La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impatiens »

Impatiens

Définitions de « impatiens »

Trésor de la Langue Française informatisé

Impatiens, subst.Var. de la nomenclature sc. Les Impatiens (Balsamines) divisent par des fentes longitudinales la paroi de leur capsule (Bot., 1960, p. 943 (Encyclop. de la Pléiade)).

Phonétique du mot « impatiens »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impatiens ɛ̃patjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « impatiens » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « impatiens »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « impatiens »

  • Conduite de culture: Pour fleurir généreusement, les impatiens ont besoin d'un sol humide avec un apport régulier d'engrais en arrosage (l'engrais spécial géranium convient bien).
    Le Figaro.fr — Impatiens de Nouvelle-Guinée, une introduction récente
  • L’impatiens du mont Omei est une plante rhizomateuse qui s’étend lentement en couvre-sol. Cette plante herbacée est caduque : toutes ses tiges meurent en hiver. Elle se met au repos, le rhizome souterrain abrité du gel ; ce qui la rend très rustique. Au printemps, les nouvelles poussent redémarrent et s’élèvent pour atteindre au plus 45 cm de hauteur. Les feuilles magnifiques sont lancéolées, dentelées, avec un limbe vert sombre, parfois au reflet bleuté rehaussé d’une ligne médiane claire. Tiges, pétioles et revers des feuilles sont pourpres.
    auJardin.info — Impatiens du mont Omei, Impatiens rustique, Balsamine du mont Omei, Impatiens omeiana : planter, cultiver, multiplier
  • Cette surprenante impatiens épiphyte se cultive en suspension, dans un mélange léger et drainant. On peut utiliser un mélange contenant de la tourbe, du sable horticole, de la vermiculite et de l’écorce de pin en copeau, mélange qui n’est pas sans rappeler la terre à orchidée. Impatiens parasitica demande une exposition lumineuse mais sans soleil direct. L’impatiens épiphyte peut supporter un peu de sécheresse, mais sa croissance sera plus satisfaisante, si son substrat est conservé humide en permanence. Les arrosages sont faits exclusivement à l’eau de pluie : c’est-à-dire qu’on lui évite l’eau du robinet, même si il y a un adoucisseur.
    auJardin.info — Balsamine de Parrot, Impatiens épiphyte, Impatiens parasitica : planter, cultiver, multiplier
  • Le port en boule de cette impatiens la destine aux massifs ou aux grandes potées. Depuis 3 ans, cette variété a été testée dans différentes conditions par les services de l’environnement de villes comme Cannes dans le sud de la France, sur la Croisette et dans le nord de la France à Honfleur, à chaque fois avec d’excellents résultats. À l’ombre ou au soleil, son comportement reste parfait. Sa floraison dure jusqu’aux premières gelées.
    auJardin.info — Impatiens SunPatiens® : planter, cultiver, multiplier
  • Impatiens bicaudata, l'impatiens à deux éperons est une impatience arbustive de la famille des balsaminacées. L'impatiens à deux éperons est originaire Madagascar, riche d'une centaine d'autres...
    auJardin.info — Impatiente de l'Himalaya, Impatiente glanduleuse, Impatiens glandulifera : planter, cultiver, multiplier
  • Impatiens bicaudata, l’impatiens à deux éperons est une impatience arbustive de la famille des balsaminacées. L’impatiens à deux éperons est originaire Madagascar, riche d’une centaine d’autres espèces d’impatiens. C’est une plante exotique non rustique, soit cultivée en plante d’intérieur sous sa remarquable forme arbustive, soit qui peut être plantée au jardin comme annuelle.
    auJardin.info — Impatiens à deux éperons, Impatiens bicaudata : planter, cultiver, multiplier
  • Impatiens qingchanganica, est une espèce d'impatiens rustique vivace, elle appartient à la famille de Balsaminacées. Cette balsamine est une espèce très récemment découverte en Chine, dans le...
    auJardin.info — Balsamine, Impatiens balsamina : planter, cultiver, multiplier
  • L'impatiens des jardins est une plante vivace en serre mais cultivée comme plante annuelle par les horticulteurs. Elle exige des sols frais, riches en compost, en fumier bien décomposé, en terreau de feuille. Elle redoute la sécheresse et les arrosages irréguliers. Les impatiens sont avec les bégonias tubéreux, les fuchsias et les balsamines annuelles à fleur de camélia, des plantes qui se prêtent bien au fleurissement des fenêtres et balcons. Elles participent à la création au jardin de massifs volumineux et très florifères, de juin jusqu'aux gelées.
    Franceinfo — Jardin. L'impatiens pour illuminer les jardins peu ensoleillés

Traductions du mot « impatiens »

Langue Traduction
Anglais impatiens
Espagnol impacientes
Italien impatiens
Allemand impatiens
Chinois 凤仙花
Arabe impatiens
Portugais impatiens
Russe импатиенс
Japonais せっかちな
Basque impatiens
Corse impatiens
Source : Google Translate API

Synonymes de « impatiens »

Source : synonymes de impatiens sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot impatiens au Scrabble ?

Nombre de points du mot impatiens au scrabble : 13 points

Impatiens

Retour au sommaire ➦