La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hile »

Hile

[il]
Ecouter

Définitions de « hile »

Hile - Nom commun

  • (Mycologie) Zone de jonction entre une spore et son stérigmate.

    Dans le mystérieux univers de la mycologie, le hile se révèle être ce point précis, cette zone de jonction minutieuse, où la vie d'une spore reste intimement liée à son stérigmate.
    (Citation fictive)
  • (Anatomie) Emplacement où un organe reçoit ses apports vasculaires.

    Le chirurgien a soigneusement inspecté l'hile du poumon, cette zone cruciale où tous les vaisseaux sanguins irriguent cet organe vital.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Marque laissée sur une graine par le point de fixation à la plante mère.

    Dans son étude détaillée, le botaniste a soigneusement examiné la graines, notant la présence d'une hile, petite cicatrice attestant de son ancienne attache à la plante mère.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Lieu où s'accumulent concentriquement les couches d'amidon dans un amyloplaste.

    Dans l'infiniment petit de l'amyloplaste, le hile est l'épicentre où s'amoncellent stratégiquement les couches d'amidon, un ballet botanique microscopique au cœur de notre alimentation.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Hile de fève

Étymologie de « hile »

Du latin hilum, signifiant petit point noir au bout des fèves.

Usage du mot « hile »

Évolution historique de l’usage du mot « hile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hile »

Citations contenant le mot « hile »

  • Les canaux hépatiques droit et gauche vont former, une fois sortis du hile, le canal hépatique commun.
    Figaro Santé — Canal cholédoque - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Parmi les merveilles de la botanique, le campylotrope demeure un mystère fascinant avec sa courbure qui rapproche le hile et le micropyle.
    Céleste Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • CORDIFORME, adj., cordiformis, taxiformis ; herzförmig (all.) ; cuoriforme (it.) (cor, cœur, forma, forme) ; qui a la forme d’un cœur de carte à jouer, comme les anthères de l’Ocymum Basilicum, les bractées du Salvia bicolor, les cotylédons du Coffea arabica, le hile du Cardiospermum. On appelle embryon cordiforme, celui qui, presque aussi long que large, se retrécit en angle aigu à l’une de ses extrémités, et se dilate à l’autre en deux lobes arrondis (ex. Asarum europœum) ; feuilles cordiformes, celles qui sont plus longues que larges, et partagées à leur base en deux lobes arrondis (ex. Tamnus communis) ; pétales cordiformes, ceux qui sont échancrés au sommet (ex. Parnassia palustris), La Salpa cordiformis doit cette épithète à la forme de la partie postérieure de son corps.
    Antoine-Jacques-Louis Jourdan — Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles
  • Les veines pulmonaires naissent des veinules qui forment des rameaux de plus en plus volumineux et qui gagnent le hile de chaque poumon. Juste après la sortie du poumon, elles se réunissent pour former les trames pulmonaires. Les veines pulmonaires se dirigent ensuite en dedans et finissent dans l'oreillette gauche.
    Figaro Santé — Veine pulmonaire - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • Ces deux conduits sortent du hile du foie, se réunissent pour former le canal hépatique, qui s’abouche bientôt au canal cystique pour constituer le canal cholédoque.
    Hilarion Denis Vigouroux — Traité complet de médecine pratique à l'usage des gens du monde
  • Montsechia est sans équivoque une angiosperme, ayant une enveloppe protectrice fermée et d'origine foliaire, le carpelle ne s'ouvre jamais pour libérer la graine. Le fruit contient une graine unique qui est portée inversée avec le micropyle (m) pointant vers la zone d'attachement et avec le funicule (f) courant ventralement à partir du placenta (pl) situé tout en bas, le hile (h) étant situé presque tout en haut.
    Futura — La plus ancienne plante à fleurs connue était... aquatique
  • L'ovule campylotrope est une métaphore parfaite de l'amour : deux êtres unis malgré leur différence, à l'image du hile et du micropyle si proches l'un de l'autre.
    Thibault Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté d'un ovule campylotrope réside dans la proximité de son hile et de son micropyle, comme deux amants inséparables.
    Adrien Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hile »

Langue Traduction
Anglais hilum
Espagnol hilio
Italien ilo
Allemand hilum
Chinois lum
Arabe هيلوم
Portugais hilo
Russe рубчик семени
Japonais
Basque hilum
Corse hilum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.