La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hétaïre »

Hétaïre

[etair]
Ecouter

Définitions de « hétaïre »

Hétaïre - Nom commun

  • (Antiquité grecque) Dame dotée d'une éducation et d'un statut social élevés, qui proposait sa compagnie et ses services sexuels de manière suivie.

    Nous sommes nés par un acte érotique et à travers une femme, et c’est par un acte érotique et à travers une femme qu’il nous faudra mourir, à travers l’hétaïre de la mort qui est l’antinomie et le complément suprême de la Mère… Quand nous mourrons, nous naissons à rebours…
    — Antal Szerb, trad. Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai
  • (Par extension) Femme qui exerce avec vénalité le métier de courtisane.

    Elles vont du putanat prolétarien à l’émerveillement de l’hétaïre haut cotée, jouant des fesses dans le velours et dans la soie.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette

Étymologie de « hétaïre »

Du grec ancien ἑταῖρα, hetaîra (« compagne »).

Usage du mot « hétaïre »

Évolution historique de l’usage du mot « hétaïre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hétaïre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hétaïre »

Citations contenant le mot « hétaïre »

  • Le sujet méritait que l’on y accorde une attention particulière, mais le récit est passablement alourdi par ses 1200 pages, comportant quantité de descriptions et de digressions rapportées dans un style lyrique qui peut finir par lasser. Le livre plaira cependant aux lecteurs avides de détails historiques et d’ambiances exotiques, car il réussit bien à faire vivre, à travers les yeux d’une femme, une Athènes rayonnante, animée par ses philosophes les plus renommés, ses orateurs les plus habiles, mais aussi ses hétaïres dont l’histoire, racontée par les Anciens, ne se résume qu’à quelques anecdotes.
    Le Devoir — Athènes au temps de Praxitèle | Le Devoir
  • Pourquoi Phryné ? Parce que l’histoire de cette hétaïre du IVe siècle avant Jésus-Christ, légendaire entre toutes, quoique désormais inconnue du grand public, vaut tous les feuilletons, toutes les téléréalités, toutes les sagas sentimentales dont le spectacle contemporain est friand. On pourrait en faire, de chic, une héroïne de prime time ou une créature hollywoodienne avec, à la clé, un...
    Le Point — Phryné, le « péplum » noble et sensuel d’une hétaïre de légende

Traductions du mot « hétaïre »

Langue Traduction
Anglais hetaïre
Espagnol hetaïre
Italien hetaïre
Allemand hetaïre
Chinois 赫塔尔
Arabe هيتاير
Portugais hetero
Russe hetaïre
Japonais ヘタエール
Basque hetaïre
Corse hetaïre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.