La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « huit jours »

Huit jours

Définitions de « huit jours »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

huit jours \ɥi ʒuʁ\ masculin pluriel

  1. Période d’une semaine.
    • Il y a plus de difficultés à l’égard des Coutumes qui accordent un certain nombre de jours, telles que celles de Blois & de la Rochelle, qui accordent huit jours. Vaslin, sur la Coutume de la Rochelle, art. 34, atteste que ce temps se compte pareillement de momento ad momentum, & que le retrayant n’a pas huit jours francs, non compris le jour du terme où ils doivent courir, mais huit jours, ou huit fois vingt-quatre heures, à compter depuis l’heure du terme d’où ce temps doit courir. — (Robert Joseph Pothier, Guillaume François Le Trosne, Traités de droit civil et de jurisprudence françoises, 1781, page 825)
    • Les deux époux, quoiqu’ils ne se fussent pas vus depuis plus de huit jours, et que pendant cette semaine de graves événements eussent passé entre eux, s’abordèrent donc avec une certaine préoccupation ; — (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844)
    • Huit jours ! s’écria Blaise effrayé. Huit jours sans marcher ! Et ma retraite de première communion qui commence dans huit jours ! — Eh bien ! eh bien ! ce qui commence n’est pas fini. Dans huit jours vous pourrez essayer de vous traîner jusqu’à l’église. — (Comtesse de Ségur, Pauvre Blaise, 1861)
    • Tu vas changer le fafiot et, en remontant, tu colleras vingt francs au proprio. Il nous foutra la paix pendant huit jours. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 23)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « huit jours »

→ voir huit et jours. Provient de la manière qu’avaient les Romains de diviser les mois en quatre semaines, d’une durée variable de sept, huit ou neuf jours. De plus, les Romains ne connaissant pas le zéro, une période de huit jours comportait la journée en cours et le jour du terme. Donc, "une semaine" équivalait à huit jours. Au sens légal du terme, la semaine correspondait à un quart de mois, mais sa durée en jours variait d’une semaine à l’autre. Ce sens s’est propagé au cours de l’histoire et l’usage en a fait petit à petit un synonyme quasi parfait de une semaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « huit jours »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
huit jours µit ʒur

Fréquence d'apparition du mot « huit jours » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « huit jours »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « huit jours »

  • La grippe, ça dure huit jours si on la soigne et une semaine si on ne fait rien.
    Raymond Devos — Sens dessus dessous
  • Il est plus difficile d'être un honnête homme huit jours qu'un héros un quart d'heure.
    Jules Renard
  • Londres est une ville de brouillards et de charbon de terre : au bout de huit jours, une chemise n'y est plus mettable.
    Henry Monnier — Grandeur et décadence de monsieur Joseph Prudhomme
  • On a huit jours pour répondre à une lettre. Oh ! pas quand cette lettre est une demande d'argent.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • « Voter efficace, c’est voter les jours heureux », son programme : le candidat communiste Fabien Roussel a cherché samedi 2 avril à Villeurbanne, dans le Rhône, encore à convaincre à gauche, à huit jours du premier jour de l’élection présidentielle.
    L'Obs — « Voter efficace » : Roussel mobilise ses électeurs à huit jours du premier tour
  • Celui qui est passionnément amoureux devient inévitablement aveugle aux défauts de l’objet aimé, bien qu’en général il recouvre la vue huit jours après le mariage.
    Emmanuel Kant
  • Combien de femmes a-t-on désirées, qu'on n'a pas eues et qui, huit jours après, vous ennuyaient autant que si on avait couché avec elles !
    Jean Dutourd
  • Le commandant peut prolonger un ordre de détention indéfiniment, mais le détenu doit être traduit devant un juge militaire dans les huit jours suivant la délivrance ou le renouvellement de cet ordre – ou libéré.
    Amnesty International — Israël/TPO. 100e jour de boycott des tribunaux israéliens par des Palestinien·ne·s maintenus en détention administrative - Amnesty International

Combien de points fait le mot huit jours au Scrabble ?

Nombre de points du mot huit jours au scrabble : 19 points

Huit jours

Retour au sommaire ➦