La langue française

Idiotifier, idiotiser

Sommaire

  • Définitions du mot idiotifier, idiotiser
  • Étymologie de « idiotifier »
  • Phonétique de « idiotifier »
  • Traductions du mot « idiotifier »
  • Synonymes de « idiotifier »

Définitions du mot « idiotifier, idiotiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

IDIOTIFIER, IDIOTISER, verbe

A. − Emploi trans. Rendre (quelqu'un) idiot. Ce pauvre petit, que révolutionnaient et idiotisaient peu à peu les tonitruances incessantes de son oncle (Courteline, Femmes d'amis, Gouvernante, 1894, p. 81).Mon rhume de cerveau numéro un, celui qui dure et qui m'idiotifie, se déclare (Bloy, Journal,1902, p. 85) :
Ils sont tous les deux, n'ont pas d'enfants, veulent en adopter un qu'ils sont en train d'idiotiser. À table, il n'a pas le droit d'avoir envie de pisser. La phrase qu'il a le plus entendu, c'est : « Georges, ne fais donc pas ça! » Renard, Journal,1892, p. 121.
B. − Emploi intrans. Faire des idioties, se conduire comme un idiot. Alphonse appelle son père celui-là. Et quand on lui demande ce qu'il fait : « Il idiotise » (Goncourt, Journal,1854, p. 136).
REM. 1.
Idiotifiant, -ante, idiotisant, -ante, part. prés. et adj.Qui rend idiot. Je ne te parle pas de tout ce qui peut advenir de tracassant, d'ennuyant, d'impatientant, de tyrannisant, de contrariant, de gênant, d'idiotisant, de narcotique et de paralytique dans le combat de deux êtres toujours en présence, liés à jamais (Balzac, Contrat mar.,1835, p. 207).Depuis un assez grand nombre de trimestres, le Mercure ne parle que de moi, c'est scandaleux et idiotifiant (Bloy, Journal,1905, p. 265).
2.
Idiotifié, -ée, idiotisé, -ée, part. passé et adj.Qui est devenu idiot. Il retomba abruti à côté de sa femme qui sanglante et idiotisée, pleurait, sans sanglots, les lentes et grosses larmes de l'hébétement (Péladan, Vice supr.,1884, p. 43).
3.
Idiotification, subst. fém.Action de rendre idiot, état d'une personne rendue idiote. On a fini par découvrir que le catholicisme est, en fin de compte, ce qu'il y a de moins absurde, les expériences de la prétendue liberté religieuse, dans les quatre derniers cents ans, n'ayant abouti qu'à l'idiotification et à l'avilissement de la race humaine (Bloy, Journal,1904, p. 232).
Prononc. : [idjɔtifje], [-tize]. Étymol. et Hist. 1835 idiotisant (Balzac, loc. cit.); 1886 idiotifie (Bloy, Désesp. p. 17). Dér. de idiot*; suff. -iser*, -ifier*. Bbg. Quem. DDL t. 9.

Wiktionnaire

Verbe

idiotifier \i.djo.ti.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre idiot.
    • A moins bien sûr, que vous ne parliez simplement du pouvoir qu’a le capital d’abrutir, d’hébéter et d’idiotifier par ses machines huit heures chaque jour, par la pub, la bagnole, et la télé le reste du temps. — (Maurice Clavel, Ce que je crois, 1979, Grasset)
    • Pas disposé à se laisser idiotifier à l’ère des droits du citoyen, il dénonça la fouille dont il était l’objet, d’autant qu’il se déplaçait avec les pierres, conformément à la décision du président-fondateur, à l ’intérieur du territoire national. — (Achille Ngoye, Kin-la-Joie, Kin-la-Folie, page 117, 1993, L'Harmattan)

Verbe

idiotiser \i.djo.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre idiot.
    • On voulut arracher M. Létendard du lieu du sinistre, mais lui se cramponnant de plus en plus à la grille, et, complètement idiotisé, répétait : Oh ! la mer, la mer ! — (Alphonse Allais, « Par analogie », Le Chat Noir, Paris, 1887)
    • En ce mimologisme indirect parce que rêveur une « fonction imageante » vient singulariser, idiotiser la « fonction signifiante ». — (site recherchestravaux.revues.org)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « idiotifier »

De idiot, avec le suffixe -ifier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « idiotifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
idiotifier idjotifje

Traductions du mot « idiotifier »

Langue Traduction
Anglais idiotify
Espagnol idiotizar
Italien idiotify
Allemand idiotisieren
Chinois 白痴
Arabe أحمق
Portugais idiotizar
Russe idiotify
Japonais ばかげた
Basque idiotify
Corse idiotificà
Source : Google Translate API

Synonymes de « idiotifier »

Source : synonymes de idiotifier sur lebonsynonyme.fr
Partager