La langue française

Huitaine

Définitions du mot « huitaine »

Trésor de la Langue Française informatisé

HUITAINE, subst. fém.

A. − [Avec compl. de nom] Ensemble de huit ou d'environ huit. Une huitaine de jours. Du cap Mandibule à l'embouchure de la Mercy, on ne comptait guère qu'une huitaine de milles (Verne, Île myst., 1874, p. 411).
B. − [Sans compl. du nom] Ensemble de huit jours consécutifs; p. ext., semaine. Huitaine franche. Nous ne serons pas (...) plus d'une huitaine séparés, ou plutôt vous ne serez pas ici guère plus de huit jours sans m'y revoir (Flaub., Corresp., 1876, p. 340).La petite modiste qui va rêver chaque huitaine, au cinéma du quartier, de princes condescendants et de mariage à sensation (Mounier, Traité caract., 1946, p. 403).
Dans la lang. judiciaire ou admin.
À huitaine ou, plus rare, à la huitaine. Au même jour de la semaine suivante. Ajourner, renvoyer une affaire à huitaine. Assigné à la huitaine. Les parties en viendront à la huitaine (Ac. 1878, 1935). Eh bien, dimanche prochain! à huitaine... comme on dit au Palais (Balzac, Cous. Pons, 1847, p. 71) :
Les maires de chaque commune seront tenus d'établir dans les huit jours une liste des malades, vieillards, enfants et bouches inutiles en général (...). Messieurs, je lève la séance, et vous convoque ici à huitaine. Bonsoir. Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 29.
Sous huitaine. Au plus tard dans huit jours, dans la semaine. Ils [les ennemis des Jésuites] ordonnèrent aux Jésuites de quitter le royaume sous huitaine, à moins qu'ils ne renonçassent par serment à l'Institut (Balzac, Œuvres div., t. 1, 1824, p. 40).
Prononc. et Orth. : [ɥitεn] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1260 aus huitene de la foire S. Denis « dans l'octave de, dans la période de 8 jours autour de la foire S. Denis » (E. Boileau, Métiers, X, II, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, p. 29). Dér. de huit*; suff. -aine2*. Fréq. abs. littér. : 200. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 99, b) 897; xxes. : a) 254, b) 131.

huitaine « huit jours »

Wiktionnaire

Nom commun

huitaine (h aspiré) \ɥi.tɛn\ féminin

  1. (Collectif) Ensemble de choses de même nature au nombre de huit.
    • La consommation d’essence était depuis une huitaine d’heures nettement inférieure à nos estimations, pourtant très tirées. — (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  2. (Absolument) (Familier) Période de huit jours ; semaine.
    • Il a promis de me payer dans la huitaine.
  3. (Horlogerie) Pendulette que l'on ne remonte que tout les huit jours.
    • On la convertirait facilement en huitaine en disposant le ressort à cet effet, et on peut y ajouter un mouvement de sonnerie sans trop augmenter le volume de la pendule mignonnette. — (Office national de la propriété industrielle, Description des machines et procédés, tome 50, Éd. Bouchard-Huzard, Paris 1843, page 290).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HUITAINE. (H est aspirée.) n. f.
Terme collectif qui désigne un Assemblage de choses de même nature au nombre de huit. Il n'est guère usité qu'en parlant de Jours. Nous avons passé chez lui une huitaine de jours ou, simplement et plus ordinairement, une huitaine. Je laisserai passer une huitaine, la huitaine avant de retourner chez lui. Il a promis de me payer dans la huitaine. En termes de Procédure, La cause a été remise à huitaine, À huit jours. À la huitaine. Assigné à la huitaine. Les parties en viendront à la huitaine. Dans huitaine. Huitaine après.

Littré (1872-1877)

HUITAINE (ui-tè-n' ; bien que l'h ne soit pas aspirée, il n'y a ni élision ni liaison : la huitaine, les huitaines) s. f.
  • 1 Terme collectif. Nombre de huit ou environ. Une huitaine d'hommes. Une huitaine d'œufs.
  • 2 Absolument. Huit jours. Je laisserai passer une huitaine. Le parlement ne fit jamais de représentation que dans la huitaine, Voltaire, Louis XIV, 30. Je me mis en devoir de sortir mes effets, déterminé à les laisser en plein champ plutôt que de ne pas donner les clefs dans la huitaine, Rousseau, Confess. IX.

