La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « anti-impérialiste »

Anti-impérialiste

[ɑ̃tjɛ̃perjalist]
Ecouter

Définitions de « anti-impérialiste »

Anti-impérialiste - Adjectif

  • Qui s'oppose à l'impérialisme, idéologie ou pratique politique visant à étendre la domination d'un pays sur d'autres pays ou territoires.

    Face à l'extension de la sphère d'influence américaine, le leader du parti se démarque par une posture anti-impérialiste inébranlable.
    (Citation fictive)

Anti-impérialiste - Nom commun

  • Qui s'oppose à l'impérialisme et à ses politiques d'expansion et de domination.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur se révèle résolument anti-impérialiste, fustigeant sans relâche les politiques d'expansion et de domination des grandes puissances.
    (Citation fictive)

Étymologie de « anti-impérialiste »

Dérivé du mot impérialiste, avec le préfixe anti-.

Usage du mot « anti-impérialiste »

Évolution historique de l’usage du mot « anti-impérialiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « anti-impérialiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « anti-impérialiste »

Antonymes de « anti-impérialiste »

Citations contenant le mot « anti-impérialiste »

  • L’ex-« roi des rois d’Afrique », comme il avait demandé à être qualifié, demeure pour beaucoup l’un des symboles d’un panafricanisme anti-impérialiste comme on n’en fait plus. Mais Mouammar Kadhafi est aussi associé à une frustration de l’UA : avoir été dépossédée du
    JeuneAfrique.com — Libye : où sont passés les pro-Kadhafi ? – Jeune Afrique
  • Les deux auteurs se sont engagés à publier sur le site Investig’action les réponses qui leur seraient adressées. Nous ne doutons pas qu’ils le feront. Faute d’investigation, leur livre contient de fausses informations, que nous leur avons signalées, mais aussi de mauvaises interprétations sur la ligne anti-impérialiste du courant communiste libertaire.
    Débat autour du livre La Gauche et la Guerre | Investig’Action
  • “De façon générale, les Palestiniens ont exprimé leur solidarité avec les soulèvements, surtout tunisien et égyptien”, commente Abaher Al-Sakka, sociologue et professeur à l’université [palestinienne] de Bir Zeit. “Le soulèvement syrien était, en revanche, plus compliqué. Pour les forces politiques de gauche, la Syrie faisait partie de l’axe anti-impérialiste et anti-israélien. Il y avait ceux qui défendaient clairement le régime, ceux qui craignaient l’effondrement de la Syrie, et il y avait enfin la thèse complotiste selon laquelle les contestataires n’étaient que des mercenaires au service de puissances étrangères.”
    Courrier international — Ces Palestiniens qui soutiennent malgré tout Bachar El-Assad
  • Il était arrivé à Dakar le 23 février, désireux de comparaître en appel au procès que lui intente la Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) depuis 2017. Mais de la capitale sénégalaise, où il avait vécu plusieurs années, le militant panafricaniste et anti-impérialiste Kemi Seba n’aura vu qu’une salle de rétention de l’aéroport international Blaise-Diagne (AIBD).
    JeuneAfrique.com — Sénégal : Kemi Seba, trente heures de rétention et une nouvelle expulsion – Jeune Afrique
  • "Bientôt, tous les pays soutiendront le peuple vénézuélien qui veut un référendum révocatoire !" s'était exclamé Henrique Capriles, principal leader de l'opposition. Furieux, Nicolás Maduro avait appelé à "une grande marche anti-impérialiste et "anti-almagriste"". Des milliers de jeunes socialistes ont manifesté mercredi dans le centre de Caracas, en scandant "Almagro, va te faire voir !".
    Le Point — Venezuela : le processus du référendum révocatoire contre Maduro lancé ? - Le Point
  • Nous ne pensons pas nécessaire de revenir ici sur les événements qui se sont produits le 7 octobre, car les inscrire dans une temporalité pertinente nécessiterait de rendre compte des 70 dernières années de colonisation israélienne et de résistance palestinienne. Nous regrettons de ne pas avoir pu nous organiser avec le degré d’ouverture qu’il se doit, puisqu’il nous faut donner de nouveau au mouvement anti-impérialiste qui a émergé cet Automne le cadre d’organisation qu’il mérite.
    Discussion Autonome et Anti-impérialiste vendredi 19 janvier à 17h30, aux arènes de Lutèce - Paris-luttes.info
  • Le collectif international des jeunes communistes des JRCF a traduit en français le deuxième numéro de la revue théorique de la plateforme anti-impérialiste mondiale. Une revue qui permet de verser au débat les points de vue des organisations communistes ou anti impérialistes du monde entier.
    INITIATIVE COMMUNISTE — Plateforme anti-impérialiste mondiale, la revue N°2- partie 1/3 - INITIATIVE COMMUNISTE
  • Cette mobilisation s’est tenue dans le cadre des actions mensuelles avec la Plateforme anti-impérialiste mondiale qui mobilise des dizaines d’organisations anti-impérialiste à travers le monde et dont le PRCF est membre actif pour la France
    INITIATIVE COMMUNISTE — Le PRCF contre l'impérialisme et pour la paix mondiale ! en vidéo la prise de parole à Paris. - INITIATIVE COMMUNISTE

Traductions du mot « anti-impérialiste »

Langue Traduction
Anglais anti-imperialist
Espagnol antiimperialista
Italien antimperialista
Allemand antiimperialistischen
Portugais anti-imperialista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.