La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hédonisme »

Hédonisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin hédonisme hédonismes

Définitions de « hédonisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

HÉDONISME, subst. masc.

Doctrine philosophique qui considère le plaisir comme un bien essentiel, but de l'existence, et qui fait de sa recherche le mobile principal de l'activité humaine; p. ext., tendance à rechercher le maximum de satisfactions. La considération exclusive du repos; honteux hédonisme dont nous recueillons les fruits (Renan, Avenir sc.,1890, p. 432).Il considérait la conquête de la joie comme le but de sa vie : « Mais c'est de l'hédonisme, mon pauvre ami », − lui rétorquait l'abbé (La Varende, Roi d'Écosse,1941, p. 111).L'hédonisme de France m'indigna. Il ne cherchait dans l'art que d'égoïstes plaisirs : quelle bassesse! (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 189) :
Peut-être que le sens du plaisir ne peut être retrouvé qu'au terme d'une sagesse, par delà le faux dilemme de l'hédonisme ou du rigorisme, lequel est une solution de peur et de fuite devant le plaisir et le corps. Ricœur, Philos. volonté,1949, p. 99.
Spécialement
ÉCON. POL. ,,Conception de l'économie selon laquelle, la raison et la fin de toute activité économique n'est au fond que la poursuite du maximum de satisfactions`` (Romeuf t. 1 1956).
PSYCHOL., PSYCHANAL. ,,Caractère de jouissance des fixations de la libido sur les parties du corps qu'elle investit lors des stades du développement de l'enfant : hédonisme oral-anal-génital`` (Lafon 1963).
Prononc. : [edɔnism̥]. Étymol. et Hist. 1877 philos. (Littré Suppl.); 1949 écon. pol. (J. Romeuf ds Rob. 1957); 1960 psych. hédonisme oral, anal (Porot). Dér. sav. du gr. η ̔ δ ο ν η ́ « plaisir, agrément, jouissance », dér. de η ́ δ ο μ α ι « se réjouir, éprouver du plaisir »; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 14.

Wiktionnaire

Nom commun - français

hédonisme (h muet)\e.dɔ.nism\ masculin

  1. (Philosophie) Doctrine philosophique remontant à Aristippe de Cyrène. Le plaisir serait la première chose à rechercher pour être heureux dans la vie.
    • « Toute existence est construite sur du sable, la mort est la seule certitude que nous ayons. Il s'agit moins de l'apprivoiser que de la mépriser. L'hédonisme est l'art de ce mépris. »
      — (Michel Onfray)
  2. (Par extension) Recherche systématique du plaisir, de la satisfaction des sens ; le plaisir l'emporte alors sur toutes les autres valeurs morales.
    • Jadis, l’hédonisme était suspect. Cette mentalité s’est longtemps maintenue, là encore, par la double culture laïque et chrétienne, fondée sur le travail, l’effort et l’ascèse. [...] Depuis, bonheur, bien-être et jouissance sont devenus des absolus. « Je me suis fait plaisir », entend-on. Un tel aveu, autrefois, aurait été indécent. Maintenant, il donne le ton.
      — (Jean Sévillia, Moralement correct, 2007)
  3. (Morale) Recherche de plaisirs égoïstes. Quête effrénée du plaisir, allant de pair avec un mépris affiché pour la réserve, l'abstinence et la privation.
  4. (Publicité) Plaisir fugace. Recherche insatiable d'objets renouvelés de satisfaction précaire : rencontres, objets manufacturés, spectacles, images, musique.
  5. (Spécialement) Explication de l'économie par la recherche du maximum de satisfaction, avec le minimum d'effort. [1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HÉDONISME (é-do-ni-sm') s. m.
  • Terme de philosophie. Système qui fait du plaisir le but de la vie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hédonisme »

Ἡδονὴ, plaisir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1877)[1] Dérivé savant du grec ancien ἡδονή, hêdonế (« plaisir »)[1] avec le suffixe -isme. L’anglais hedonism est attesté en 1828[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hédonisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hédonisme edɔ̃ism

Citations contenant le mot « hédonisme »