    En style de pratique. La cause a été remise à huitaine. Les présidents renvoyant les affaires disent : à huitaine, pour tout délai. Un aigle, sur un champ prétendant droit d'aubaine, Ne fait point appeler un aigle à la huitaine, Boileau, Sat. VIII.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il doit pour toutes ces choses, chascun an, six deniers de coutume au roy, à poier quatre deniers aux huitenes de la foire Saint Denis…, Liv. des mét. 34.

XVIe s. Donner delay de huictaine, Montaigne, I, 74.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HUITAINE, s. f. (Gram.) intervalle de huit jours : c’est une affaire remise à la huitaine. Les délais des forclusions d’écrire & produire sont de huitaine en huitaine. Il faut qu’une cause soit au rôle pendant une huitaine franche ; une adjudication, sauf huitaine.

HUITAINE, s. m. (Commerce.) droit d’aides qui se leve en France sur les vins vendus à pot & par assiete. Voyez Vin. Dict. de Commerce.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « huitaine »

(Date à préciser) Dérivé de huit avec le suffixe -aine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Huit ; provenç. uchena.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « huitaine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
huitaine µitɛn

Citations contenant le mot « huitaine »

  • Heurté par un automobiliste, vendredi, lors de sa sortie d’entraînement, Nairo Quintana pourrait remonter le vélo dans une huitaine de jours. « Les nouvelles sont relativement bonnes. Il a pris un gros traumatisme sur le genou, sur le coude et à la fesse mais tout devrait rentrer dans l’ordre », confie Emmanuel Hubert, le manager d’Arkéa-Samsic. « Il faut attendre la reprise du vélo afin de savoir s’il n’y a pas de complication. Il verra au moment du pédalage. Cela dit, il n’est pas plus inquiet que cela. A la base, c’était trois semaines sans vélo, c’est descendu à 15 jours et on espère moins. Oui, il devrait être sur le vélo la semaine prochaine… » Le Telegramme, Cyclisme. Des nouvelles de Nairo Quintana - Cyclisme - Le Télégramme
  • Le nouvel orage et ses intenses précipitations ont provoqué des dégâts, en cette fin de mardi après-midi. Le quartier de Kergoat, à Plouédern (29), a été particulièrement impacté. « C’était impressionnant. C’est la première fois que je vois ça en 20 ans », n’en revenait pas un habitant. Ayant pris sa source à Runhuel, un véritable torrent d’eau s’est déversé résidence de Kergoat, dévalant l’asphalte de la rue et s’incrustant dans une huitaine de maisons riveraines. Le Telegramme, À Plouédern, l’orage entraîne coulée de boue et inondations [Vidéo] - Landerneau - Le Télégramme
  • Déconfinement acté, les activités reprennent petit à petit. C’est le cas pour la culture et la lecture, la bibliothèque de Pen-an-Ilis, à Ploumoguer, a rouvert ses portes, mardi après-midi, à 15 h. Régine Mellaza, agent communal chargé de la bibliothèque, Maël Quillivéré, responsable vie locale, et ervé Quinquis, adjoint chargé de la vie associative, qui a accueilli le public, dans les conditions sanitaires préconisées. Il est ainsi demandé de respecter la distanciation physique. Les ouvrages en retour sont à déposer sur un chariot prévu à cet effet (et ils seront mis en « quarantaine » durant une huitaine de jours), et un fléchage au sol est mis en place pour le sens de circulation, afin d’éviter le contact. En outre, les assises ont été supprimées dans la bibliothèque, et, enfin, le port du masque y est fortement conseillé. Le Telegramme, La bibliothèque de Pen-an-Ilis, à Ploumoguer, rouvre ses portes après le confinement - Ploumoguer - Le Télégramme

Traductions du mot « huitaine »

Langue Traduction
Anglais eight
Espagnol ocho
Italien otto
Allemand acht
Chinois
Arabe ثمانية
Portugais oito
Russe восемь
Japonais 8
Basque zortzi
Corse ottu
Source : Google Translate API

Synonymes de « huitaine »

Source : synonymes de huitaine sur lebonsynonyme.fr

Huitaine

Retour au sommaire ➦

Partager