La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « agonistique »

Agonistique

[agɔ̃istik]
Ecouter

Définitions de « agonistique »

Agonistique - Adjectif

  • Relatif à la lutte ou à la compétition, dans le domaine sportif ou idéologique.

    Dans l'univers politique actuel, les débats sont moins dialogiques que jamais, devenant de plus en plus agonistiques, où chaque parti se bat pour faire valoir son idéologie, au lieu de chercher des compromis constructifs.
    (Citation fictive)

Agonistique - Nom commun

  • Domaine de la gymnastique antique consacré aux exercices préparatoires au combat, impliquant des affrontements entre athlètes armés.

    La gymnastique et l’agonistique y tenaient, en somme, très peu de place. On était loin de l’époque héroïque de Romulus et des premières années de la République.
    — Charles Lenthéric, Le Rhône

Expressions liées

  • Jeux agonistiques (ceux où il y avait des combats de gladiateurs ou d'autres athlètes)
  • Marbre agonistique (marbre concernant les jeux publics)

Étymologie de « agonistique »

Du grec ancien ἀγωνιστικός, agônistikos (« de compétition »), dérivé de ἀγωνίζειν, combattre.

Usage du mot « agonistique »

Évolution historique de l’usage du mot « agonistique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « agonistique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « agonistique »

Citations contenant le mot « agonistique »

  • Les chercheurs ont établi quatre catégories de radicalités (apaisante, rebelle, agonistique ou utopique) et deux profils de radicalisés (révolté ou engagé) selon l'engagement du mineur (quête individuelle ou au contraire logique d'intégration dans des groupes plus ou moins structurés) et son identification à un registre subversif (vêtements, pratiques, discours, types d'actes commis, etc.).
    Mineurs radicalisés : les conclusions du rapport Bonelli-Carrié | Vie publique.fr
  • La crise de l’hégémonie néolibérale réunit les conditions d’un renouveau agonistique de la vie démocratique. C’est l’opposition à l’oligarchie néolibérale qui lui donne les moyens de se constituer en sujet d’action collective. Mais de quelle nature est ce peuple qui s’unifierait contre l’hégémonie néolibérale ? L’approche de Mouffe est sur ce plan constructiviste et anti-essentialiste. Le peuple n’est pas un être donné mais un agent constitué. Elle s’oppose donc à l’idée selon laquelle il existerait un peuple unifié par une identité ou une volonté commune déjà données.
    Peut-on défendre le populisme ? - La Vie des idées
  • De toutes nos forces Nous devons refuser l’approche agonistique de la société que l’on voudrait nous imposer. Nous devons refuser les quotas, les rhétoriques victimaires et culpabilisantes qui voudraient dresser les citoyens les uns contre les autres. Pour la désignation de nos responsables, la sélection de nos étudiants, la distinction de nos lauréats, nous devons dire non à l’introduction de tout critère qui ne soit pas uniquement lié à la compétence, au résultat. Fuyons cette idée incroyablement délétère selon laquelle votre sexe, votre ethnie ou vos préférences sexuelles détermineraient votre place dans un débat et votre droit à expression. Continuons à lutter, plus que jamais, contre toute forme de discrimination, de prévention, de préjudice. Il est temps de retrouver l’esprit de concorde.
    Le Figaro.fr — Olivier Babeau: «Ne mettons pas le doigt dans l’engrenage fatal des comptabilités raciales»
  • Mon objectif était de penser la démocratie libérale d’une façon véritablement politique, c’est-à-dire qui fasse place à l’antagonisme, ce que Schmitt pensait impossible. Le développement du modèle agonistique a été ma réponse au défi de Schmitt. J’ai compris qu’il pensait l’antagonisme sur le seul modèle de l’opposition ami/ennemi. Dans ce cas il avait raison de dire qu’une démocratie pluraliste était non viable car penser l’antagonisme de cette manière empêche toute légitimation dans le cadre d’une association politique et conduit donc nécessairement à la guerre civile.
    lvsl.fr - Tout reconstruire, tout réinventer — Chantal Mouffe : "S'il y a du politique, c'est qu'il y a du conflit"
  • Les Français ont aussi envie de voir la confrontation en elle-même. Le côté spectaculaire de cet affrontement attire. C’est un peu les jeux du cirque. Ce que l’on a retenu des duels télévisés, ce sont des punchlines, des répliques qui n’ont pas fondamentalement fait basculer l’opinion des électeurs mais qui ont marqué les esprits, à commencer par « vous n’avez pas le monopole du cœur », de Valéry Giscard d’Estaing à François Mitterrand en 1974. Il y a toujours cette dimension agonistique qui attire les téléspectateurs. Ce n’est pas forcément ce qu'il y a de plus élevé dans le débat démocratique qui attire véritablement.
    Présidentielle 2022 : « Le caractère exceptionnel du débat d'entre-deux-tours s’est un peu estompé », estime l'historien Jean Garrigues
  • Débattre c’est se battre avec des mots, des arguments, du discours. Le débat se présente donc comme la forme la plus agonistique de la communication politique. Dans le débat télévisé, chaque candidat a une opportunité exceptionnelle de présenter à des millions de téléspectateurs et d’électeurs potentiels son offre électorale particulière. L’offre est constituée par un programme et des traits personnels qui sont profondément interconnectés.
    The Conversation — Débattre, c’est combattre

Traductions du mot « agonistique »

Langue Traduction
Anglais agonistic
Espagnol agonal
Italien agonistico
Allemand agonistisch
Chinois 激动的
Arabe ناهض
Portugais agonístico
Russe полемический
Japonais アゴニスト
Basque oldarkortasun
Corse agonisticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.