La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « huitaine »

Huitaine

[µitɛn]
Ecouter

Définitions de « huitaine »

Huitaine - Nom commun

  • () Ensemble de huit éléments similaires.

    La consommation d’essence était depuis une huitaine d’heures nettement inférieure à nos estimations, pourtant très tirées.
    — Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York
  • () Période de huit jours; couramment utilisée pour désigner une semaine.

    Le procès, initialement prévu pour une durée d'une huitaine, s'est finalement étendu sur deux semaines entières.
    (Citation fictive)
  • () (Horlogerie) Pendule dont le mécanisme nécessite un remontage tous les huit jours.

    On la convertirait facilement en huitaine en disposant le ressort à cet effet, et on peut y ajouter un mouvement de sonnerie sans trop augmenter le volume de la pendule mignonnette.
    — Office national de la propriété industrielle, Description des machines et procédés

Expressions liées

  • Ajourner, renvoyer une affaire à huitaine
  • Assigné à la huitaine
  • Huitaine franche
  • Les parties en viendront à la huitaine
  • Sous huitaine (au plus tard dans huit jours, dans la semaine.)
    Ils [les ennemis des Jésuites] ordonnèrent aux Jésuites de quitter le royaume sous huitaine, à moins qu'ils ne renonçassent par serment à l'Institut
    — Balzac, Œuvres diverses
  • Une huitaine de jours
    Une chéloïde est une cicatrice qui n’en finit pas de cicatriser : normalement, la cicatrisation dure une huitaine de jours ; mais parfois, elle ne s’arrête pas, et l’accumulation des cellules forment un bourrelet.
    — Femme Actuelle, Cicatrices : les meilleurs traitements pour les atténuer : Femme Actuelle Le MAG

Étymologie de « huitaine »

Du français huit, avec le suffixe -aine. Comparable au provençal uchena.

Usage du mot « huitaine »

Évolution historique de l’usage du mot « huitaine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « huitaine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « huitaine »

Citations contenant le mot « huitaine »

  • Le nouvel orage et ses intenses précipitations ont provoqué des dégâts, en cette fin de mardi après-midi. Le quartier de Kergoat, à Plouédern (29), a été particulièrement impacté. « C’était impressionnant. C’est la première fois que je vois ça en 20 ans », n’en revenait pas un habitant. Ayant pris sa source à Runhuel, un véritable torrent d’eau s’est déversé résidence de Kergoat, dévalant l’asphalte de la rue et s’incrustant dans une huitaine de maisons riveraines.
    Le Telegramme — À Plouédern, l’orage entraîne coulée de boue et inondations [Vidéo] - Landerneau - Le Télégramme
  • – Ta ! ta ! ta ! Pas d'histoires ! Revenez me voir dans une huitaine de jours.
    Henri Troyat — Le mort saisit le vif
  • En partie inédite. Jeudi soir. (Croisset, fin septembre 1847.) J'ai été malade tous ces jours-ci, ma chère amie. Mes nerfs m'ont repris. J'ai eu une attaque, il y a une huitaine et j'en suis resté passablement mal-aise et irrité.
    auteur
  • En 2014, Patrice Duhamel et Jacques Santamaria publient un sacré ouvrage intitulé _Les Flingueurs_ [1]. L’essai rédigé sous la physionomie acrimonieuse d’un film western plante le décor anarchique digne du Far West, l’arène où les édiles et édits des lois ne font plus foi, pour faire-valoir le droit. La déco des _Flingueurs_ évoque l’univers amphorique d’une enceinte bestiale amorale si ce n’est le diktat du colt. Ce livre d’une huitaine d’années, demeure d’une incroyable actualité. Et d’une congruente universalité.
    Actu Cameroun — Oswald Baboké (directeur adjoint du cabinet civil) crie sa colère contre les lanceurs d’alerte au Cameroun
  • La consommation d’essence était depuis une huitaine d’heures nettement inférieure à nos estimations, pourtant très tirées.
    Dieudonné Costes & Maurice Bellonte — Paris-New-York
  • Ils déroulent des câbles, organisent leur matériel, vérifient talkies-walkies et branchements… Drôle de scène ce lundi après-midi au sein de la chocolaterie Bonnat : une équipe de tournage s’installe afin de réaliser un petit film d’une huitaine de minutes, le dernier épisode de la série “Les Opti’mistes” du Voironnais Thierry Peyraud, patron du groupe opticien homonyme. « Le concept, explique-t-il, c’est d’être un peu décalé par...
    Voiron. Tournage en centre-ville : des commerçants voironnais se mettent en scène
  • Seul le peeling moyen à l'acide trichloracétique (TCA) donne des résultats intéressants lorsque les cicatrices ne sont pas trop profondes. Réalisé sous anesthésie locale pour limiter la sensation de brûlure et sous couvert d'une crème cicatrisante en fin de séance, il entraîne une desquamation de la peau, laissant apparaître un épiderme neuf et rosé sous une huitaine de jours (durant ce laps de temps, il ne faut pas compter sortir). De quoi repartir avec un visage moins marqué, ce qui est souvent suffisant pour se sentir mieux dans sa tête. Seul bémol: ces différentes thérapies relevant de la médecine esthétique, aucune n'est remboursée…
    Des stratégies pour atténuer les cicatrices d'acné
  • Depuis vendredi dernier, les habitants sont mis en demeure d'évacuer sous huitaine les logements du 1er au 4e étage situés au numéro 50 du boulevard Mercader. Ils dénoncent un risque "incompréhensiblement amplifié". La mairie réfute, s'appuyant sur l'expert judiciaire.
    lindependant.fr — Perpignan : Des riverains du boulevard Mercader refusent d'évacuer leur immeuble frappé d'un arrêté de péril imminent - lindependant.fr

Traductions du mot « huitaine »

Langue Traduction
Anglais eight
Espagnol ocho
Italien otto
Allemand acht
Chinois
Arabe ثمانية
Portugais oito
Russe восемь
Japonais 8
Basque zortzi
Corse ottu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.