La langue française

Impérialiste

Sommaire

  • Définitions du mot impérialiste
  • Étymologie de « impérialiste »
  • Phonétique de « impérialiste »
  • Citations contenant le mot « impérialiste »
  • Traductions du mot « impérialiste »
  • Synonymes de « impérialiste »
  • Antonymes de « impérialiste »

Définitions du mot « impérialiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPÉRIALISTE, adj. et subst.

A. − [En parlant d'une pers. ou d'une collectivité]
1. (Celui, celle) qui est partisan(e) du régime impérial, d'un empereur ou d'une impératrice déterminée. Les d'Orléans s'appuyaient sur les anciens impérialistes (Vigny, Journal poète,1835, p. 1037).Je suis toujours le vieux royaliste impénitent d'autrefois... Mais, ma petite-fille est impérialiste (Gyp, Souv. pte fille,1928, p. 71).
[En parlant d'une collectivité] Le parti impérialiste (Littré). J'ai servi la France, qu'elle fût républicaine, impérialiste ou royaliste (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 512).
2. (Celui, celle) qui est partisan(e) de la constitution d'un empire colonial. Tout le monde est impérialiste en Angleterre, n'est-ce pas? demanda le Français (Tharaud, Dingley,1906, p. 36).Le grand nationaliste et impérialiste, Joseph Chamberlain (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 374).
3. [En parlant d'un État] Qui exerce une domination politique, économique et culturelle sur d'autres États, sur une partie du monde. [Guerre] où la lutte est circonscrite à des États impérialistes (Billotte, Consid. strat.,1957, p. 40-11).
Subst. masc. plur. Chefs convaincus de complicité active avec les impérialistes occidentaux (Philos., Relig., 1957, p. 46-15).
B. − [En parlant d'une chose] Propre à une forme d'impérialisme.
1. [Correspond à impérialisme A] Les opinions impérialistes (Ac. 1878, 1935). Toute la librairie est écrasée par les brochures impérialistes (Goncourt, Journal,1861, p. 883).
2. [Correspond à impérialisme B] Elle [l'Allemagne] s'efforçait de réaliser son rêve impérialiste synthétisé par la formule « Drang nach Osten » (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 165).V. aussi capitalisme ex. 5.
3. [Correspond à impérialisme C] Visées impérialistes de la sociologie durkheimienne à l'égard des autres sciences sociales (Traité sociol.,1967, p. 10) :
− Je sais, dit Henri en souriant; il prête volontiers aux autres ses propres évidences : avouez que c'est une forme d'estime un peu impérialiste. Beauvoir, Mandarins,1954, p. 189.
Prononc. et Orth. : [ε ̃peʀjalist]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1. 1525 subst. « partisan de l'empereur d'Allemagne » (Captivité de François Ier, 71 ds Barb. Misc. t. 3, p. 254); 2. 1830 subst. « partisan du régime napoléonien » (Lamart., Corresp., p. 22); 3. 1893 adj. « qui est pour l'expansionnisme (ici, pour l'Empire britannique) » (Le Temps, p. 3, c. 2, 22 sept. ds Bonn., p. 76); 1901 subst. (Lavisse-Rambaud, Hist. Gén., XII, 159, ibid.). Dér. de impérial*; suff. -iste*. Pour le sens 3, empr. à l'angl. imperialist attesté fin xixes. dans ces emplois comme adj. et subst. (NED). Fréq. abs. littér. : 91. Bbg. Dub. Pol. 1962, pp. 319-320.

Wiktionnaire

Adjectif

impérialiste \ɛ̃.pe.ʁja.list\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux idées, aux sentiments de l’impérialisme.
    • De toutes les productions de l’imagination humaine, qui rendaient merveilleux le monde confus dans lequel vivait M. Bert Smallways, aucune était aussi étrange, aussi aveugle, aussi inquiétante, aussi fanatique, aussi bruyante, aussi dangereuse que la modernisation du patriotisme, amenée par la politique impérialiste et internationaliste. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 117 de l’éd. de 1921)
    • La ploutocratie chilienne s’était appuyée sur deux forces : les milieux réactionnaires de la Marine et les intérêts impérialistes britanniques. — (Armando Uribe, Le livre noir de l’intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
  2. Partisan du régime politique impérial.
    • Par ces deux dates s'explique la publication de ce volume, destiné à éclairer le vote des électeurs. Soit qu'ils donnent, soit qu'ils refusent leur suffrage à un candidat impérialiste, il importe qu'ils sachent ce qu'ils font. — (Émile de Girardin, en préface de Le dossier de la Guerre de 1870, 23 septembre 1877)
    • C'était une élection toute politique. M. d'Haussonville passa au premier tour de scrutin, au nez et à la barbe du parti impérialiste, qui n'avait trouvé personne à lui opposer. — (Léon Séché, Le Cénacle de Joseph Delorme : 1827-1830: Victor Hugo et les poètes, ‎Ligaran, 2015)

Nom commun

impérialiste \ɛ̃.pe.ʁja.list\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan du régime politique impérial.
    • Impérialiste convaincu, il gardait en lui-même la religion du passé ; les fautes de l’Empire lui restaient cachées ; […]. — (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.449, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPÉRIALISTE. n. m.
Celui qui est pénétré des idées, des sentiments de l'impérialisme. Il se dit aussi d'un Partisan du régime politique impérial. Adjectivement, Les opinions impérialistes.

