La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cyberharcèlement »

Cyberharcèlement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cyberharcèlement cyberharcèlements

Définitions de « cyberharcèlement »

Wiktionnaire

Nom commun - français

cyberharcèlement \si.bɛʁ.aʁ.sɛl.mɑ̃\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. (Internet) (Droit) Violence, en particulier psychologique, harcèlement moral ou sexuel, humiliation, intimidation, utilisant les moyens de communication technologiques (internet, etc.) comme support.
    • Vente en ligne qui cible les jeunes, insultes, piratage et détournement de compte MSN ou Facebook, cyberharcèlement ou droit à l’image avec des photos qui circulent sur les réseaux sociaux sans autorisation… — (« Dangers d’internet : un numéro vert et un site pour aider les parents », leParisien.fr, 19 octobre 2011)
    • Insultes, « cyberharcèlement », violences physiques... Le harcèlement en milieu scolaire était le sujet d’un rapport le mois dernier.’’ — (« Un plan contre le harcèlement à l’école », L’Express.fr, 2 mai 2011)
    • Les outils du parfait harceleur sont souvent les mêmes : rumeur faisant croire qu’untel est une « balance » ou qu’une telle est une « chienne d’intello », brimades, coups de projectile, dégradations vestimentaires, auxquels s’ajoute l’arme du XXIe siècle : le cyberharcèlement via des blogs ou par SMS. — (« Un livre brise le tabou sur le harcèlement et les brimades entre élèves », lePoint.fr, 28 aout 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Harcèlement moral ou sexuel commis au moyen d’un réseau de communication électronique.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « cyberharcèlement »

Mot dérivé de harcèlement, avec le préfixe cyber-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cyberharcèlement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cyberharcèlement sibɛrarsɛlœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « cyberharcèlement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cyberharcèlement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cyberharcèlement »

  • Le cyberharcèlement consiste en des agissements en ligne malveillants commis de façon répétée à l’encontre d’une personne. Que faire en cas de harcèlement en ligne ? Ne pas répondre, en parler à un tiers de confiance, verrouiller vos comptes de réseaux sociaux, déposer plainte…
    Assistance aux victimes de cybermalveillance — Que faire en cas de cyberharcèlement ou harcèlement en ligne ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance
  • Le cyberharcèlement est parti d'un élément a priori anodin : Léo fait de la danse. "Sur un groupe WhatsApp qu'il avait avec sa classe, ils ont commencé à l'insulter", explique la mère de Léo. "Il y a eu les menaces de mort et des messages méchants. Moi, je ne voulais plus en entendre parler et je ne voulais plus les voir. Et j'avais honte aussi. Du coup, j'avais tout supprimé", se souvient Léo.
    Europe 1 — «Tu ne mérites pas de vivre» : Léo, victime de cyberharcèlement, a dû quitter son collège
  • Hier c’était la rentrée, et aussi la rentrée pour le harcèlement scolaire : Emmanuel Macron en a parlé mercredi soir sur TikTok. L’occasion de faire un point sur le cyberharcèlement : ce qui avance, ce qui recule. Notre politique de confidentialité GDPR a été mise à jour le 8 août 2022. Visitez acast.com/privacy pour plus d’informations.
    Radio Nova — Cyberharcèlement : c’est aussi la rentrée des bourreaux - Radio Nova
  • Le cyberharcèlement est aussi un problème qui inquiète en France, où les peines de prison pour ce crime peuvent aller jusqu’à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende. Selon une enquête d’Ipsos publiée en début d’année, les Français risquent surtout d’être confrontés à ce phénomène sur les réseaux sociaux comme TikTok, Snapchat et Instagram, et les messageries instantanées. Elle révélait aussi que le cyberharcèlement était susceptible de mener à la dépression ou au suicide : près de la moitié des personnes dont des photos et des vidéos dégradantes ont été diffusées ont pensé au suicide.
    L'Éclaireur Fnac — Cyberharcèlement : 10 ans de prison contre un Espagnol ayant poussé un mineur au suicide sur WhatsApp
  • Arnaques d'influenceurs, «cyberharcèlement» : le conflit entre Booba et Magali Berdah s'intensifie
    LEFIGARO — Arnaques d'influenceurs, «cyberharcèlement» : le conflit entre Booba et Magali Berdah s'intensifie

Combien de points fait le mot cyberharcèlement au Scrabble ?

Nombre de points du mot cyberharcèlement au scrabble : 29 points

Cyberharcèlement

Retour au sommaire ➦