La langue française

Igname

Sommaire

  • Définitions du mot igname
  • Étymologie de « igname »
  • Phonétique de « igname »
  • Citations contenant le mot « igname »
  • Traductions du mot « igname »
  • Synonymes de « igname »

Définitions du mot « igname »

Trésor de la Langue Française informatisé

IGNAME, subst. fém.

Plante tropicale à tige grimpante et dont le tubercule, très volumineux et allongé, a une chair farineuse qui est consommée bouillie ou rôtie. Il y avait auprès de cette maison un trou en terre où l'on cuisait des ignames et des patates, selon la manière pratiquée aux îles de la Société (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 102).Les racines les plus importantes sont les pousses longues, fibreuses et tubéreuses de l'igname sauvage. Les ignames (...) contiennent des liquides toxiques que l'on extrait de différentes manières (Page, Dern. peuples primit.,1941, p. 22).
Prononc. et Orth. : [iɳam]; [ignam] ds Nod. 1844, Besch. 1845, à titre de var. ds Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968, prononc. condamnée ds Mart. Comment prononce 1913, p. 245, au nom de la langue d'origine, l'espagnol, qui a le n palatal. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1515 igname (M. du Redouer, S'ensuyt le Nouueau monde et nauigations [trad. d'un texte ital., lui-même trad. d'un texte port.], fo39 vods Arv., p. 266); 2. 1553 (N. de Grouchy, Le premier livre de l'Histoire de l'Inde [trad. d'un texte port.], fo64 ro, ibid., p. 267); 3. 1602 inhame (A. Colin, Histoire des Drogues [trad. d'un texte lat., lui-même trad. d'un texte port.], p. 325, ibid., p. 269); 4. 1605 Iniamo (P. Marees, Description et récit historial du riche royaume d'or de Gunea [trad. du néerl.], p. 25 et 75, ibid.); 5. 1654 igname (P. Boyer, Veritable relation de tout ce qui s'est fait et passé au Voyage que M. de Bretigny fit à l'Amérique Occidentale [l'auteur a habité la Guyane, voisine du Brésil], p. 316, ibid., p. 270). Empr., d'abord par l'intermédiaire de trad. en diverses lang. (supra 1, 2, 3, 4), puis par la voie orale (5), au port.inhame (dep. 1500, Navegação de P. A. Cabral ds Dalg.), lui-même prob. empr. à une lang. bantoue d'Afrique occidentale, d'où cette plante est originaire : ce sont les Portugais qui l'ont introduite en Amérique du Sud. V. König, pp. 109-110; Fried., loc. cit.; Cor., s.v. ñame; Arv., pp. 265-271; FEW t. 20, p. 88 b. Fréq. abs. littér. : 30. Bbg. Arv. 1963, pp. 265-271.

Wiktionnaire

Nom commun

igname \i.ɲam\ féminin

  1. (Botanique) Genre de plantes grimpantes, dont certaines ont une racine farineuse et alimentaire.
    • L’igname est une culture alimentaire tropicale importante. Ses tubercules riches en amidon constituent un aliment de base dans de nombreuses régions. Dans leurs zones d’origine, les ignames ont souvent une forte valeur culturelle et sont l’objet de rites agraires. Les tubercules de certaines espèces sont utilisés dans les pharmacopées traditionnelles et par l’industrie pharmaceutique, comme source de cortisone et de progestérone. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 834, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
  2. (Cuisine) Cette racine consommable elle-même.
    • Il distribua en notre présence, à quelques-unes de ses femmes, des ignames qu’il venait de cueillir. — (René Caillié, Voyage à Temboctou et à Jenné, Revue des deux Mondes, 1830, tome 1)
    • Elles accomplissaient des tâches qui leur étaient a priori familières : elles nettoyaient le riz, pilaient l’igname et moulaient le maïs. Elles travaillaient aussi comme cuisinières, […]. — (Marcus Rediker, À bord du négrier. Une histoire atlantique de la traite, traduit de l'anglais par Aurélien Blanchard, éditions du Seuil, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IGNAME. n. f.
T. de Botanique. Genre de plantes exotiques grimpantes, dont certaines ont une racine farineuse et alimentaire.

Littré (1872-1877)

