La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moderniste »

Moderniste

[mɔdɛrnist]
Ecouter

Définitions de « moderniste »

Moderniste - Adjectif

  • Relatif au modernisme, courant artistique, littéraire ou architectural privilégiant l'innovation et la rupture avec les styles traditionnels.

    Seules 5 réalisations du leader moderniste Arne Jacobsen illustrent sa production postérieure, limitée d’ailleurs à 1942 (fumerie de poissons) et aux années 1955-1960.
    — Antoine Baudin, Photographie et architecture moderne: la collection Alberto Sartoris

Moderniste - Nom commun

  • Personne spécialisée dans l'étude de la période historique dite 'moderne'.

    Les antiquistes, les médiévistes, les modernistes, les contemporanéistes, sans compter les préhistoriens, les archéologues, ont tous largement abordé l’objet.
    — Julia Csergo, Histoire de l’alimentation : quels enjeux pour la formation ?

Étymologie de « moderniste »

Du mot moderne avec le suffixe -iste.

Usage du mot « moderniste »

Évolution historique de l’usage du mot « moderniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moderniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « moderniste »

Antonymes de « moderniste »

Citations contenant le mot « moderniste »

  • Un palais moderniste, chef d’œuvre d’harmonie, d’élégance et de style. Un bijou de luxe et de brique jaune dans l’écrin ouvrier de Roubaix.
    La Voix du Nord — La villa Cavrois, à Croix, une idée de sortie toujours moderne
  • C’est à peine croyable: en 1927, alors qu’il travaillait sur un projet moderniste -le casino de Knokke-, Léon Stynen (1899-1990) conçoit également sur la Poolspad deux villas jumelées ultra classiques pour la famille Soetewey. Comme c’est une des plus anciennes implantations du Zoute, l’architecte anversois était nettement plus limité par les règles de construction conservatrices que dans la zone d’habitation plus récente autour de la plage Albert, où le modernisme pouvait s’exprimer librement.
    L'Echo — Tournée des villas les plus célèbres de Knokke | Sabato
  • La dichotomisation de notre cerveau est assurée «arbi»/«souri» (français, ou occidental) ou traditionnel/moderne. Ainsi le projet éducatif, social, et politique en Tunisie est-il cadencé par cette bipolarité : le pôle moderniste d’un côté et de l’autre le pôle conservateur.
    Kapitalis, le portail d'informations sur la Tunisie et le Maghreb Arabe — La bipolarité conservatisme et modernisme en Tunisie
  • Dans un élan de réformes sans précédent, le mouvement des Jeunes-Turcs a fait irruption sur la scène de l'Empire ottoman, insufflant un nouvel esprit nationaliste et moderniste à la fin du XIXe siècle.
    (Citation fictive)
  • Comment sortir de la crise moderniste dont pâtit la tradition religieuse islamique ? C’est l’épineuse question depuis quelques décennies à laquelle tentera de répondre  Michaël Privot, docteur en islamologie et spécialiste en philosophie islamique classique, tenant du courant libéral en Islam et œuvrant pour un islam « européen ».
    France Culture — Le courant libéral en islam
  • Si aujourd’hui on peut se réjouir de ce qui s’est manifesté au centre ville tout autant que sa banlieue, n’en demeure pas moins qu’une rue au Quartier populaire de Yacoub El Mansour est loin de répondre au nouveau style moderniste de la capitale puisque des bennes d’ordures sont posées impérialement en pole position juste jouxtant à la fois l’Hopital du Quartier, une Pharmacie et la grande Mosquée du quartier à la rue El Faouz, très exactement, ce qui ne serait plaire aux Autorités concernées sauf s’elles persistent à ne pas vouloir voir de plus près ce fléau qui nuit constamment aux habitants et aux prestiges de la Capitale et du pays !
    HIBAPRESS — RABAT VILLE LUMIÈRE/CYM : S.OS, UN HÔPITAL DU QUARTIER, UNE PHARMACIE, UNE MOSQUÉE ET LES HABITANTS MENACÉS ET ENVAHIS PAR DES BENNES À ORDURES - HIBAPRESS
  • -la tendance « totalitaire »: ce sont des laïcs et des membres du clergé qui appuient à fond la ligne du pape François; ils y voient la rupture moderniste longtemps attendue enfin assise sur le trône pontifical. Tout à leur transformation relativiste, ils invoquent l’obéissance au pape et son infaillibilité contre les nombreux chrétiens récalcitrants. Retournement étonnant: la plupart de ces gens avaient pour habitude, avant le présent pontificat, de contester l’autorité des successeurs de Pierre. A présent ils la revendiquent et insistent sur l’infaillibilité de « leur » pape. 
    Atlantico.fr — Comment François nous fait comprendre ce qu’est l’infaillibilité pontificale - et surtout ce qu’elle n’est pas | Atlantico.fr
  • Issue de l'avant-garde du constructivisme des années 1920, l'architecture soviétique, qu'elle soit néoclassique stalinienne, moderniste ou postmoderniste, fascine une nouvelle génération de fans et de voyageurs captivés par ce monumentalisme brutal, entre démesure pompeuse et grandeur perdue.
    O — Le béton russe : une passion architecturale

Traductions du mot « moderniste »

Langue Traduction
Anglais modernist
Espagnol modernista
Italien modernista
Allemand modernist
Chinois 现代主义者
Arabe الحداثي
Portugais modernista
Russe модернист
Japonais モダニスト
Basque modernistak
Corse modernista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.