La langue française

Identifiable

Sommaire

  • Définitions du mot identifiable
  • Étymologie de « identifiable »
  • Phonétique de « identifiable »
  • Citations contenant le mot « identifiable »
  • Traductions du mot « identifiable »
  • Synonymes de « identifiable »

Définitions du mot « identifiable »

Trésor de la Langue Française informatisé

IDENTIFIABLE, adj.

Que l'on peut identifier. Synon. reconnaissable; anton. méconnaissable.L'existence de composantes élémentaires permettant de rendre compte de l'innombrable multiplicité d'odeurs qualitativement identifiables peut être considérée comme certaine (Piéron, Sensation,1945, p. 192).De même que chaque mot en usage correspond à une notion qu'établit le lexique, chaque image identifiable rappelle à la mémoire une sensation connue (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 100) :
Supposons pour un instant qu'un sujet puisse être donné comme tel; (...) il ne pourra être donné qu'à travers une couche d'images, et sans doute d'images familières au consultant; faute de cette vêture, de cette interposition, comment serait-il reconnaissable, ou plus exactement identifiable? G. Marcel, Journal,1920, p. 246.
DR. [État-civil] Dont on peut établir l'identité et p. ext. l'origine. (Ds Rob., Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
Prononc. : [idɑ ̃tifjabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1905 (V. Henry, Le Parsisme, p. 94 ds R. Philol. fr., t. 30, p. 56 : les noms [du Vendîdâd] qui sont identifiables apparaissent sous une forme moderne). Dér. de identifier*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 34.

identifiable -

Wiktionnaire

Adjectif

identifiable \i.dɑ̃.ti.fjabl\

  1. Qu’il est possible d’identifier.
    • À contre-lumière, elle était difficilement identifiable. Sa silhouette montrait les contours d'une longue robe descendant jusqu'aux chevilles, une écharpe autour du cou et une épaisse tignasse tombant sur les épaules. — (Patrick Sant-Anna, Les naufragés du destin, ‎Publibook, 2011, p.109)
    • On reconnaît Lénine au lit et, autour, Staline et Khrouchtchev, parmi beaucoup d'autres adorants plus ou moins identifiables, qui, comme on dit, lui « servent la soupe », et même si la soupe de Staline ressemble plutôt à un bouillon d’onze heure. — (Jacques Jouet, Le Cocommuniste, POL Éditeur, 2014)

Adjectif

identifiable

  1. Identifiable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « identifiable »

Formé à l’aide du verbe identifier et du suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « identifiable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
identifiable idɑ̃tifjabl

Citations contenant le mot « identifiable »

  • Un groupe de députés vient de cosigner une proposition de loi visant à rendre non identifiables les forces de l’ordre lors de la diffusion d’images dans l’espace médiatique. Parmi les parlementaires qui soutiennent ce projet, la députée des Ardennes, Bérengère Poletti qui balaye les amalgames alors que ce projet de loi intervient en pleine crise américaine dans l'affaire Georges Floyd. "L'esprit de cette proposition de loi n'est absolument pas - comme j'ai pu le lire - d’empêcher de photographier ou de filmer les forces de l'ordre dans le cours de leur exercice" précise la députée. "C'est simplement de ne pas les publier sur les réseaux sociaux ou dans la presse." France Bleu, La députée des Ardennes soutient la proposition de loi visant à protéger les forces de l'ordre sur les réseaux
  • Les vacanciers réservent leurs séjours sur les sites Internet. Il est souvent difficile pour eux de faire la différence entre toutes les offres disponibles. L'idée était d'identifier les campings qui ont développé depuis plusieurs années un esprit de convivialité, un esprit familial, le contact, la bienveillance, le respect du client. Le tout aussi avec une dose de fun. Autant d'éléments que l'on retrouve dans le camping de la série. Le nom est donc très porteur, immédiatement identifiable, il fallait qu'on le retrouve dans la vraie vie. lindependant.fr, Olivier Lachenaud fondateur des franchises Camping Paradis : "La marque est immédiatement identifiable" - lindependant.fr
  • Le chef de corps de la zone de police Namur Capitale Olivier Libois l’a déjà affirmé : il compte rendre de Namur encore plus accessible et proche des citoyens namurois qu’elle protège. Et si les agents ne sont pas clairement identifiables en toutes circonstances comme le prévoit la loi sur la Fonction de police, ce n’est pas de la mauvaise volonté. DH Les Sports +, Namur: tout policier devra bientôt être identifiable - DH Les Sports+

Traductions du mot « identifiable »

Langue Traduction
Anglais identifiable
Espagnol identificable
Italien identificabile
Allemand identifizierbar
Chinois 可识别的
Arabe التعرف عليها
Portugais identificável
Russe опознаваемый
Japonais 識別可能
Basque identifikagarri
Corse identificabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « identifiable »

Source : synonymes de identifiable sur lebonsynonyme.fr
Partager