le transport en commun ait du mal à faire recette.
    Le Monde.fr — « Après un choc pareil, il faut du temps pour que ça revienne » : les transports publics en soins intensifs
  • Quand une femme est la douceur et le trouble, l'amusement et la gravité, la nouveauté et la mémoire, le voyage et la demeure... Quel homme digne de ce nom refuse ce miracle et choisit de fuir en invoquant l'inconfort d'aimer ?
    Erik Orsenna — Le Monde de l'éducation - Juillet - Août 2001
  • Position inconfortable. Prix de la constance dans ses opinions.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • Longévité. Prolongation inconfortable de la peur de la mort.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • Le port d’un masque s’accompagne d’une sensation d’inconfort, variable selon la personne qui le porte et le type de protection utilisée. Mais s’il demande un petit effort physique supplémentaire à son porteur pour respirer normalement, « cela n’a rien à voir avec un manque d’oxygène », tranche le médecin hygiéniste Philippe Carenco, responsable de service au centre hospitalier Marie-José-Treffot, à Hyères (Var). « Il n’y a pas de raison de craindre un manque d’oxygène lié au port du masque dans les conditions normales d’utilisation » – en dehors, par exemple, d’une activité sportive intense.
    Le Monde.fr — Non, l’utilisation prolongée du masque contre le Covid-19 n’est pas dangereuse
Voir toutes les citations du mot « inconfort » →

Traductions du mot « inconfort »

Langue Traduction
Anglais discomfort
Espagnol malestar
Italien malessere
Allemand leichte schmerzen
Chinois 不适
Arabe عدم ارتياح
Portugais desconforto
Russe дискомфорт
Japonais 不快感
Basque deserosotasuna
Corse scunfortu
Source : Google Translate API

Synonymes de « inconfort »

Source : synonymes de inconfort sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inconfort »

Combien de points fait le mot inconfort au Scrabble ?

Nombre de points du mot inconfort au scrabble : 14 points

Inconfort

Retour au sommaire ➦