La langue française

Monohydrate

Sommaire

  • Définitions du mot monohydrate
  • Étymologie de « monohydrate »
  • Phonétique de « monohydrate »
  • Citations contenant le mot « monohydrate »
  • Traductions du mot « monohydrate »

Définitions du mot « monohydrate »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONOHYDRATE, subst. masc.

CHIM. Composé dont la molécule renferme une seule molécule d'eau de cristallisation ou de constitution. Dans les hydrates d'acides forts, l'eau est coordinée au proton (ions H3O+ et H5O2+ du mono et dihydrate de l'acide perchlorique) (Encyclop. univ.t.51969, p.865).Le sulfate [de magnésium] existe dans la nature à l'état de monohydrate (kiesérite) (Encyclop. univ.t.101971, p.307).
Prononc.: [mɔnoidʀat]. Étymol. et Hist. 1837 (Regnault ds Ann. chim. et phys., t.66, p.106). Comp. de mono-* et de hydrate*.
DÉR.
Monohydraté, -ée, adj.Qui est à l'état de monohydrate. On trouve dans le commerce deux types d'acide azotique: L'acide fumant ou monohydraté, correspondant à la formule N22O5, H2O ou HNO3(...). L'acide ordinaire ou quadrihydraté (...) [qui] correspond à peu près à la composition N2O5+ 4H2O (Lar. Encyclop.,s.v. azotique).Les alumines monohydratées (...) sont orthorhombiques (Encyclop. Sc. Techn.1969, p.369). [mɔnoidʀate]. 1reattest. 1844 (Dorvault, Officine, p.134); de monohydrate, suff. -é*.

Littré (1872-1877)

MONOHYDRATE (mo-no-i-dra-t') s. m.
  • Terme de chimie. Premier des hydrates d'une substance qui en forme plusieurs.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « monohydrate »

Mono…, et hydrate.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « monohydrate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
monohydrate mɔ̃ɔidrat

Citations contenant le mot « monohydrate »

  • Ce rapport examine la portée (volume et valeur) du monohydrate d’acide citrique (CAS 5949-29-1) par rivaux, régions, catégories de produits et utilisateurs finaux, connaissances antérieures et connaissances prévisionnelles. Le document examine conjointement la perspective de la concurrence internationale sur le marché, les principaux acteurs du marché et les tendances actuelles. Il met même en évidence les opportunités et les défis à venir, les ambiguïtés et les obstacles à l’importation, les lignes de vente et les fournisseurs. Le document d’analyse estime également l’échelle de croissance du monohydrate d’acide citrique (CAS 5949-29-1) comme les tendances à venir dans le monde entier. Encore plus, il sépare le monohydrate d’acide citrique (CAS 5949-29-1) du type à l’objectif et de l’analyse complète aux principaux acteurs et prévisions du marché. Thesneaklife, Marché mondial de l’acide citrique monohydraté (CAS 5949-29-1) | Analyse d’impact Covid-19 | Perspectives commerciales 2020-2026 par Jungbunzlauer, Huangshi Xinghua Biochemical, Weifang Ensign Industry, Foodchem – Thesneaklife
  • Le rapport sur le marché du monohydrate de dextrose fournit des statistiques et des analyses approfondies disponibles sur l’état du marché des principaux acteurs du monohydrate de dextrose et est une méthode précieuse pour obtenir des conseils et des directives pour les entreprises et les initiés des entreprises envisageant le marché du monohydrate de dextrose. Il contient l’analyse des moteurs, des défis et des contraintes ayant un impact sur l’industrie. Instant Interview, Rapport qualitatif sur le marché du monohydrate de dextrose par tendances, opportunités, demande, croissance, portée future et prévisions jusqu’en 2027 – Instant Interview

Traductions du mot « monohydrate »

Langue Traduction
Anglais monohydrate
Espagnol monohidrato
Italien monoidrato
Allemand monohydrat
Chinois 一水合物
Arabe مونوهيدرات
Portugais monohidrato
Russe моногидрат
Japonais 一水和物
Basque monohydrate
Corse monoidrat
Source : Google Translate API
Partager