La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hédonisme »

Hédonisme

[edɔ̃ism]
Ecouter

Définitions de « hédonisme »

Hédonisme - Nom commun

  • (Philosophie) Courant de pensée attribuant au plaisir le rôle principal dans la quête du bonheur humain, originaire d'Aristippe de Cyrène.

    « Toute existence est construite sur du sable, la mort est la seule certitude que nous ayons. Il s'agit moins de l'apprivoiser que de la mépriser. L'hédonisme est l'art de ce mépris. »
  • (Morale et par extension) Pratique visant à maximiser le plaisir sensoriel et matériel, souvent perçue comme prioritaire devant les valeurs morales traditionnelles.

    Jadis, l’hédonisme était suspect. Cette mentalité s’est longtemps maintenue, là encore, par la double culture laïque et chrétienne, fondée sur le travail, l’effort et l’ascèse. [...] Depuis, bonheur, bien-être et jouissance sont devenus des absolus. « Je me suis fait plaisir », entend-on. Un tel aveu, autrefois, aurait été indécent. Maintenant, il donne le ton.

Étymologie de « hédonisme »

Du grec ancien ἡδονή, hêdonế (« plaisir ») avec le suffixe -isme. Attesté en français en 1877. L'anglais hedonism est attesté en 1828.

Usage du mot « hédonisme »

Évolution historique de l’usage du mot « hédonisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hédonisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hédonisme »

Antonymes de « hédonisme »

Citations contenant le mot « hédonisme »

  • En littérature : Du « plaisir du texte », selon l’expression de Barthes, à l’hédonisme qu’il soit apollinien ou dionysiaque, en passant par l’épicurisme issu de la Grèce antique, nous aborderons ces thèmes d’un point de vue théorique, littéraire, culturel et artistique.
    Hédonisme et plaisirs (Université de Jendouba, Tunisie)
  • En collaborant ensemble, Reebok et Bash ont choisi de libérer le corps féminin, de le dynamiser avec force et hédonisme à travers l'afro-house, une danse rythmée qui mêle musique électronique et musique traditionnelle africaine.
    Marie Claire — Bash x Reebok : le sport tout en style - Marie Claire
  • Rodolphe Christin : Un processus nous a fait passer du tourisme social, qui avait une dimension d’élévation de soi par la découverte d’autres horizons, au tourisme comme acte de consommation de masse. Cette logique a transformé des lieux touristiques en galeries commerciales. De l’hédonisme du déplacement, nous avons été convertis à une logique de consommation tous azimuts.
    Le Monde.fr — « Il faudrait réserver le voyage à des expériences rares »
  • Rien ne résiste à un tel élan, pas même la mort, qui se soumet ici aux pulsions nécrophiles des uns, à l’envie de danser des autres. Jamais cet hédonisme solaire n’a paru si précieux qu’aujourd’hui.
    Le Monde.fr — Les frères Larrieu sur la pente raide du désir
  • Écrit entre 1890 et 1891, ce roman est une merveille à bien des égards : pour la langue, les mots que Wilde fait résonner, son ton si juste et savoureux. Pour ses personnages, fascinants, et enfin pour les thèmes abordés avec la subtilité et l’intelligence qui caractérisent Wilde : art, esthétique, jeunesse, hédonisme, jalousie, morale…Vous l’aurez compris, il est temps de lire ou relire ce texte, ce manifeste, ce chef d’oeuvre.
    SudOuest.fr — [Coup de Coeur] Le portrait de Dorian Gray

Traductions du mot « hédonisme »

Langue Traduction
Anglais hedonism
Espagnol hedonismo
Italien edonismo
Allemand hedonismus
Chinois 享乐主义
Arabe مذهب المتعة
Portugais hedonismo
Russe гедонизм
Japonais 快楽主義
Basque hedonismoa
Corse edonisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.