La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « expansionniste »

Expansionniste

[ɛkspɑ̃sjɔnist]
Ecouter

Définitions de « expansionniste »

Expansionniste - Adjectif

  • Qui concerne la politique ou la pratique visant à étendre le territoire, l'influence ou les activités économiques d'un pays.

    Dans son ambition expansionniste, la nation avait développé une stratégie agressive de conquête économique et territoriale.
    (Citation fictive)

Expansionniste - Nom commun

  • Relatif à la politique ou à l'idéologie visant à étendre le territoire ou l'influence d'un pays.

    Dans son discours passionné, le président a dévoilé un programme résolument expansionniste, révélant l'ambition de faire rayonner son pays bien au-delà de ses frontières.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Conjoncture expansionniste

Étymologie de « expansionniste »

Du mot expansion avec le suffixe -iste.

Usage du mot « expansionniste »

Évolution historique de l’usage du mot « expansionniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « expansionniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « expansionniste »

Citations contenant le mot « expansionniste »

  • Pour l’instant, les sanctions évoquées sont plutôt des effets de manche que des réalités. Après une croissance tranquille dans l’ombre de son empire, la Chine est aujourd’hui dans une logique expansionniste. Xi Jinping veut bâtir le maoïsme du XXIe siècle, ce qui n’a rien d’encourageant. Il faut regarder au-delà de Hong Kong pour comprendre l’ensemble de la politique chinoise. Pékin a toujours la volonté de récupérer Taïwan, et compte bien y arriver avant 2049, année du centenaire de la République populaire de Chine. Mi-juin, des affrontements avec l’armée indienne dans le Cachemire ont fait une vingtaine de morts, ce qui n’est pas rien. La mer de Chine est aussi un horizon d’expansion pour Pékin, dont l’appétit est de plus en plus fort. La question posée est plutôt jusqu’à quand laissera-t-on la Chine violer le droit international et a-t-on les moyens de s’opposer à son expansion?
    Le Figaro.fr — Loi d’extradition votée par Pékin: «C’est la survie démocratique de Hong Kong qui est en jeu»
  • Et le Premier ministre indien avait même, très symboliquement effectué en fin de semaine dernière une visite surprise afin de saluer les militaires en poste à la frontière. « Louant leur courage », Narendra Modi s'était alors indirectement adressé à Pékin en lançant que « l'époque de l'expansionnisme était terminée » et que les forces expansionnistes avaient soit « perdu », soit été « forcées de rebrousser chemin ».
    Les Echos — La Chine et l'Inde font reculer leurs troupes de la frontière himalayenne | Les Echos
  • La population turque, pâtissant de plus en plus des effets d’une longue crise économique, pourrait en effet menacer la stratégie expansionniste de son chef de l’État. Guillaume Perrier l’affirme, le principal obstacle «est d’abord la situation interne». Derrière une façade de rayonnement politique, le régime présidentiel autoritaire muselle l’opposition et ne brille pas sur le plan économique. Ce «modèle aujourd’hui ne fait plus illusion». Le «discours conquérant» peine bel et bien à masquer «une réalité qui contredit la vision» idéale d’Erdogan pour son pays. Et qui pourrait transformer en chaos ses rêves de grandeur. 
    Les paradoxes de l'expansionisme de Recep Tayip Erdogan - Vatican News
  • La grande faiblesse de l'économie américaine n'est pas son concurrent chinois, mais sa politique budgétaire expansionniste et procyclique qui fait de Donald Trump l'un des meilleurs élèves de Keynes, selon Jean-Marc Daniel. Une politique qui débouche sur une accumulation de dette qui devient dangereuse.
    Les Echos — Trump : un keynésien populiste qui s'ignore | Les Echos
  •           Les Emirats arabes unis suivent une politique expansionniste silencieuse et profonde depuis quelques années. Leur objectif essentiel est de devenir une puissance régionale qui modèlera le Moyen-Orient ainsi que l’Afrique du Nord et de l’Est. Les Emirats arabes unis sont présents directement ou indirectement dans toutes les luttes dans la région.
    La politique expansionniste des Emirats arabes unis et la Turquie | TRT Français
  • "Les politiques monétaires expansionnistes ont nourri, après 2012, les marchés financiers, l'immobilier dans les métropoles, creusant le fossé entre les détenteurs et les autres", souligne l'essayiste et chroniqueur à L'Express Robin Rivaton.
    LExpansion.com — Robin Rivaton : Inflation, j'écris ton nombre - L'Express L'Expansion
  • Oui, il est important au XXIe siècle d'avoir à l'esprit ces dérives et ces volontés expansionnistes dévastatrices, que ce soit en Afrique ou aux États-Unis lors de l'affranchissement des Noirs, on peut également évoquer l'Apartheid en Afrique du Sud… C'est pourquoi il faut lire et découvrir Il est à toi ce beau pays, surtout dans ce contexte où certains auraient tendance à se refermer sur eux-mêmes et à avoir peur de l'autre.
    leparisien.fr — "Il est à toi ce beau pays" de Jennifer Richard - Le Parisien
  • Les travaux de ce chercheur italien installé aux Etats-Unis ont porté sur l’étude des politiques budgétaires, montrant, selon lui, que la réduction des dépenses publiques a des vertus expansionnistes. Il est mort le 23 mai, à l’âge de 63 ans.
    Le Monde.fr — Alberto Alesina, économiste défenseur de l’austérité budgétaire, est mort

Traductions du mot « expansionniste »

Langue Traduction
Anglais expansionist
Espagnol expansionista
Italien espansionista
Allemand expansionist
Chinois 扩张主义者
Arabe توسعي
Portugais expansionista
Russe экспансионистская
Japonais 拡張主義者
Basque espantsionista
Corse espansionistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.