La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « il fait bon vivre »

Il fait bon vivre

Définitions de « il fait bon vivre »

Wiktionnaire

Locution-phrase - français

il fait bon vivre \il fɛ bɔ̃ vivʁ\

  1. En parlant d’un endroit où les conditions de vie sont agréables.
    • [L]a première maison de la province ! Il fait bon vivre ici… C’est un agréable mélange que cette existence campagnarde à la russe et cette vie de château à la française… — (Ivan Tourgueniev, Trop menu le fil casse. Scènes de la vie russe, 1878)
    • Et comment vous portez-vous, mademoiselle ? … Et vous, monsieur de Vaudreuil ? Vous avez des mines florissantes ! … Décidément, il fait bon vivre à la villa Montcalm ! … Il faudra que j’emporte à ma maison du marché Bon-Secours un peu de l’air qu’on y respire. — (Jules Verne, Famille sans nom, 1889)
    • Le Costa Rica est souvent classé premier dans le palmarès des territoires où il fait bon vivre. Prisé pour ses volcans, certains sont encore en activité. Ses plages paradisiaques méritent le détour. Tout comme sa nature, préservée et exubérante. — (Feuilleton : Costa Rica, le paradis vert (1/5) sur France TV Info.fr, 2 avril 2018. Consulté le 3 avril 2018)
  2. En parlant d’une situation favorable, avantageuse.
    • Je consens à aller, s’écria Bernard ; car il fait bon vivre dans l’intimité d’un si noble prince. — (Anonyme, Guillaume d’Orange, le marquis au court nez, 1867, traduction par W. J. A. Jonckbloet)
    • Dearest va et vient dans sa cuisine. Ses gestes et ses mouvements me sont une joie. Je me promène sous les arbres et elle me jette un bon sourire au passage. Il fait bon vivre près d’elle. C’est une brave petite femme. — (Albert Laberge, Quand chantait la cigale, 1936)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « il fait bon vivre »

(Date à préciser) composé de il, faire, bon et vivre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « il fait bon vivre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
il fait bon vivre il fɛ bɔ̃ vivr

Fréquence d'apparition du mot « il fait bon vivre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « il fait bon vivre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « il fait bon vivre »

  • Vernon n’est pas seulement une petite commune du Sud-Ardèche où il fait bon vivre. Il fait aussi bon voter.
    Ardèche. Présidentielle : le grand vainqueur à Vernon, c’est la participation
  • Le critère qui a fait la différence pour la ville du Mans est le pouvoir d’achat qui s’avère être très intéressant. Mais Le Mans est également connu pour ses nombreux parcs et jardins qui constituent de véritables poumons verts de la ville. D’ailleurs, le « Journal du Dimanche » a révélé le 30 janvier 2022 son classement des villes et villages dans lesquels il fait bon vivre, et Le Mans arrive en sixième position de la liste.
    Quelle sont les meilleures villes françaises pour vivre en famille en 2022 ? - Elle

Combien de points fait le mot il fait bon vivre au Scrabble ?

Nombre de points du mot il fait bon vivre au scrabble : 25 points

Il fait bon vivre

Retour au sommaire ➦