La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « halite »

Halite

[alit]
Ecouter

Définitions de « halite »

Halite - Nom commun

  • (Minéralogie) Minéral composé de chlorure de sodium (NaCl), communément appelé sel gemme.

    Les minéraux reconnus dans tous ces mortiers sont, par ordre décroissant de quantité : le gypse, l’anhydrite, la calcite, le quartz et la halite (concrétions).
    — Jean-Claude Goyon, Jean-Claude Golvin

Étymologie de « halite »

Le mot « halite » a été inventé par le minéralogiste allemand Ernst Friedrich Glocker en 1847, et est composé à partir des mots grecs anciens ἅλς, hals (« sel ») et λίθος, líthos (« pierre »).

Usage du mot « halite »

Évolution historique de l’usage du mot « halite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « halite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « halite »

Citations contenant le mot « halite »

  • Quand il décide d’entreprendre des forages dans le sol mondorfois, en 1846, c’est pour y trouver du sel gemme, un sel marin fossilisé dans la roche, également dénommé halite. Il y avait alors urgence pour les Luxembourgeois de trouver une solution locale tant les taxes que leur imposaient les Hollandais sur ce produit étaient fortes. Le Duché venait peut-être d’être élevé au rang de Grand-Duché et attribué à Guillaume Ier des Pays-Bas, il se retrouvait au passage héritier de taxes exorbitantes si bien que pour saler son jambon, l’éleveur devait se saigner aux quatre veines.
    Le Quotidien — Un lieu, une histoire : le pavillon « source Kind » de Mondorf | Le Quotidien
  • Le fond de la Méditerranée contient d'énormes dépôts d'halite et de gypse ; ceux-ci sont parfois épais de plusieurs milliers de mètres. Certains de ces dépôts de sel et de sulfate de calcium hydraté sont présents sur les bords des îles et les continents (notamment dans la région de la ville de Messine, en Sicile), car ils ont été soulevés hors de l'eau par des forces tectoniques. On peut dater ces dépôts par les méthodes du paléomagnétisme. C'est ainsi que l'on sait que l'étage géologique du Messinien, qui tire son nom du stratotype de la région de Messine, s'étend entre -7,2 et -5,3 millions d'années.
    Futura — Quand la Méditerranée a perdu 2 km d'eau, des volcans se sont allumés
  • Certains minéraux souterrains (ici de l’halite ou sel gemme) pourraient receler des traces de collision avec la matière noire qui constituerait 25 % de la masse de l’Univers, indécelable pour l’heure.
    Sciences et Avenir — La matière noire pourrait être traquée sur Terre - Sciences et Avenir
  • En se formant, la halite a emprisonné en son sein de microscopiques bulles de gaz atmosphérique. Étudier leur contenu permet de déduire la composition de l'atmosphère passée.
    Pourlascience.fr — L’atmosphère était plus riche en oxygène que prévu il y a 800 millions d'années | Pour la Science
  • Le centre nautique donne aussi rendez-vous presque tous les jours de la semaine aux amateurs de marche aquatique pour des séances d’une heure, à des horaires variables selon les marées. Côté centre-ville, le livret jeu disponible à l’office de tourisme ou les flèches de bronze au sol permettent de découvrir Saint-Pol à son rythme. Tous les jours, la cathédrale est ouverte tous les jours de 9 h à 18 h et la chapelle du Kreisker, de 10 h à 18 h. Autre halite possible : la Maison Prébendale pour découvrir le bâtiment et surtout l’exposition Accordances par Yvon Daniel et Vincent de Monpezat, de 14 h 30 à 18 h, tous les jours sauf le jeudi.
    Le Telegramme — Les premières animations d’Un été à la plage - Saint-Pol-de-Léon - Le Télégramme
  • L’eau s’évapore, laissant de la potasse, un sel riche en potassium, et de l’halite (ou sel gemme) pour l’usage des usines, tandis que le reste de l’effluent – qui est très dense et salé – est renvoyé dans le lac.
    The Times of Israël — L'étrange affaire d'un canal de rejets toxiques qualifié de "rivière secrète" | The Times of Israël
  • Certains minéraux comme la halite (cristal translucide), enfouis profondément dans la croûte terrestre, pourraient porter la trace d’interactions avec la matière noire.
    Pourlascience.fr — Les cristaux souterrains, des détecteurs de matière noire potentiels | Pour la Science

Traductions du mot « halite »

Langue Traduction
Anglais halite
Espagnol hálito
Italien salgemma
Allemand halit
Chinois 盐岩
Arabe الهاليت
Portugais halita
Russe галит
Japonais 岩塩
Basque halita
Corse halite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.