Littré (1872-1877)

IMPÉRIALISTE (in-pé-ri-a-li-st') s. m.
  • 1Partisan de l'ancien empire d'Allemagne.
  • 2Partisan du régime politique de l'empereur Napoléon 1er et de sa dynastie.

    Adj. Le parti impérialiste.

HISTORIQUE

XVIe s. Le Bailly, qui estoit imperialiste et installé par la douairiere de Lorraine, niece de l'empereur…, Carloix, V, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « impérialiste »

 Dérivé de impérial avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « impérialiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impérialiste ɛ̃perjalist

Citations contenant le mot « impérialiste »

  • Un canadien comme il faut doit être bilingue s'il est Canadien français et impérialiste s'il est Anglais. De Yves Thériault / L'Ile introuvable
  • Au-delà des effets de manche diplomatiques et des gonflements de muscles, cette crise vient s’ajouter à la longue liste de celles qui déchirent chaque jour un peu plus l’alliance militaire impérialiste. Du flirt d’Erdogan avec la Russie en matière de fournitures militaires aux critiques de Trump contre ses alliés européens, l’OTAN est en effet déchiré par toute une série de fractures potentielles. La cause immédiate de cet « incident » militaro-diplomatique est à chercher en Libye, pays déchiré par la guerre depuis 2011. Révolution : Tendance marxiste internationale, Manœuvres impérialistes en Libye - Révolution : Tendance marxiste internationale
  • Une statue de l’impérialiste britannique Cecil Rhodes a été décapitée au Cap en Afrique du Sud. News 24, La statue de Cecil Rhodes au Cap a été enlevée - News 24
  • Pourtant, dans leur histoire moderne, les Suisses se sont rarement rangés du côté des colonisés, mais plus souvent du côté des colonisateurs. Il est vrai que la Suisse, en tant qu’État-nation, n’a pas poursuivi de politique impérialiste et n’a soumis aucune colonie. Même des tentatives de création d’organisations économiques comme la Compagnie des Indes orientales ont échoué. SWI swissinfo.ch, La Suisse et ses colonies - SWI swissinfo.ch
  • L’histoire de cette basilique unique, vieille de près de 1.500 ans, revêt une importance culturelle pour des milliards de gens dans de nombreux pays et cultures. Ce n’est pas tant un monument turc qu’un monument mondial que le cours de l’histoire a confié à la garde du peuple turc. Au milieu des effusions de sang ethniques et sectaires croissantes causées par des décennies de guerre impérialiste au Moyen-Orient, la tentative de la revendiquer pour le seul Islam ne peut manquer d’avoir des conséquences incalculables. , La conversion de Sainte-Sophie en mosquée par Erdoğan et le danger de guerre - World Socialist Web Site
  • Willemstad, capitale de Curaçao, était un repère pour le commerce esclavagiste avant que celui-ci soit aboli en 1864. Curaçao, aujourd’hui habitée par les descendants d’esclaves, est ce qui reste de l’empire colonial des Pays-Bas. La politique autoritaire face à la crise sanitaire et la répression employée traduit cet héritage impérialiste qui est loin d’avoir disparu. En effet, pour mater la révolte, un couvre-feu est mis en place entre 21h et 6h en attendant l’arrivée de l’armée néerlandaise. Cette solution de dernier recours montre combien le gouvernement néerlandais contrôle encore cette ancienne colonie ; présent pour réprimer les habitants, pour faire du profits et piller leurs ressources mais absent pour aider à les sortir de la crise sanitaire et économique. Révolution Permanente, Révoltes à Curaçao : le gouvernement néerlandais envoie l'armée
  • Les deux auteurs se sont engagés à publier sur le site Investig’action les réponses qui leur seraient adressées. Nous ne doutons pas qu’ils le feront. Faute d’investigation, leur livre contient de fausses informations, que nous leur avons signalées, mais aussi de mauvaises interprétations sur la ligne anti-impérialiste du courant communiste libertaire. , Débat autour du livre La Gauche et la Guerre | Investig’Action
  • De gauche à droite, tout le monde se met d’accord sur l’appel du 18 juin : de Gaulle était du côté de la liberté et de la démocratie contre le fascisme hitlérien et ses collabos pétainistes. Une version de l’histoire qui fait la part belle aux impérialistes français et anglo-américain... , De Gaulle du côté de la liberté et de la démocratie ? | NPA
  • Je n’ignore pas que ma missive aurait du, pour bénéficier de vos faveurs être rédigée en langue inclusive. Hélas je ne la pratique pas étant allé à l’école à une époque où la langue française régnait de façon impérialiste et abusive. En outre le site auquel je collabore refuse obstinément d’ouvrir ses colonnes à cette écriture si novatrice.  Atlantico.fr, Monsieur, madame, le, la maire de Lyon… | Atlantico.fr
  • Pourquoi alors les médias officiels canadiens accordent-ils tant d'attention à ce républicain qui est un partisan actif et agressif de la violence impérialiste américaine dans tous les coins du monde? , Pourquoi les médias canadiens admirent le criminel de guerre John Bolton - World Socialist Web Site

Traductions du mot « impérialiste »

Langue Traduction
Anglais imperialist
Espagnol imperialista
Italien imperialista
Allemand imperialistisch
Chinois 帝国主义
Arabe إمبريالي
Portugais imperialista
Russe империалистический
Japonais 帝国主義者
Basque inperialismoaren
Corse imperialistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « impérialiste »

Source : synonymes de impérialiste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « impérialiste »

Partager