La langue française

Impliable

Sommaire

  • Définitions du mot impliable
  • Étymologie de « impliable »
  • Phonétique de « impliable »
  • Citations contenant le mot « impliable »
  • Traductions du mot « impliable »
  • Synonymes de « impliable »

Définitions du mot « impliable »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPLIABLE, adj.

Qui ne peut être plié. Le fait est que, tenant à ce corps si souple, mes mains avaient absolument l'air d'être en bois. Mes phalanges étaient pour ainsi dire impliables (Gyp, Souv. pte fille,1927, p. 101).
P. métaph. La vérité est une chose bien puissante et bien impliable, puisqu'elle se fait jour à travers tous les déguisements de l'amour-propre, dans un auteur qui a écrit il y a 2 000 ans (Constant, Journaux,1804, p. 147).
REM.
Implié, -ée, adj.Ce bruit sec, raide de quelque chose de sec et de raide et de droit et d'implié que l'on casse, que l'on plie pour la première fois, qui donc ne se redressera plus jamais parfaitement (Péguy, V.-M., comte Hugo,1910, p. 685).
Prononc. : [ε ̃plijabl̥]. Étymol. et Hist. a) Av. 1622 « qui ne peut être plié » (St François de Sales, Serm. recueillis, 18 (IX, 151) ds Hug.); b) av. 1622 fig. « qui ne peut fléchir, inflexible » (Id., Amour de Dieu, VIII, 13, ibid.). Dér. de pliable*; préf. im- (in-1*).

Wiktionnaire

Adjectif

impliable \ɛ̃.pljabl\

  1. Qui n’est pas susceptible de plier, de fléchir ou de se plier.
    • Quel exemple de cet esprit impliable, dans chaque détail comme dans l’ensemble, le parti populaire aussi n’a-t-il pas donné ? — (Madame de Staël, De l'influence des passions sur le bonheur des individus et des nations, I, 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

IMPLIABLE (in-pli-a-bl') adj.
  • Qui n'est pas susceptible de plier ou de se plier. Quel exemple de cet esprit impliable, dans chaque détail comme dans l'ensemble, le parti populaire aussi n'a-t-il pas donné ? Staël, Influence des passions, I, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « impliable »

 Dérivé de pliable avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Im…, et plier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « impliable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impliable ɛ̃pljabl

Citations contenant le mot « impliable »

  • Cette réplique qui ne tombe vraiment pas à l'eau et qui fera date ne sera pas la seule source de distraction. Autres incontournables : des glands magiques qui font pousser des arbres en quelques instants, un "impliable" publicitaire vantant le Domaine des dieux sur une double page, et tout le village qui défend de tout son cœur le droit de leur barde à chanter chez les Romains. lejdd.fr, Astérix : 37 cases et répliques cultes des aventures gauloises
  • Quand on change la position et l’orientation d’un Smartphone dans l’espace, ses capteurs de mouvement le détectent avec une grande sensibilité, proche de celle de notre perception. Mais, quand on manipule ainsi un Smartphone, on ne modifie pas sa forme. Il est plat, rigide et lisse et le reste sauf accident. Samsung et d’autres cherchent à plier l’impliable, et on voit la difficulté. The Conversation, Innovation : comment associer textile et écrans ?
  • Il est rare de voir les pilotes de Formule 1 monter au créneau, bravant l’autorité de la FIA ou même de leurs propres patrons et en dépit de tous les enjeux commerciaux et autres histoires de sponsoring… Pourtant, il y a tout juste 37 ans, l’ensemble des pilotes s’allient et parviennent à faire plier l’impliable Jean-Marie Balestre, président de la FISA ! Le Mag Sport Auto, Rétro : Il y a 37 ans... Les pilotes font grève ! - Le Mag Sport Auto - Le Mag Sport Auto
  • 8En dénonçant l’avènement au pouvoir du monde des affaires, les auteurs dénoncent l’arrivée d’un nouvel ordre gestionnaire orienté vers la régulation économique. Par le biais des « impliables » en marbre qui vantent le nouveau complexe urbanistique du « Domaine des Dieux », c’est le marketing publicitaire des années 1960 qui est en ligne de mire. Ces « impliables » vantent la standardisation et l’urbanisme fonctionnel (« potio-tabernae », ancêtre du Drug-Store et les « conduisez-dedans », ancêtre du Drive-in, géométrisme de l’architecture et du zonage urbain) comme une ode à la modernité industrielle. Soumis à la pression de la modernisation forcée, le petit village gaulois perd ses repères (entrée de l’argent dans une économie de troc, marchandage des emblèmes tutélaires du village avec les touristes romains) au point de brader ses symboles généalogiques ancestraux. , Obélix sur le divan : psychanalyse d’un gros bêta (Acta Fabula)
  • Par ailleurs, le modèle de militantisme scandinave qu'elle incarne bouleverse la façon dont la France a l'habitude de concevoir l'écologie. « Aucun sourire. Un discours de fin du monde, qui joue la carte de la peur. Elle défend une écologie obligatoire, qui n'est pas l'écologie diplomate, incitative et le militantisme écologique souriant et presque agréable de Nicolas Hulot ou Daniel Cohn-Bendit », analyse Philippe Moreau Chevrolet. « Inflexible, impliable, c'est un peu la Margaret Thatcher de l'écologie, fait valoir le communicant. On est obligé soit d'adhérer au discours soit de la détester. » leparisien.fr, Pourquoi Greta Thunberg dérange - Le Parisien
  • Exit les cartes IGN impliables, les guides touristiques périssables, les problèmes de communication, et les longues heures d’errance dans les couloirs d’un métro inconnu. S’il est conseillé de déconnecter pendant les congés annuels, il faut reconnaître qu’un smartphone équipé des bonnes applications peut se révéler très utile en cas d’imprévu loin de chez soi. La rédaction de Telecharger.com a sélectionné pour vous les applications Android indispensables et gratuites pour les vacances.   01net, Les applications Android indispensables et gratuites pour les vacances
  • Si vous êtes rompus à l'exercice quand il s'agit de plier vos propres sous-vêtements et autres tee-shirt, le linge d'un enfant de moins de 3 ans est un calvaire. Réussir à ne pas transformer en boule informe un body de bébé relève de l'exploit. Mention spéciale pour les pyjamas impliables. Le Huffington Post, 20 choses qu'on vous a cachées avant que vous deveniez parents | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « impliable »

Langue Traduction
Anglais impliable
Espagnol implacable
Italien impliable
Allemand implizit
Chinois 隐含的
Arabe متعذرًا
Portugais implícito
Russe impliable
Japonais 卑劣な
Basque impliable
Corse applicable
Source : Google Translate API

Synonymes de « impliable »

Source : synonymes de impliable sur lebonsynonyme.fr
Partager