La langue française

Colonialiste

Définitions du mot « colonialiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLONIALISTE, adj. et subst.

I.− Adj. (le plus souvent péj.). Relatif au colonialisme; qui pratique le colonialisme :
1. Les religions chrétiennes subissent en Asie, en Afrique, la conséquence de ce nationalisme. On les accuse d'avoir servi les états colonialistes, impérialistes. Philos., Relig., 1957, p. 4407.
2. Les romans colonialistes de l'avant-guerre cédèrent la place aux romans guerriers, peuplés de mousses, de jeunes alsaciens et d'orphelins, mascottes de régiment. Sartre, Les Mots,1964, p. 175.
II.− Subst., péj. Partisan du colonialisme :
3. Je n'oublie certes pas ce que nous devons aux Américains... N'empêche qu'il est amer de s'entendre traiter de colonialiste par les exterminateurs de la race rouge, par les derniers esclavagistes européens et dont le cheptel, en pleine ère victorienne, appartenait encore à l'espèce humaine. Mauriac, Blocs-notes,1958, p. 71.
Prononc. : [kɔlɔnjalist]. Étymol. et Hist. 1910 (Lar. Mensuel illustré, no46, déc. ds Quem.). Dér. de colonial*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

colonialiste \kɔ.lɔ.nja.list\ masculin et féminin identiques

  1. (Histoire) (Politique) Relatif au colonialisme.
    • Une politique colonialiste.

Nom commun

colonialiste \kɔ.lɔ.nja.list\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan du colonialisme.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « colonialiste »

De colonial avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « colonialiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
colonialiste kɔlɔnjalist

Évolution historique de l’usage du mot « colonialiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « colonialiste »

  • Le graffiti, interrogeant sur son passé de colonialiste, qui a souillé la statue du grand argentier du roi Charles VII érigée devant son palais de Bourges, n’a pas manqué de susciter une grande émotion parmi la population. Jacques-Cœur colonialiste ? « Une absurdité » à la fois pour les politiques et les historiens. www.leberry.fr, Jacques-Coeur "colonialiste ?", une contre-vérité ; des Berruyers "dégoûtés" après plusieurs incendies de véhicules... Les infos à retenir ce mardi matin - Bourges (18000)
  • "Les enfants nés au Congo en fin de période coloniale ont eu un vécu qui n'a rien à voir avec l'histoire de la colonisation, précise Jacinthe Mazzocchetti. Il faut expliquer aux jeunes ce qu'est un système colonialiste, ce que cela a impliqué pour le Congo, ce qu'il a transformé: la politique, la famille, etc. L'histoire des colonisés est fondamentale." L'Echo, Comment enseigner l'histoire du colonialisme à la belge? | L'Echo
  • Une statue de marchand d’esclaves a été jetée à l’eau à Bristol (Angleterre) dimanche 7 juin. Les manifestants font tomber les symboles du passé colonialiste britannique. Depuis la mort de George Floyd aux Etats-Unis, les manifestants réclament une prise de conscience. "Vous voyez combien de gens sont présents à Bristol, à Oxford, à Londres. Les gens se lèvent. C’est un combat juste", a expliqué un manifestant. Franceinfo, Colonialisme : des statues et des symboles déboulonnés à travers le monde
  • Après le spectaculaire déboulonnage d'une statue de marchand d'esclaves à Bristol, les protestations antiracistes apparues au Royaume-Uni à la suite de la mort de George Floyd ne s'arrêtent pas là et visent les autres symboles du passé colonialiste du Royaume-Uni. Challenges, De Bristol à Oxford, haro sur les symboles du passé colonialiste britannique - Challenges
  • A Londres, les autorités ont retiré à la hâte une statue du marchand d'esclaves Robert Milligan, pour éviter qu'elle ne finisse comme celle d'Edward Colston, autre esclavagiste, jetée dans le port à Bristol par des manifestants. Le mouvement de protestation après la mort de George Floyd dépasse la simple condamnation du racisme. Il confronte désormais l'Europe à son passé colonialiste. euronews, Après la mort de George Floyd, les manifestations ciblent le passé colonialiste de l'Europe | Euronews

Traductions du mot « colonialiste »

Langue Traduction
Anglais colonialist
Espagnol colonialista
Italien colonialista
Allemand kolonialist
Chinois 殖民主义者
Arabe المستعمر
Portugais colonialista
Russe колонизатор
Japonais 植民地主義者
Basque kolonialista
Corse culunialistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « colonialiste »

Source : synonymes de colonialiste sur lebonsynonyme.fr

Colonialiste

Retour au sommaire ➦

Partager