La langue française

Hacker

Sommaire

Définitions du mot hacker

Wiktionnaire

Verbe

hacker \a.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Générique) Modifier ou améliorer tout et n’importe quoi (logiciel et matériel, informatique ou non)… Pas par nécessité, mais par curiosité.
  2. (Anglicisme informatique) Explorer, fouiller, sonder, bricoler, bidouiller un système d’information, un matériel ou système informatique, par culture numérique ou jeu.
    • Si vous voulez hacker votre vieille voiture, passez voir du côté du Bulgare Marian HackMan Marinov. Celui-ci a expliqué jeudi comment il avait transformé son véhicule vieux d'une dizaine d’années en engin high-tech, climatisé et contrôlé à distance via SMS grâce à des logiciels libres. — (Mediapart 3.09.2013, À OHM 2013, on s’applique aussi à hacker le réel)
  3. (Anglicisme informatique) Réussir à déjouer les mesures de sécurité d’un système informatique.

Nom commun

hacker (h aspiré)\a.kœʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Variante de hackeur.
    • Sans être un hacker patenté du Web, Marc possédait une connaissance suffisamment approfondie de l’informatique, pour s’introduire dans de nombreux systèmes. Fréquemment, sous l’emprise d’un vieux réflexe contestataire, il s’amusait à pirater des sites « politiquement corrects ». — (Didier Garnier, Les parchemins du commencement, livre numérique, [inlibroveritas.net], page 23)
    • Selon des documents fournis par Edward Snowden, une unité spéciale de hackers de l'agence américaine a introduit un virus dans le réseau informatique d'un consortium de seize sociétés – dont Orange –, gérant le câble sous-marin qui achemine les communications téléphoniques et internet depuis Marseille vers l'Afrique du Nord, les pays du Golfe et l'Asie. — (Mediapart, 29/12/2013, La NSA a piraté Orange et un consortium basé en France)
  2. (Par extension) Bidouilleur informatique.
    • Au-delà de ces solutions techniques, plus ou moins accessibles au néophyte, le porte-parole de l'association française La Quadrature du net, Jérémie Zimmermann, a lui plaidé pour une prise de conscience de la communauté des hackers, qu'il appelle à s'ouvrir sur le reste de la société et à partager ses connaissances pour les démocratiser. — (Mediapart, 3/09/2013, OHM 2013 : des solutions et outils pour un monde plus anonyme)
    • Des dizaines de milliers de mails et de données personnelles: un hacker a pénétré les messageries des députés européens pour faire la démonstration des immenses failles dans la sécurité informatique de l'institution. Il met en cause le choix de Microsoft qui équipe le Parlement et les «comportements catastrophiques» des élus. — (Mediapart, 21/11/2013)
    • « On savait qu’elle avait un potentiel énorme, mais il fallait l’explorer. Un hacker, c’est quelqu’un qui explore les nouvelles technologies et essaie de repousser leurs limites. A l’époque, si tu étais sur Internet, tu étais un peu un hacker : tu essayais de comprendre comment l’utiliser, à quoi elle sert. » — (« Au lieu de changer le monde, on crée notre nouveau monde » [1])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hacker »

De l’anglais hack (« bidouiller, modifier, bricoler ») lexicalisé comme verbe du premier groupe par ajout du suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hacker »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hacker akke

Citations contenant le mot « hacker »

  • Le hacker russe Yevgeniy Nikulin vient d'être jugé coupable aux États-Unis pour deux des plus grosses fuites de ces 10 dernières années. Entre mars et mai 2012, il est parvenu à récupérer les données de 117 millions d'utilisateurs de LinkedIn et de 68 millions d'utilisateur de Dropbox. Cyberguerre, Comment ce hacker russe a réalisé coup à coup deux cybercasses de haute valeur - Cyberguerre
  • Un hacker affirme avoir compromis le site de veille DataViper, sur lequel il aurait récupéré des milliards de données. Mais la majorité de son butin était déjà pratiquement public. Cyberguerre, Un hacker annonce la fuite des données d'un service de veille sur... les fuites de données - Cyberguerre
  • Le hacker surnommé « fxmsp » a été démasqué par la société de cybersécurité Group-IB. Sa véritable identité est Andrey Turchin, un citoyen kazakh. Selon le département de la Justice des États-Unis, les cyberexperts ont en revanche sous-estimé l’étendue du réseau de l’accusé. Les accusations du ministère, levées mardi, ont été déposées sous scellés pour la première fois en décembre 2018 et affirmaient que l’accusé, ainsi que des co-conspirateurs non identifiés, étaient responsables de la vente d’accès aux réseaux de 300 entreprises, soit plus du double des 130 entreprises mentionnées par Group-IB. Une fois connectés sur les réseaux, les criminels pouvaient en faire à leur guise : voler des données ou encore exploiter des puissances de calcul pour miner des cryptomonnaies. Forbes France, Un Hacker Kazakh Accusé D'Avoir Vendu L'Accès Aux Réseaux De 300 Entreprises | Forbes France
  • L'UCSF s'est finalement résignée à négocier avec les hackers sur le site de Netwalker, sur le dark web. À première vue, la page d'accueil du site ressemble à un site de service clientèle standard, avec un onglet de foire aux questions (FAQ), une offre d'un échantillon gratuit de son logiciel et une option de chat en direct... Mais il y a aussi un compte à rebours qui indique le moment où les pirates doublent le montant de leur rançon ou effacent les données qu'ils ont brouillées avec des logiciels malveillants. Slate.fr, Une université travaillant sur le Covid-19 se fait hacker et paie 1.140.000$ | Slate.fr
  • Par la suite, le hacker a commencé à s’immiscer sur les réseaux d’entreprises pour voler les données et les revendre à prix d’or sur les forums. En trois ans, il aurait accumulé un total de 1,5 million de dollars de revenus en ciblant 135 entreprises de 44 pays. Ses clients ont alors commencé à le surnommer ” le dieu invisible des réseaux “. LeBigData.fr, Un hacker kazakh est devenu millionnaire en vendant des données volées
  • C'est un aléa dont la ville se serait bien passé. Un de plus. En plein coeur de la pandémie, les services informatiques de Salon-de-Provence ont été la cible d'un ou plusieurs pirates informatiques - des hackers dans le jargon - qui ont tenté de s'introduire sur les serveurs de la mairie. En plein confinement, alors que ce pirate s'y est essayé à deux reprises, les effets ont été plus que limités puisque personne, ou presque, n'utilisait son poste de travail. LaProvence.com, Faits divers - Justice | Salon : le système informatique de la Ville paralysé par un "hacker" | La Provence

Images d'illustration du mot « hacker »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « hacker »

Traductions du mot « hacker »

Langue Traduction
Anglais hacker
Espagnol hacker
Italien pirata
Allemand hacker
Chinois 黑客
Arabe هاكر
Portugais hacker
Russe хакер
Japonais ハッカー
Basque hacker
Corse pirateria
Source : Google Translate API

Synonymes de « hacker »

Source : synonymes de hacker sur lebonsynonyme.fr
Partager