La langue française

Hydrate

Sommaire

  • Définitions du mot hydrate
  • Étymologie de « hydrate »
  • Phonétique de « hydrate »
  • Citations contenant le mot « hydrate »
  • Images d'illustration du mot « hydrate »
  • Traductions du mot « hydrate »
  • Antonymes de « hydrate »

Définitions du mot hydrate

Trésor de la Langue Française informatisé

HYDRATE, subst. masc.

Composé résultant de la combinaison d'un corps avec une ou plusieurs molécules d'eau. Hydrate de calcium, de chlore, de cuivre. V. alumine ex. 4 :
... chaque nuit, un verre à demi plein d'une solution de chloral (j'avais la libre disposition du flacon, plein de petits cristaux d'hydrate et dosais à ma fantaisie), de chloral, dis-je, attendait au chevet de mon lit le bon plaisir de l'insomnie... Gide, Si le grain,1924, p. 430.
En partic. Hydrate de carbone. Synon. de glucide.Ce sont les graisses et surtout les hydrates de carbone qui apportent au système musculaire les éléments de son activité (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 212).
Prononc. et Orth. : [idʀat]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1802 hidrate « hydroxyde » (Annales du Museum nat. d'hist. nat. t. 1, p. 33); 2. 1845 « combinaison d'un corps simple ou composé avec une ou plusieurs molécules d'eau » (A. Duponchel ap. Ch. d'Orbigny, Dict. d'hist. nat., t. 6, p. 736); 3. 1872 hydrate de carbone (Annales de chim. et de phys., 4esérie, t. 27, p. 71). Dér. sav. du gr. υ ́ δ ω ρ « eau »; suff. -ate*.

hydrate .« Nom donné à différents composés de l'eau par substitution, ou formés par combinaison directe d'une substance déterminée avec l'eau » (Lar. 20e) monohydrate

Wiktionnaire

Nom commun

hydrate \id.ʁat\ masculin

  1. (Chimie) Nom générique des corps composés d’eau et d’un oxyde métallique, ou d’eau et d’un acide. Les oxydes sont précipités des sels par les bases alcalines à l’état d’hydrate.
    • Des analyses ultérieures pourront seules décider si l'on doit admettre l’idée émise par l’auteur, que si l’hydrate d’alumine se trouve en proportions variables dans les plombs-gomme, on devrait être porté à les faire rentrer dans les variétés de pyromorphite. — (A. Meillet, « Analyse du plomb-gomme et de quelques plombs phosphatés, par M. Damour », extrait des Annales des mines - t. 17, dans la Revue scientifique et industrielle, sous la direction du docteur Quesneville, tome 4, Paris : à la revue et chez L. Hachette, 1841, p. 130)
    • L’hydrate de chaux en pâte, tel qu'il convient aux mortiers, est obtenu de la même manière, mais eu ajoutant plus d'eau, pour préparer une pâte fluide qui prend plus de consistance par l’extinction (hydratation) des dernières particules de chaux. — (A. Payen, Précis de chimie industrielle : à l'usage des écoles préparatoires aux professions industrielles, des fabricants et des agriculteurs, 3e édition, volume de texte, Paris : Librairie Hachette, 1855, p. 339)
    • À l'aldéhyde éthylique CH3.CHO correspond un dérivé trichloré, CCl3.CHO, le chloral, très employé sous forme d’hydrate. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • On emploie également des batteries de plusieurs cuves renfermant de la sciure de bois recouverte d'hydrate de magnésie. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)

Forme de verbe

hydrate \i.dʁat\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de hydrater.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de hydrater.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de hydrater.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de hydrater.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de hydrater.

Nom commun

hydrate \ˈhaɪ.dreɪt\

  1. Hydrate.

Verbe

hydrate \ˈhaɪ.dreɪt\ transitif

  1. Hydrater
  2. (Programmation orientée objet) Hydrater
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HYDRATE. n. m.
T. de Chimie. Nom générique des Corps composés d'eau et d'un oxyde métallique, ou d'eau et d'un acide. Les oxydes sont précipités des sels par les bases alcalines à l'état d'hydrate.

Littré (1872-1877)

HYDRATE (i-dra-t') s. m.
  • Terme de chimie. Combinaison d'un oxyde métallique et d'eau, dans laquelle cette dernière joue le rôle d'acide, par exemple l'hydrate de chaux qui est la chaux éteinte, ou d'un acide et d'eau. dans laquelle celle-ci joue le rôle de base (définition de Berzelius).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hydrate »

Hydr….

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1802) Dérivé savant du grec ancien ὕδωρ, hýdôr (« eau ») avec le suffixe -ate.
→ voir hydr-
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hydrate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hydrate idrat

Citations contenant le mot « hydrate »

  • La vague de chaleur que l’on connait actuellement fait peut-être du bien au moral, mais peut être fatale sur notre santé si l’on ne pense pas à s’hydrater régulièrement.  Alors pour ceux qui n’ont pas le réflexe de boire suffisamment, voici quelques astuces pour rester hydrater toute la journée.  So Soir, Nos conseils pour rester hydraté en période de forte chaleur
  • Les types de produits couverts par Hydrate d’hydrazine sont: Procédé à l’urée, procédé Bayer Ketazine, procédé Raschig, procédé H2O2, 100% hydrazine hydrate, 80% ~ 100% hydrazine hydrate, 80% hydrazine hydrate Instant Interview, Global Hydrate d’hydrazine Perspectives du marché 2020-2026 avec analyse d’impact COVID-19: Tianyuan Group, Otsuka-MGC Chemical, Chongqing Chemical & Pharmaceutical – Instant Interview
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial du marché L’hydrate de chloral 2020 se concentre sur la taille du marché, la part, la croissance, les fabricants et les prévisions jusqu’en 2026. Son vaste référentiel fournit des statistiques et des données analytiques importantes pour donner une compréhension complète du marché. Le rapport est bénéfique pour les stratèges et les acteurs de l’industrie pour planifier leurs futures stratégies commerciales. Le rapport d’étude de marché de L’hydrate de chloral se base principalement sur les facteurs sur lesquels les entreprises se positionnent sur le marché et sur ce facteur utile à l’entreprise. De plus, le rapport présente des graphiques, des chiffres et des tableaux sportifs qui offrent un point de vue transparent sur le marché des cartes commerciales / d’entreprise. , L’hydrate de chloral Industrie 2020 Global Marché Taille, part, tendance, fabrications, types, opportunités, paysage concurrentiel et recherche prévisionnelle – Derrière-l'Entente.com

Images d'illustration du mot « hydrate »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « hydrate »

Langue Traduction
Anglais hydrate
Espagnol hidratar
Italien idrato
Allemand hydrat
Chinois 水合物
Arabe هيدرات
Portugais hidrato
Russe гидрат
Japonais 水和物
Basque hidratatzea
Corse idrate
Source : Google Translate API

Antonymes de « hydrate »

Partager