La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « manioc »

Manioc

Variantes Singulier Pluriel
Masculin manioc maniocs

Définitions de « manioc »

Trésor de la Langue Française informatisé

MANIOC, subst. masc.

BOT. Plante arbustive, appartenant à la famille des Euphorbiacées, poussant dans les régions tropicales humides et dont les longs tubercules, riches en amidon, sont la base de l'alimentation locale. Manioc amer, sucré. Elles [les fourmis] ravagent en une nuit un champ de coton, de manioc ou de cannes à sucre (Michelet,Insecte,1857, p. 245).V. euphorbiacées ex. de Page:
. [Chez les Amérindiens d'Amazonie] la récolte la plus importante est celle du manioc, avec les racines duquel on prépare la cassave. (...) Les tubercules du manioc, qui mettent plusieurs saisons à se développer, ont un poids qui varie d'une demi-livre à huit livres. Page,Dern. peuples primit.,1941, p. 167.
P. méton. Tubercule du manioc; fécule obtenue à partir du tubercule. Synon. cassave.Piler le manioc; farine de manioc. Le manioc, qui sert à la préparation du tapioca, substance alimentaire très estimée, est produit par une plante vénéneuse (Wurtz,Dict. chim.,t. 1, 1ervol., 1869, p. 199).Arrivée de manioc pour nos porteurs. Vingt-quatre petits paniers, portés par vingt-quatre petites filles. Sur chaque pain de manioc, une poignée de chenilles frites (Gide,Voy. Congo,1927, p. 766).Dans tout le bassin de l'Orénoque, on râpe le manioc (Lowie,Anthropol. cult.,trad. par E. Métraux, 1936, p. 166).
Prononc. et Orth.: [manjɔk]. Ac. 1762 manioque; dep. 1798 manioc. Littré, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.: manioc, magnoc, manioque et manihot; Lar. 20e, Lar. encyclop.: magnoc et manihot; Rob., Lar. Lang. fr.: manioc. Étymol. et Hist. [1555 maniel, bot., cité comme mot étranger (Barré, Copies de quelques lettres sur la navigation du chevalier de Villegagnon, p. 109 ds Arv., p. 329)]; 1556 manioc (Le Testu, Atlas, ibid.). Empr. au tupi manioch, de même sens; aussi mani(h)ot, qui semble être purement oral (d'où le fr. manihot, puis maniot dans la seconde moitié du xvie. s.; v. König, p. 142) et mandihoca, mandioqua (d'où au xviies., les formes mandoc, mandioca, mandioque et mandihoca en fr. et mandioca en esp. et port.; v. Arv., pp. 329-330 et Fried., pp. 380a-381b). Fréq. abs. littér.: 59. Bbg. Arv. 1963, pp. 329-331. _ Boulan 1934, p. 205.

Wiktionnaire

Nom commun - français

manioc \ma.njɔk\ masculin

  1. (Botanique) Arbrisseau d’Amérique du Sud, de la famille des euphorbiacées, dont le nom scientifique est Manihot esculenta et qui est cultivé en zone intertropicale pour ses tubercules.
    • Je crains que cet auteur célèbre, qui décrit d’ailleurs assez exactement les objets d’histoire naturelle, n’ait confondu le manioc avec les ignames, c'est-à-dire le Jatropha avec une espèce de Dioscorea.— (Voyage de Humboldt et Bonpland : Essai politique sur le royaume de la Nouvelle-Espagne, Volumes 2 à 3, 1827, p.402)
    • Le manioc est cultivé pour ses racines qui tubérisent au cours d’un cycle de 6 à plus de 36 mois selon les variétés et le milieu. Il est produit en majorité par de petites unités de production avec de faibles moyens techniques, surtout pour l’alimentation humaine. La totalité de la plante est parfois utilisée : le bois comme combustible, les feuilles et les épluchures pour l’alimentation animale. Dans certaines régions (Afrique, Amérique latine), les extrémités avec les jeunes feuilles sont cueillies en cours de végétation pour être consommées. — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, p. 843, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères (+ 2 CD-ROM))
    • Le manioc est l’une des plantes alimentaires les plus importantes de la planète, occupant le 6ème rang mondial. Les principaux pays producteurs sont le Brésil, la Thaïlande et l’Indonésie.
    • Certaines variétés de manioc contiennent du cyanure dans leurs racines (mais il n’y a plus de cyanure si le manioc est bouilli)… — (Bill Forse, Christian Meyer et al., Que faire sans vétérinaire, Cirad / CTA / Karthala, 2002, page 325)
    • Une horde de potamochères se désaltère plus loin, après s'être gavée dans une plantation de manioc.— (Emmanuel Dongala, Le Feu des Origines, 2013)
    • Le manioc étant en grande partie cultivé à l’échelle familiale, les statistiques sont peu fiables ; on estime cependant que c'est la 6e plante nourrissant l’humanité et la 3e sous les tropiques après le riz et le maïs.— (Guillaume Jean, Ils ont domestiqué plantes et animaux: Prélude à la civilisation, 2013, p.330)
    • On y croise nombre de motos à deux ou trois passagers avec leurs outils : les bas-côtés sont colonisés par du manioc, du maïs, des bananiers, mais aussi par des palmiers à huile plantés par des villageois. — (Huile de palme : polémique autour des plantations de Bolloré au Cameroun, Le Monde, 21 août 2017)
  2. (Par métonymie) Tubercule racinaire de cette plante qui est râpé afin de confectionner un pain nommé cassave et une fécule nutritive appelée tapioca.
    • La partie fibreuse est mise dans le tipiti*, la presse à manioc, pour en extraire l’acide prussique, qui est un poison mortel. Puis la ménagère mélange l’amidon avec les fibre pour fabriquer les galette de manioc qui est cuite sur une grande platine de céramique posée sur un muret de terre circulaire présentant une large ouverture pour alimenter le foyer.— (Patrice Bidou, Une civilisation du manioc amer, in Le Mythe de Tapir Chamane : Essai d’anthropologie psychanalytique, 2001, p.56-57)
    • Le troc se pratiquait également avec les habitants de la basse vallée de la Manombo qui échangeaient du manioc et du maïs contre du pois du Cap cultivé dans la vallée de l’Androka. — (Marie-Christine Cormier-Salem, Patrimonialiser la nature tropicale: dynamiques locales, enjeux internationaux, 2003, p.220)
    • "A La Gabarra, où je vis, l’État envoie ses éradicateurs et ses soldats", explique José, qui préférerait des professeurs et des médecins. Ou encore une route en bon état, qui lui permettrait d'aller vendre manioc, maïs et bananes à Tibu. "Dites bien que nous ne sommes pas des guérilleros", insiste-t-il...— (Marie Delcas, 28 juin 2013En Colombie, des paysans refusent la politique d'éradication des plantations de coca, Le Monde,)
    • A propos de la bière de manioc offerte par son hôte Achuar (Jivaro), Philippe Descola notait en 1991 qu’«il est inconcevable de refuser la coupe offerte par une femme : un tel geste serait interprété comme un signe de défiance grave envers l’amphitryon, soupçonné ainsi d’avoir empoisonné le breuvage». — (Laure Noualhat, «Chacun veut se réapproprier le contenu de son assiette» , Libération, 15 janvier 2014)
    • Elle attend aussi avec impatience le « 33 tours », comme on désigne ici le petit réchaud à un feu qui a été promis avec le contrat. Elle pourra alors cuisiner du poisson salé et des foufous à la farine de manioc. — (Laurence Caramel, L’électricité au secours des derniers gorilles de montagne, Le Monde, 26 octobre 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANIOC. n. m.
Arbrisseau d'Amérique, dont la racine râpée sert à faire une sorte de pain qu'on nomme Cassave et une fécule nutritive dite Tapioca.

