Idéalisation : définition de idéalisation


Idéalisation : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

IDÉALISATION, subst. fém.

Action d'idéaliser; résultat de cette action. Idéalisation du passé, d'une personne. Cessant de la juger telle qu'il l'avait vue d'abord il ne l'apercevait plus à présent qu'à travers le lyrisme de ses phrases (...). Ce travail quotidien d'idéalisation la lui montrait à peu près telle qu'il l'aurait rêvée (Maupass., Notre cœur,1890, p. 341).Le mal lui-même est comme sublimé et idéalisé [dans le totémisme]. La question qui se pose est de savoir d'où vient cette idéalisation (Durkheim, Formes élém. vie relig.,1912, p. 602) :
Il [A. Devéria] savait colorer la pierre lithographique; tous ses dessins étaient pleins de charmes, distingués, et respiraient je ne sais quelle rêverie amène. Toutes ses femmes coquettes et doucement sensuelles étaient les idéalisations de celles que l'on avait vues et désirées le soir dans les concerts, aux Bouffes, à l'Opéra ou dans les grands salons. Baudel., Salon,1845, p. 25.
PSYCHANAL. Processus psychique par lequel la valeur et les qualités de l'objet (le moi lui-même ou une autre personne) sont surévaluées et portées à la perfection. Lorsque Freud introduira l'Idéal du Moi dans la théorie psychanalytique en 1914, il insistera sur le fait que l'idéalisation concerne l'objet, et la sublimation, l'instinct (J. Chasseguet-Smirgel, L'Idéal du Moi, Paris, Tchou, 1975, p. 29).
Prononc. : [idealizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1831 « action d'idéaliser; résultat de cette action » (Balzac, Renaiss., 1, 462 ds FEW t. 4, p 536b). Dér. du rad. de idéaliser*; suff. -(a)tion*; cf. l'angl. idealization, 1796 ds NED. Fréq. abs. littér. : 55.

Idéalisation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

idéalisation \i.de.a.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’idéaliser.
    • Il est alors possible soit de dé-biaiser les derniers en revenant aux modèles standards, soit, et c’est plus plausible, de dé-biaiser les premiers en procédant à des transformations réglées de leurs idéalisations. — (Jean-Michel Berthelot, ‎Bernard Walliser, La cumulativité du savoir en sciences sociales, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Idéalisation : définition du Littré (1872-1877)

IDÉALISATION (i-dé-a-li-za-sion) s. f.
  • Action d'idéaliser ; la chose idéalisée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « idéalisation »

Étymologie de idéalisation - Wiktionnaire

Dérivé de idéaliser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « idéalisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
idéalisation idealisasjɔ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « idéalisation »

  • La probabilité est donc ici une « idéalisation de la fréquence observée » : plus la taille de l’échantillon est élevée, plus la probabilité établie à partir de la fréquence sera proche de la probabilité effective (c’est la loi des grands nombres). Le Monde.fr, Climat : « Comment calcule-t-on le montant à provisionner pour couvrir un risque ? »
  • Daniel Zagury note par exemple "l’idéalisation massive" de Tariq Ramadan par la plaignante qui se fait appeler Chrystelle. "Que Tariq Ramadan lui porte de l’intérêt est vécu dans un mélange d’incrédulité, de satisfaction intense et de restauration narcissique. Les faits sont relatés comme un évènement traumatique dominé par la surprise, la violence et l’absence de consentement pour des pratiques imposées sans aucune considération pour sa personne." Europe 1, Idéalisation et soumission : comment Tariq Ramadan gardait une emprise sur les femmes qui l'accusent
  • La lutte contre l'idéalisation est la lutte contre la rationalité. De Noam Chomsky / Dialogues avec Mitsou Ronat

Traductions du mot « idéalisation »

Langue Traduction
Corse idealizazione
Basque idealizazio
Japonais 理想化
Russe идеализация
Portugais idealização
Arabe المثالية
Chinois 理想化
Allemand idealisierung
Italien idealizzazione
Espagnol idealización
Anglais idealization
Source : Google Translate API

Synonymes de « idéalisation »

Source : synonymes de idéalisation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « idéalisation »


Mots similaires