La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « in »

In

Définitions de « in »

Trésor de la Langue Française informatisé

In, adj. inv.À la mode. Synon. dans le vent*.Out est attesté en français en 1966 (l'Express du 16 mai) comme terme à la mode opposé à in qui a succédé vers 1965 à l'expression dans le vent. Il ne semble pas que out se dise des choses; le terme paraît beaucoup moins répandu que in. Ces deux contraires correspondant probablement à un usage passager (Rey-GagnonAnglic.1980).

Wiktionnaire

Préposition - ancien français

in \Prononciation ?\

  1. Dans, en.
    • Pro Deo amur et pro christian poblo et nostro commun salvament, dist di in avant, in quant Deus savir et podir me dunat, si salvaraeio cist meon fradre Karlo, et in adiudha et in cadhuna cosa, si cum om per dreit son fradra salvar dist, in o quid il mi altresi fazet; et ab Ludher nul plaid numquam prindrai, qui meon vol, cist meon fradre Karle in damno sit. — (Serments de Strasbourg, 842)
      Pour l’amour de Dieu et pour le peuple chrétien et notre commun salut, à partir de ce jour, autant que Dieu me donnera savoir et pouvoir, je défendrai mon frère Charles par mon aide et en toute chose, comme on doit de droit secourir son frère, pourvu qu’il fasse de même pour moi, et je ne prendrai jamais avec Lothaire aucun plaid qui, de ma volonté, soit dommageable à mon frère Charles.

Adjectif - français

in \in\ invariable

  1. (Familier) À la mode, dans le vent, tendance.
    • Olga, tout à fait “in”, avait choisi un pyjama du soir bâti par un Christian Dior dans un satin chatoyant, irisant, garni d’un flot bouillonnant d’attifiaux charmants : rubans, galons, bourdalous, catogans, volants à falbalas, capuchons, crinolins— (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
    • Ce n’est pas qu’on vivait mal, on habitait Paris, on écumait les bars. On ramassait les miettes, les miettes nous suffisaient. On était le clair-obscur, pas complètement in, pas complètement out, pas assez out pour que ça ne nous gâche pas la vie. — (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. XV, p. 261)
  2. (Argot LGBTI) Qui n’a pas fait son coming-out.
    • De nombreux allosexuels n’ont pas fait leur coming-out, ils sont in.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IN. Particule d'origine latine
qui entre dans la composition de beaucoup de mots. Elle change n en m devant les labiales et s'assimile devant l et r. Elle peut avoir : 1ø le sens de Dans, dans Incarcérer, Incarner, Incinérer, Incorporer, Incriminer, Ingurgiter, etc.; 2ø très souvent le sens négatif, dans Inapte, Inhabile, Impérissable, Illettré, Irréfléchi, etc. Cette particule se présente souvent avec le sens de Dans, dans certaines expressions tirées ou non du latin, où elle garde la prononciation latine ou italienne : In pace, In petto, In manus, In naturalibus, etc., sauf dans les termes d'imprimerie : In-folio, In-quarto, In-douze, etc. Dans In-octavo, In se prononce comme dans Inapte, Inhabile.

Littré (1872-1877)

IN préfixe
  • Préfixe qui a une signification négative, et qui dérive du latin in, même sens ; grec, ἀν, ἀ, (α privatif) ; allem. un ; angl. un ; sanscrit, an. In se change en im devant les labiales b, p ou m, par exemple : imberbe, impur, immobile ; en il devant l, par exemple : illettré ; en r devant r, par exemple : irréligion.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « in »

(Années 1960) De l’anglais in.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « in »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
in in

Fréquence d'apparition du mot « in » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « in »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « in »

  • Le made in France, c'est vachement bien…
    Gérard Depardieu — Le Point - 2 octobre 2014
  • Je crois aux cercles vertueux. Faire venir de grands noms entretient le désir. Et le désir suscite des coproductions. Et les coproductions divisent, in fine, les coûts par quatre.
    Jérôme Deschamps — l'interview du Figaro du 13 juin 2015
  • Mens sana in corpore sano est une maxime absurde. Le corps est le produit de l'esprit sain.
  • La misère n’a pas de frontière. La misère, elle est in-ter-na-tio-nale.
    Jamel Debbouze — Les Inrocks - 31 Juillet 2002
  • CRCAM Ile et Vilaine CCI
    Le Telegramme — La Fête de la laine revient, le 15 août - Bulat-Pestivien - Le Télégramme
  • Le suicide, c'est épouser la solitude et vivre avec elle... in... fi... ni... ment !
    Thérèse B. Bayol — Tout est sous la peau
  • Tout comme la plupart des sites web, ce site utilise des cookies informatiques. Par le biais de ces cookies, nous collectons des informations sur votre visite et vos intérêts. Cela nous permet d’offrir gratuitement notre contenu de manière permanente et d’afficher un site web personnalisé et des publicités pertinentes, pour que ce soit intéressant pour vous à tout moment.
    Privacy settings
  • Athina Onassis, hellène et les malédictions Abonnés
    Libération.fr — Relocalisation : un made in France bloqué à la frontière - Libération
  • Testé positif au coronavirus et obligé de rester chez lui, le meneur des Bucks Eric Bledsoe n’est pas avec ses copains dans la bulle floridienne. Dans un communiqué à ESPN, le compère de Giannis explique cependant qu’il se sent bien et qu’il suit actuellement le protocole imposé par la Ligue pour ensuite pouvoir prendre la route des tropiques.
    TrashTalk — La matinale de TrashTalk, spécial in ze bulle : de plus en plus de monde à l'entraînement, ça sent le retour au jeu bientôt ça TrashTalk
  • Quotidien des Usines
    usinenouvelle.com/ — Quels sont les tests Covid-19 (virologiques et sérologiques) made in France ? - L'Usine Santé
Voir toutes les citations du mot « in » →

Images d'illustration du mot « in »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « in »

Langue Traduction
Anglais in
Espagnol en
Italien nel
Allemand im
Chinois
Arabe في
Portugais no
Russe в
Japonais
Basque in
Corse in
Source : Google Translate API

Synonymes de « in »

Source : synonymes de in sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot in au Scrabble ?

Nombre de points du mot in au scrabble : 2 points

In

Retour au sommaire ➦

Partager