Littré (1872-1877)

MANIOC (ma-ni-ok ; d'après Legoarant, au mot janiphe, il serait mieux de dire ma-gni-oc) s. m.
  • Arbrisseau d'Amérique (jatropha manihot, L.), dont la racine sert à faire une sorte de pain qu'on nomme cassave (famille des euphorbiacées). Le suc, reçu dans un vase, laisse déposer trois sortes de fécule : le tapioka ou sagou blanc, le cicipa ou moussache, et la couaque.

    On dit aussi manihot et manioque.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MANIOC. Ajoutez : - ÉTYM. Portug. mandioca.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « manioc »

(1556) Des langues tupies manioch[1], d’abord sous la forme manihot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « manioc »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manioc manjɔk

Fréquence d'apparition du mot « manioc » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « manioc »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « manioc »

  • Si celui dont l'autorité est incontestée, dit "igname" personne n'osera répondre "manioc", à moins qu'il n'aille faire cuire son manioc ailleurs.
    Massa Makan Diabaté — Une hyène à jeûn
  • L'Institut international d'agriculture tropicale (IITA) à Ibadan (Nigeria) tente de remédier au manque d’accès des agriculteurs au matériel de plantation de manioc de haute qualité grâce à la mise en œuvre de la deuxième phase du projet Construire un système semencier de manioc économiquement durable et intégré (BASICS II) dès la fin du mois de juin. Il permet l’apport de semences à un prix abordable et de qualité, et surtout, ces nouvelles variétés de manioc sont disponibles sur le marché africain, souligne l'IITA. 
    Commodafrica — Nouvelle impulsion pour des semences de manioc plus durables au Nigeria | Commodafrica
  • Mondial farine de manioc marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie.
    Impact de Covid-19 sur farine de manioc marché: lindustrie mondiale Prévisions 2020-2026 par les tendances, la croissance future, Vue densemble régional, Taille, Partager Estimation, du revenu et Outlook – Derrière-l'Entente.com
  • Produire des pains aux farines locales devient une nécessité. Les boulangers togolais auront désormais un guide de référence pour produire du pain à base des farines locales de soja, de sorgho et de manioc.
    OADEL : le meilleur guide des boulangers
  • « Le marché Farine de manioc mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Farine de manioc devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Rapport sur le marché Farine de manioc mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Otto’S Naturals, Binhngoc JSC, XNY Farms, Dareslauf, Young Franco Nigeria – Thesneaklife
  • D'après le ministère de l'agriculture, d'ici le mois de septembre, les kinois auront à leur disposition plusieurs tonnes de manioc provenant de la base agricole de Mongata, à Maluku, après le riz de Nkundi de Kongo Central.
    Factuel.cd — RDC : Après le riz de Nkundi, bientôt le manioc de Mongata | Factuel
  • Ceux qui pouvaient encore consommer, ont reporté leurs achats sur des denrées de bases au détriment des produits locaux (manioc, igname, plantain) et des produits frais pourvoyeurs d’autres nutriments. La baisse de la demande a accru les risques d’invendus sur les marchés de détail et chez les producteurs.
    Covid-19 & Sécurité alimentaire | Des pertes alimentaires accrues en Afrique - CIRAD

Traductions du mot « manioc »

Langue Traduction
Anglais cassava
Espagnol mandioca
Italien manioca
Allemand maniok
Chinois 木薯
Arabe الكسافا
Portugais mandioca
Russe маниока
Japonais キャッサバ
Basque cassava
Corse manioca
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot manioc au Scrabble ?

Nombre de points du mot manioc au scrabble : 10 points

Manioc

Retour au sommaire ➦