La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand-duc »

Grand-duc

Variantes Singulier Pluriel
Masculin grand-duc grands-ducs

Définitions de « grand-duc »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRAND-DUC, subst. masc.

I.
A. − Souverain d'un grand-duché. Le grand-duc Jean de Luxembourg. Aussi eut-elle avec le ministre cette jolie impertinence que les femmes peuvent se permettre avec les hommes, fussent-ils grands-ducs (Balzac, Employés,1837, p. 209) :
1. stepan. − Il faut une discipline. J'ai compris cela au bagne. Le parti socialiste révolutionnaire a besoin d'une discipline. Disciplinés, nous tuerons le grand-duc et nous abattrons la tyrannie. Camus, Justes,1950, I, p. 309.
B. − HIST. [Dans la famille impériale russe] Prince du sang. V. grande-duchesse, Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 52.
Expr. fam. (Faire la) tournée des grands-ducs. [P. réf. au prétendu engouement des grands-ducs russes pour ce genre de divertissement] (Faire la) tournée des cabarets de luxe, des lieux de plaisir. Ils avaient rendez-vous chez Barbara avant d'entreprendre une tournée des grands-ducs (Bazin, Part du pauvre,1954, p. 10) :
2. Chaque fois, la soirée se termine dans « un cabaret qui vous amusera »... et ce cabaret... c'est Charlie Brown. Je suis devenu l'ami de la maison. Quand les étrangers arriveront, col relevé, pour une tournée des grands-ducs, je ne m'étonnerai pas si le patron, clignant de l'œil, me dit : − « Voulez-vous faire visiter le premier étage à ces messieurs et dames? » Morand, Londres,1933, p. 107.
II. − ORNITH. Grand(-)duc. V. duc2.
Prononc. et Orth. : [gʀ ɑ ̃dyk]. Au plur. des grands-ducs. V. grand. Au sens II avec ou sans trait d'union. Étymol. et Hist. 1. 1690 Le Grand Duc de Moscovie (Fur., s.v. grand); 2. 1704 « oiseau de nuit » (Trév., s.v. duc). Composé de grand* et de duc*. Fréq. abs. littér. : 288. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 299, b) 127; xxes. : a) 579, b) 553.
DÉR.
Grand-ducal, -ale, -aux, adj.Qui est relatif, qui appartient à un grand-duc ou à un grand-duché. Les cours grand-ducales, les officiers grand-ducaux (Littré). Sur l'autre rive de l'Arno, une dynastie acclimatée par ses bienfaits, porte paisiblement le sceptre grand-ducal de la Toscane (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 282).Le clair de la lune sur le château grand-ducal de Mazovie (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 123).Le salon n'est plus aussi bien fréquenté qu'à l'époque grand-ducale. Depuis longtemps les célébrités n'y sont plus; à leur place, de jeunes ménages de la bourgeoisie allemande et française viennent s'ennuyer ici quelques semaines, et emportent des souvenirs d'hôtel (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 136).[gʀ ɑ ̃dykal], 1erélém. invar. en genre et nombre (Grev. 1964, § 382 rem.)1reattest. 1815 (Traité de Vienne, in Annales mar. et coloniales, II, 242 et 334 ds Quem. DDL t. 15); de grand-duc, d'apr. ducal*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

grand-duc \ɡʁɑ̃.dyk\ masculin (pour une femme, on dit : grande-duchesse)