IGNAME (i-gna-m') s. f.
  • Nom vulgaire de la dioscorée cultivée et de la dioscorée ailée qui, originaire de l'Inde et de l'Afrique, a été transportée aux Antilles. La racine de l'igname, qui pèse quelquefois jusqu'à trente livres, est farineuse et alimentaire. La tige de l'igname est grimpante, herbacée, garnie de feuilles opposées ou alternes, taillées en cœur, qui laissent échapper de leur aisselle des épis de fleurs, mâles sur un pied, femelles sur un autre, Raynal, Hist. phil. XI, 26.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IGNAME. Ajoutez : - ÉTYM. Espagn. ñame, du caraïbe namouin, RAYMOND BRETON, Dict. caraïbe français. Effacez ce qui est dit des Portugais.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* IGNAME, s. m. (Hist. nat. Bot.) plante d’Amérique ; c’est une espece de parate ou de couleuvrée. Elle vient de bouture ; ses tiges sont quarrées & rampantes, elles s’attachent à la terre & aux haies ; les feuilles en sont plus grandes & plus fortes qu’à la parate, d’un verd plus brun & plus luisant, & la forme en cœur ; elles viennent deux à deux sur des pédicules quarrés, & laissent entr’elles une grande distance. Les fleurs sont jaunâtres, & ramassées en épi ; les racines grosses, longues, couvertes d’une petite peau cendrée, obscure & très fibreuse, & d’une chair blanche, succulente, farineuse, & même vineuse ; on les mange cuites, elles tiennent lieu de pain. L’igname croît aussi en Afrique, en Guinée, &c. On a fait d’igniame & d’igname deux articles dans le dictionnaire de Trévoux, quoiqu’il soit évident que ce sont deux noms de la même plante, qui peut-être en a encore un troisieme. Cette imperfection de la nomenclature en histoire naturelle, multiplie les êtres à l’infini, & jette beaucoup de confusion & de difficulté dans l’étude de la science.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « igname »

Emprunté au portugais inhame, venant de la langue peul nyami (« manger »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Espagn. nãme ; angl. yam ; du portug. inháme. Ce sont les Portugais qui ont vu les premiers l'igname comme objet de culture, d'abord à la côte d'Afrique, puis dans l'Inde et la Malaisie, et qui lui ont donné son nom ; mais on ne sait à quelle langue ce nom a été pris. L'igname n'existait pas en Amérique et y a été importée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « igname »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
igname iɲam

Citations contenant le mot « igname »

  • Si celui dont l'autorité est incontestée, dit "igname" personne n'osera répondre "manioc", à moins qu'il n'aille faire cuire son manioc ailleurs. De Massa Makan Diabaté / Une hyène à jeûn
  • Ainsi, depuis quelques années, le conseil pour les affaires économiques du diocèse de Bondoukou organise ses fidèles planteurs en coopératives agricoles pour la production et la commercialisation de tubercules d’ignames en grande quantité. La Croix Africa, En Côte d’Ivoire, le diocèse de Bondoukou se finance par la vente d’ignames - La Croix Africa
  • Étape 1Épluchez et coupez en morceaux les patates douces et les ignames. Myafricainfos, Gratin d’igname et de patate douce | Myafricainfos
  • Nous sommes à Mbé, l’un des principaux bassins de production de l’igname au Cameroun. Dans cette localité de l’Adamaoua, l’une des trois régions du nord du pays, les habitants sont communément appelés « peuple de l’igname », car ici cette culture se transmet de génération en génération. « L’igname est notre or blanc. Elle rapporte beaucoup plus d’argent que les autres cultures », s’enorgueillit Adda Kano Bell, la deuxième adjointe au maire de Mbé. Cultivé dans tous les coins de cet arrondissement de plus de 30 000 âmes, ce tubercule très prisé est vendu à travers le Cameroun et exporté dans toute l’Afrique centrale, mais aussi au Soudan et au Nigeria, à en croire les habitants. L’activité est dominée par les hommes. Le Monde.fr, Cameroun : « J’ai été sauvée par l’igname »
  • Le marché mondial des poudres de racine de Wild Yam est une étude professionnelle et intelligente qui offre une analyse approfondie du marché respectif qui étudie de manière approfondie chaque composant, segments et autres sections importantes de l’industrie spécifique. En outre, il comprend des statistiques liées aux entreprises et des tendances en constante évolution sur le marché mondial des poudres de racine d’igname sauvage, ainsi qu’un facteur de croissance, une part des revenus et des bénéfices pendant la période prévue 2020-2026. Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché des poudres de racine d’igname sauvage (impact de COVID-19) 2020-2026: BDS Natural Products, Victar Bio-tech – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport d’étude de marché mondial Yam Powder fournit une analyse experte et complète des principales tendances commerciales, des moteurs, de la segmentation en profondeur, des prévisions, des contraintes et des perspectives de développement futuriste en détail. Le rapport d’étude met en lumière un tas de facettes essentielles, notamment la part de marché, la taille et les tendances de la poudre d’igname, qui mettront en évidence un impact extravagant dans l’augmentation des ventes du marché de la poudre d’igname au cours des dernières années. Electroziq, Recherche sur le marché de la poudre d’igname (impact de COVID-19) 2020-2026: Orangicway, HOKKOKU FOOD, FZBIOTECH – Electroziq

Traductions du mot « igname »

Langue Traduction
Anglais yam
Espagnol batata
Italien patata dolce
Allemand süßkartoffel
Chinois 芋头
Arabe بطاطا
Portugais inhame
Russe сладкий картофель
Japonais ヤムイモ
Basque yam
Corse yam
Source : Google Translate API

Synonymes de « igname »

Source : synonymes de igname sur lebonsynonyme.fr
Partager