  • En collaborant ensemble, Reebok et Bash ont choisi de libérer le corps féminin, de le dynamiser avec force et hédonisme à travers l'afro-house, une danse rythmée qui mêle musique électronique et musique traditionnelle africaine. Marie Claire, Bash x Reebok : le sport tout en style - Marie Claire
  • Rien ne résiste à un tel élan, pas même la mort, qui se soumet ici aux pulsions nécrophiles des uns, à l’envie de danser des autres. Jamais cet hédonisme solaire n’a paru si précieux qu’aujourd’hui. Le Monde.fr, Les frères Larrieu sur la pente raide du désir
  • Écrit entre 1890 et 1891, ce roman est une merveille à bien des égards : pour la langue, les mots que Wilde fait résonner, son ton si juste et savoureux. Pour ses personnages, fascinants, et enfin pour les thèmes abordés avec la subtilité et l’intelligence qui caractérisent Wilde : art, esthétique, jeunesse, hédonisme, jalousie, morale…Vous l’aurez compris, il est temps de lire ou relire ce texte, ce manifeste, ce chef d’oeuvre. SudOuest.fr, [Coup de Coeur] Le portrait de Dorian Gray
  • De l’autre côté du Canada, une autre troupe anglophone, Pottery, serre de même les rangs autour d’un post-punk tendu et régénéré. Moins austère et plus portée sur l’hédonisme collectif, la musique de ces cinq Montréalais procède elle aussi d’un vivre-ensemble exalté, où danse et plaisir semblent des piliers immuables. Une vision pas forcément soluble dans la distanciation physique actuelle, mais plutôt séduisante. Sur Welcome to Bobby’s Motel, premier album studio né dans le sillage d’une tournée avec les New-Yorkais de Parquet Courts, dont ils ont débauché le producteur Jonathan Schenke, Pottery déroule ce credo sur la base d’un rock à l’éclectisme assumé, flirtant avec le disco autant que le Kraut. Télérama, Avec Crack Cloud et Pottery, les confréries rock canadiennes se portent bien
  • Rodolphe Christin : Un processus nous a fait passer du tourisme social, qui avait une dimension d’élévation de soi par la découverte d’autres horizons, au tourisme comme acte de consommation de masse. Cette logique a transformé des lieux touristiques en galeries commerciales. De l’hédonisme du déplacement, nous avons été convertis à une logique de consommation tous azimuts. Le Monde.fr, « Il faudrait réserver le voyage à des expériences rares »
  • En littérature : Du « plaisir du texte », selon l’expression de Barthes, à l’hédonisme qu’il soit apollinien ou dionysiaque, en passant par l’épicurisme issu de la Grèce antique, nous aborderons ces thèmes d’un point de vue théorique, littéraire, culturel et artistique. , Hédonisme et plaisirs (Université de Jendouba, Tunisie)
  • Pour autant, l'EOC ne deviendra pas l'ensemble qui doit jouer du Mantovani à chaque concert, confie celui qui a déjà créé pour cet ensemble, et qui dirige par ailleurs d'autres orchestres. Le partage de la culture anime celui qui a été producteur sur France Musique d'une émission hebdomadaire. Ce qui le dirige par-dessus tout, c'est « le plaisir et l'hédonisme érigés en valeurs ». Chantre de nobles disciplines telles la littérature, ou la gastronomie qu'il pratique, il confie : « La musique doit avoir une spontanéité avant de nous emmener dans les dédales de la complexité ». Une recette aussi présente dans une autre passion qu'il développe pour les constructions en Légo. En ce moment même en fabriquant un hibou de Star wars, et avec l'Aston martin de James Bond en ligne de mire. L'Essor Loire, Bruno Mantovani : « Le plaisir et l'hédonisme érigés en valeurs »

Traductions du mot « hédonisme »

Langue Traduction
Anglais hedonism
Espagnol hedonismo
Italien edonismo
Allemand hedonismus
Chinois 享乐主义
Arabe مذهب المتعة
Portugais hedonismo
Russe гедонизм
Japonais 快楽主義
Basque hedonismoa
Corse edonisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « hédonisme »

Source : synonymes de hédonisme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « hédonisme »

Hédonisme

Retour au sommaire ➦

Partager