  1. (Noblesse) Titre nobiliaire qui se situe entre le duc et le roi, porté par le souverain d’un grand-duché.
    • Tom et Sarah avaient été particulièrement recommandés au grand-duc régnant de Gerolstein par le vieux marquis d’Harville. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
  2. (Noblesse) Titre de noblesse russe.
    • Mais fidèle à ses promesses, le césaréwitch assura, d'abord à son frère cadet, le grand-duc Michel, qui était à Varsovie, puis à tout son entourage que ce n'était pas lui, mais bien à son frère Nicolas à monter sur le trône de Russie et montra à tous les documents se rapportant à sa résignation. — (Baron B. de Kœhne, « Le rouble de l'empereur Constantin de Russie », dans la Revue belge de numismatique et de sigillographie, tome 35, Bruxelles : chez De Decq & Duhent, 1879, p. 124)
  3. (Ornithologie) Genre de rapace nocturne (Bubo) de la famille des strigidés comprenant entre 18 et 26 espèces existantes (selon l'inclusion ou non d'autres genres) caractérisées par leur grande taille, leur plumage cryptique et, dans la majorité des cas, la présence de deux aigrettes allongées en formes d'"oreilles", de distribution quasi cosmopolite (à l'exception du continent antarctique).
  4. (Ornithologie) (Génériquement) (Absolument) Lorsqu'employé seul, sans complément spécifique, nom qui réfère habituellement soit au grand-duc d'Europe (Bubo bubo) ou au grand-duc d'Amérique (B. virginianus), selon le contexte.
    • Il était presque blanc, gigantesque : les plus grand nocturne que j’aie vu, un grand-duc plus haut qu’un chien de chasse. — (Colette, Le veilleur, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 148)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grand-duc »

Composé de grand et de duc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grand-duc »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grand-duc grɑ̃ddyk

Citations contenant le mot « grand-duc »

  • « Nous avons reçu plusieurs dizaines d’appel pour nous indiquer l’éventuelle présence du hibou grand-duc. Nous avons fait des rondes pour le localiser à la suite d’informations des habitants, notamment à Saint-Genix-sur-Guiers. Les locaux se sont mobilisés pour le retrouver ! On a senti un vrai engouement », confie Sandrine Filizzola, du Domaine des fauves. , Insolite | Le hibou grand-duc échappé du zoo de Fitilieu retrouvé quatre jours après sa disparition
  • Un jeune hibou grand-duc de trois mois a été récupéré à temps par deux grimpeurs de Haute-Savoie. Passé par les mains d'un vétérinaire sapeur-pompier, il a pu regagner son nid sain et sauf. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Sauvetage : un jeune hibou grand-duc, coincé dans les ronces, sauvé par deux grimpeurs en Haute-Savoie
  • Le hibou grand-duc d’Europe fait partie de la plus grande espèce d’oiseaux nocturnes. Ce mâle, qui n’est pas bagué, mesure 75 cm de haut pour environ 1,4 kilo. Ses yeux sont de couleur orange, il présente des aigrettes sur la tête. Son plumage vire sur le brun/marron. , Insolite | Mais où est passé ce hibou grand-duc, échappé du zoo de Fitilieu ?
  • Un jeune hibou grand-duc a été découvert lundi sur le parcours de visite du château de Sedan. Il a depuis pris son envol. Journal L'Ardennais abonné, Un grand-duc encore retrouvé hors du nid au château fort de Sedan
  • Un hibou grand-duc, espèce rare d'oiseau, a été sauvé à par les pompiers à Tourrette-Levens.© Pixabay / Chraecker , Alpes-Maritimes. Un hibou grand-duc blessé et en grand danger sauvé par les pompiers - Hyères.maville.com
  • Le grand-duc Henri de Luxembourg a pris la pose pour une photo historique. Sous le portrait de l’ex-grand-duc Jean, son père, il est aux côtés de ses deux héritiers, son fils le prince Guillaume et son petit-fils le prince Charles. , De l'ex-grand-duc Jean au prince Charles, quatre générations pour une photo historique au Luxembourg

Images d'illustration du mot « grand-duc »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grand-duc »

Langue Traduction
Anglais grand duke
Espagnol gran duque
Italien gran duca
Allemand großherzog
Chinois 大公
Arabe جراند دوق
Portugais grão-duque
Russe великий герцог
Japonais 大公
Basque duke handia
Corse grand duca
Source : Google Translate API

Synonymes de « grand-duc »

Source : synonymes de grand-duc sur lebonsynonyme.fr

Grand-duc

Retour au sommaire ➦

Partager