La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « houppette »

Houppette

[upɛt]
Ecouter

Définitions de « houppette »

Houppette - Nom commun

  • Petit accessoire duveteux utilisé pour appliquer ou étaler des produits cosmétiques.

    Elle achetait les onguents, des pots de fard, des crayons, qui traînaient sur tous les meubles, avec des houppettes de poudre de riz et des flacons d’odeur. Ses journées, elle les passait, devant sa glace, à se maquiller, à se contempler […]
    — Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée
  • (Désuet) Dispositif contraceptif féminin en forme de tampon composé principalement de fils soyeux.

    Aussi est-il plus simple, sinon plus certain d’employer un obturateur utérin tel que la houppette, nommée aussi la rosette et l’absorbite. C’est un tampon composé de fils de soie blanche réunis en leur milieu, offrant une grande douceur au toucher, et qui ne se laisse traverser par aucun liquide.
    — Jean Marestan, L’Éducation sexuelle

Expressions liées

  • Houppette de cheveux
  • Houppette à poudre de riz (petite houppe à poudre de riz des poudriers de sac.)
  • Se donner un coup de houppette

Étymologie de « houppette »

Diminutif de houppe, attesté depuis 1399.

Usage du mot « houppette »

Évolution historique de l’usage du mot « houppette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « houppette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « houppette »

Citations contenant le mot « houppette »

  • C’est un petit oiseau au plumage brun qui a priori ne paie pas de mine. 19 cm de hauteur pour 50 grammes. Une petite houppette qui se hérisse sur le sommet du crâne de temps en temps. On le trouve un peu partout à la campagne, en milieu ouvert ou à la lisière des forêts. Mais sous cette apparence somme toute un peu banale, se cache l’un des plus grands mélomanes au monde. Chose que savait parfaitement Shakespeare lui-même puisqu’il fait dire à Roméo que l’alouette, messagère du matin, « frappe de notes si hautes la voûte du ciel, au dessus de nos têtes ».
    France Culture — L’alouette des champs, le mélomane aux 600 notes
  • Notre morale ? Une houppette pour nous-mêmes, une étrille pour les autres.
    Ernest Jaubert — Menuailles
  • Pinceau, houppette, éponge, autant de possibilités d’appliquer fond de teint, blush, poudre et autres cosmétiques. Pour faire son choix dans ce labyrinthe de produits de beauté, quelques conseils et astuces ne sont pas de refus. Passons ensemble en revue les différents outils beauté servant à embellir visage et maquillage.
    Madame Figaro — Pinceau, houppette, éponge : quelles différences ? - Madame Figaro
  • Ne zappez pas le voile de poudre libre translucide appliqué à la houppette juste avant le bronzer et le blush. Ce geste de pro atténue le côté collant de la crème, évite les accumulations de poudre et permet une adhérence optimale des pigments.
    Madame Figaro — En attendant l’été, 14 conseils pour un teint ensoleillé - Madame Figaro
  • Dans cette case, on le voit sauter d'un arbre dans la décapotable des méchants et démarrer sur les chapeaux de roue. Le vent du démarrage redresse sa mèche, faisant apparaître une houppette qui jamais plus ne s'effacera. La houppette de Tintin naît donc dans une voiture lancée à pleine vitesse. Tout un symbole...
    Le Figaro.fr — L'histoire secrète de la houppette de Tintin
  • À la mort d'Hergé en 1983, les éditions Casterman et les héritiers du créateur du célèbre reporter à la houppette, entamèrent un véritable travail de réédition raisonnée et de pédagogie autour de son œuvre foisonnante. L'ultime album inachevé Tintin et l'Alph-Art fut d'abord édité. Vient aujourd'hui le tour du tout premier album d'être remis en lumière.
    Le Figaro.fr — La case BD: Tintin au pays des Soviets ou la naissance de la houppette
  • Dans les Etats-Unis des années 50 qui découvrent la consommation de masse, les disques vinyles ou la télévision, ce blanc-bec du Tennessee à la houppette gominée et au jeu de jambes frénétique incarne la nouvelle vague du rock’n’roll, et une forme de fusion des héritages blancs et noirs.
    France Culture — 1953-1958 : quand Presley devint Elvis
  • Les femmes n’ont sans doute pas inventé la poudre, mais elles ont sûrement trouvé la houppette pour s’en servir.
    Noctuel

Traductions du mot « houppette »

Langue Traduction
Anglais puff
Espagnol soplo
Italien soffio
Allemand puff
Chinois
Arabe نفخة
Portugais sopro
Russe пыхтеть
Japonais パフ
Basque puff
Corse puff
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.