La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hersage »

Hersage

[ɛrsaʒ]
Ecouter

Définitions de « hersage »

Hersage - Nom commun

  • (Agriculture) Opération consistant à passer un herse sur le sol pour en ameublir la couche superficielle, l'égaliser et, éventuellement, recouvrir les semis.

    Les hersages sont destinés à parfaire l'ameublissement de la couche superficielle du sol et à en égaliser la surface. Ils servent également à recouvrir les semis.
    — O. Bussard, Cultures légumières

Expressions liées

  • Hersage en accrochant, en décrochant

Étymologie de « hersage »

Dérivé du mot herser avec le suffixe -age.

Usage du mot « hersage »

Évolution historique de l’usage du mot « hersage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hersage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hersage »

Citations contenant le mot « hersage »

  • L'exemple est prégnant dans l'agriculture, mais pas que. Au clos Culombu de Lumiu, le vigneron Étienne Suzzoni fait appel au service des équidés et de leurs conducteurs depuis maintenant trois ans. Hier matin, avait lieu une opération de hersage sur une parcelle de vignes fraîchement plantées et destinées à une cuvée haut de gamme.
    Corse Matin — La traction animale (re)gagne du terrain dans l'agriculture corse | Corse Matin
  • Claydon explique l’intérêt du hersage des pailles pour juguler les adventices, lutter contre les limaces et favoriser la minéralisation des résidus de paille.
    Terre-net — Le conseil de Claydon sur l'intérêt du hersage des pailles
  • Nous sommes le 19 mai 1870. Les frères Abel, Joseph et Henri Savard travaillent sur leurs terres avec leur beau-frère Pitre Bouchard près de la rivière à l’Ours, à Saint-Félicien. La journée est magnifique tout comme celles qui l’ont précédée. En fait, la semaine est presque caniculaire, à l’image du printemps hâtif qui a permis un début rapide des travaux de hersage.
    Radio-Canada.ca — Le grand feu du Saguenay–Lac-Saint-Jean a 150 ans | Radio-Canada.ca
  • Ce sont donc les vers de terre qui agissent mais c’est la herse qui stimule leur travail. Par ailleurs, le hersage relance l’activité biologique du sol. En effet, l’aération de celui-ci stimule également la décomposition de la matière organique. Ainsi l’azote libéré augmente la productivité de la prairie et enfin tout ce travail réduit l’emprise de la mousse.
    Journal Paysan Breton — Pourquoi herser une prairie ? | Journal Paysan Breton
  • Le hersage des prairies permet d'améliorer la morphologie de la végétation afin d'optimiser la productivité et ainsi obtenir une flore gazonnante, c'est-à-dire d'une même hauteur et dense afin de limiter les refus.
    Web-agri — Herser les prairies

Traductions du mot « hersage »

Langue Traduction
Anglais harrowing
Espagnol horroroso
Italien straziante
Allemand erschütternd
Chinois 悲惨的
Arabe مروع
Portugais angustiante
Russe боронование
Japonais 悲惨
Basque harrowing
Corse arrubbing
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.