La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immigrer »

Immigrer

[imigre]
Ecouter

Définitions de « immigrer »

Immigrer - Verbe

  • S'établir dans un pays autre que celui de sa naissance.

    Échapper à la misère, aux persécutions ou simplement chercher une vie meilleure sont autant de raisons pour lesquelles tant d'âmes décident d'immigrer, de s'établir dans un pays autre que celui de leur naissance.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Immigrer en france

Étymologie de « immigrer »

Du latin immigrare, composé de in, signifiant « en », et migrare, signifiant « aller ».

Usage du mot « immigrer »

Évolution historique de l’usage du mot « immigrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immigrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « immigrer »

Citations contenant le mot « immigrer »

  • Quiconque a le malheur d'immigrer une fois - une seule ! - restera toujours métèque toute sa vie, et étranger partout, même dans son pays d'origine. C'est notre malédiction à nous, immigrants.
    Pan Bouyoucas — Une bataille d'Amérique
  • À la suite de ces nombreuses voies de recours entre les différentes administrations, une majorité d’entre elles restent suspendues et ne sont jamais exécutées, selon le rapport du Parlement canadien. Le nombre conséquent de demandes d’asile soumises peut en partie l’expliquer, d’autant plus qu’en parallèle de l’accueil de réfugiés, et à la différence des États-Unis et de la France, le Canada a mis en place une politique d’immigration sélective liée à un système de points. Les frontières sont donc plus ouvertes et il est possible d’immigrer même sans contrat de travail.
    La Croix — Canada : selon le Parlement, 35 000 étrangers se sont volatilisés
  • En allongeant les délais de traitement des demandes d’immigration, en rendant l’accès à la résidence permanente pratiquement impossible pour les travailleurs de plusieurs catégories d’emploi où, ironiquement, les besoins de main-d’œuvre sont criants, en reniant les promesses de droits acquis faites aux étudiants étrangers et plus largement, en reniant la promesse faite à tous les étudiants et travailleurs recrutés à l’international – celle d’un Québec ouvert, inclusif et où on peut y bâtir sa vie – votre prédécesseur a envoyé un bien mauvais message : immigrer au Québec est un processus complètement imprévisible.
    Le Soleil — «Changer le ton» en Immigration: lettre à Nadine Girault  | Points de vue | Opinions | Le Soleil - Québec
  • Chez canadavisaservices.org, on peut immigrer au Québec « à partir de » 5999 euros (plus de 9200 $ CA). itscanadatime.com a de son côté un « programme VIP », au prix de 7000 euros, avec une « recherche d’emploi », de « logement », la remise des clefs de votre appartement en main propre dès votre arrivée à l’aéroport, ainsi qu’un billet d’avion.
    Radio-Canada.ca — « Ils m’ont vendu du rêve » : un vaste réseau d’« escroqueries » pour immigrer au Canada | Radio-Canada.ca
  • Lorsqu'ils envisagent d'immigrer au Canada, environ 9 Français sur 10 pensent Québec. Le Québec déploie de grands efforts pour les séduire, et la langue commune fait le reste. Mais un dicton dit que l'on débute ses procédures d'immigration vers la Belle province comme célibataire, puis qu'on y immigre avec conjoint.e et enfants.  
    LExpress.fr — "Immigrer au Québec, un véritable parcours du combattant" - L'Express
  • Voilà le message envoyé par toutes ces politiques qui changent à une vitesse si folle: se conformer aux règles ou immigrer «comme il faut» ne protège plus de la répression que cette administration exerce contre les communautés immigrées. Ce genre de politique musclée parle peut-être aux instincts les plus bas de la base électorale du président, mais les dégâts qu'elle est en train d'infliger à l'avenir de l'Amérique sont incalculables.
    Slate.fr — L'Amérique de Trump ferme ses portes à toute forme d'immigration | Slate.fr
  • Antisémitisme, crise économique, idéologie religieuse ou sioniste : autant de motifs poussant jusque-là des Juifs à immigrer en Israël… Aujourd’hui c’est la peur du Covid-19 qui pourrait aussi les encourager à le faire.
    The Times of Israël — Israël se prépare à une vague d'immigration juive post-corona | The Times of Israël
  • Au cours des dernières années, « la grande majorité » des travailleurs qualifiés ont été sélectionnés grâce au PEQ, ce qui « limite le nombre d’invitations qui peuvent être faites par Arrima », un système par lequel des travailleurs qualifiés désirant immigrer au Québec remplissent une « déclaration d’intérêt ».
    Le Devoir — Réforme du PEQ: la mobilisation continue | Le Devoir

Traductions du mot « immigrer »

Langue Traduction
Anglais immigrate
Espagnol inmigrar
Italien immigrare
Allemand einwandern
Chinois 移民
Arabe هاجر
Portugais imigrar
Russe иммиграция
Japonais 移住する
Basque emigratzea
Corse immigra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.