La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impérialiste »

Impérialiste

[ɛ̃perjalist]
Ecouter

Définitions de « impérialiste »

Impérialiste - Adjectif

  • Qui se rapporte aux principes ou à l'attitude de soutien à l'impérialisme, idéologie favorisant la domination politique et économique d'un pays sur d'autres.

    La ploutocratie chilienne s’était appuyée sur deux forces : les milieux réactionnaires de la Marine et les intérêts impérialistes britanniques.
    — Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili
  • Partisan ou adepte du régime impérial, caractérisé par le pouvoir suprême détenu par un empereur.

    C'était une élection toute politique. M. d'Haussonville passa au premier tour de scrutin, au nez et à la barbe du parti impérialiste, qui n'avait trouvé personne à lui opposer.
    — Léon Séché, Le Cénacle de Joseph Delorme : 1827-1830: Victor Hugo et les poètes

Impérialiste - Nom commun

  • Personne qui soutient ou promeut le régime politique impérial.

    Impérialiste convaincu, il gardait en lui-même la religion du passé ; les fautes de l’Empire lui restaient cachées ; […].
    — Paul et Victor Margueritte, Le Désastre

Expressions liées

  • Le parti impérialiste (littré)
  • Les opinions impérialistes (ac 1878, 1935)

Étymologie de « impérialiste »

Dérivé du mot impérial, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « impérialiste »

Évolution historique de l’usage du mot « impérialiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impérialiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « impérialiste »

Antonymes de « impérialiste »

Citations contenant le mot « impérialiste »

  • Les deux auteurs se sont engagés à publier sur le site Investig’action les réponses qui leur seraient adressées. Nous ne doutons pas qu’ils le feront. Faute d’investigation, leur livre contient de fausses informations, que nous leur avons signalées, mais aussi de mauvaises interprétations sur la ligne anti-impérialiste du courant communiste libertaire.
    Débat autour du livre La Gauche et la Guerre | Investig’Action
  • Un canadien comme il faut doit être bilingue s'il est Canadien français et impérialiste s'il est Anglais.
    Yves Thériault — L'Ile introuvable
  • Pourquoi alors les médias officiels canadiens accordent-ils tant d'attention à ce républicain qui est un partisan actif et agressif de la violence impérialiste américaine dans tous les coins du monde?
    Pourquoi les médias canadiens admirent le criminel de guerre John Bolton - World Socialist Web Site
  • Pourtant, dans leur histoire moderne, les Suisses se sont rarement rangés du côté des colonisés, mais plus souvent du côté des colonisateurs. Il est vrai que la Suisse, en tant qu’État-nation, n’a pas poursuivi de politique impérialiste et n’a soumis aucune colonie. Même des tentatives de création d’organisations économiques comme la Compagnie des Indes orientales ont échoué.
    SWI swissinfo.ch — La Suisse et ses colonies - SWI swissinfo.ch
  • Une statue de l’impérialiste britannique Cecil Rhodes a été décapitée au Cap en Afrique du Sud.
    News 24 — La statue de Cecil Rhodes au Cap a été enlevée - News 24
  • L’histoire de cette basilique unique, vieille de près de 1.500 ans, revêt une importance culturelle pour des milliards de gens dans de nombreux pays et cultures. Ce n’est pas tant un monument turc qu’un monument mondial que le cours de l’histoire a confié à la garde du peuple turc. Au milieu des effusions de sang ethniques et sectaires croissantes causées par des décennies de guerre impérialiste au Moyen-Orient, la tentative de la revendiquer pour le seul Islam ne peut manquer d’avoir des conséquences incalculables.
    La conversion de Sainte-Sophie en mosquée par Erdoğan et le danger de guerre - World Socialist Web Site
  • Je n’ignore pas que ma missive aurait du, pour bénéficier de vos faveurs être rédigée en langue inclusive. Hélas je ne la pratique pas étant allé à l’école à une époque où la langue française régnait de façon impérialiste et abusive. En outre le site auquel je collabore refuse obstinément d’ouvrir ses colonnes à cette écriture si novatrice. 
    Atlantico.fr — Monsieur, madame, le, la maire de Lyon… | Atlantico.fr
  • Au-delà des effets de manche diplomatiques et des gonflements de muscles, cette crise vient s’ajouter à la longue liste de celles qui déchirent chaque jour un peu plus l’alliance militaire impérialiste. Du flirt d’Erdogan avec la Russie en matière de fournitures militaires aux critiques de Trump contre ses alliés européens, l’OTAN est en effet déchiré par toute une série de fractures potentielles. La cause immédiate de cet « incident » militaro-diplomatique est à chercher en Libye, pays déchiré par la guerre depuis 2011.
    Révolution : Tendance marxiste internationale — Manœuvres impérialistes en Libye - Révolution : Tendance marxiste internationale

Traductions du mot « impérialiste »

Langue Traduction
Anglais imperialist
Espagnol imperialista
Italien imperialista
Allemand imperialistisch
Chinois 帝国主义
Arabe إمبريالي
Portugais imperialista
Russe империалистический
Japonais 帝国主義者
Basque inperialismoaren
Corse imperialistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.