La langue française

Agonistique

Sommaire

  • Définitions du mot agonistique
  • Étymologie de « agonistique »
  • Phonétique de « agonistique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « agonistique »
  • Citations contenant le mot « agonistique »
  • Traductions du mot « agonistique »
  • Synonymes de « agonistique »

Définitions du mot « agonistique »

Trésor de la Langue Française informatisé

AGONISTIQUE, adj. et subst.

A.− Emploi adj.
1. ANTIQ. Relatif à l'art des athlètes, à l'agonistique (cf. B 1).
Loc. figées : jeux agonistiques, ,,ceux où il y avait des combats de gladiateurs ou d'autres athlètes.`` (Ac. Compl. 1842); marbre agonistique, ,,marbre concernant les jeux publics`` (Littré).
2. PHILOSOPHIE
a) Relatif à la lutte, notamment à la lutte pour la vie.
b) [En parlant des doctrines ou des dispositions d'esprit] ,,Favorable à la lutte; qui recommande la lutte et y voit l'instrument du progrès.`` (Lal. 1960; cf. également Lar. 3) :
1. La femme, au sens caché de la Bible, c'est le principe femelle vivant en tout homme, au même titre que le principe mâle, et cherchant à s'équilibrer avec lui, c'est la foi s'opposant à l'intelligence et s'obligeant à grandir avec elle. (Il est dit du premier Adam : Dieu le fit mâle et femelle.) Toute l'histoire de l'homme extérieur est dans la conquête de cet équilibre entre les deux principes qui, d'ailleurs, se fortifient d'eux-mêmes en s'opposant, et exigent de l'homme toujours plus de puissance, de jouissance et enfin d'intelligence avant de le transformer en fils de Dieu. Voici les trois faims essentielles réhabilitées dans la vocation agonistique de l'homme. Dieu ne se contente plus de la foi ardente mais peu éclairée des premiers âges, que l'intelligence n'avait pas encore déchirée, fécondée comme un sexe de femme. Les fruits de cette dualité sont lucifériens, c'est entendu, mais qui voudrait renoncer à cette vocation, retrouver l'état amorphe de l'androgyne initial? R. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, pp. 374-375.
3. SOCIOL. ,,Qui se déroule au moyen d'une lutte.`` (Lar. 3) :
2. Les relations sociales fondées sur les échanges de biens ont fréquemment une allure agonistique dans les sociétés primitives. R. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, pp. 374-375.
B.− Emploi subst.
1. Subst. fém., ANTIQ. Art des athlètes; partie de la gymnastique les préparant aux combats des jeux publics.
2. Subst. masc., HIST. RELIG. ,,Nom donné par les donatistes à ceux de leurs adeptes qui parcouraient les provinces, pour propager leur doctrine et combattre celle des catholiques.`` (Nouv. Lar. ill.).
Rem. Attesté également ds Ac. Compl. 1842, Lar. 20e.
Prononc. − Dernière transcription ds DG : à-gò-nĭs'-tĭk'.
Étymol. ET HIST. − 1. 1732 (Trév. : Agonistique [...] C'est le nom que Donat imposoit à ceux de sa sècte qu'il envoyoit prêcher sa Doctrine dans les lieux voisins & dans les Foires); 2. a) 1752 (ibid. : Agonistique [...] qui concerne les combats : Exercices agonistiques, Jeux agonistiques); b) 1752 Antiq. (ibid. : Agonistique [...] L'art Athlétique, ou des Athlètes.) Au sens 1 empr. au lat. chrét. agonisticus « qui lutte » (Optatus, 3, 4 ds Blaise 1954 : circumcelliones agonisticos nuncupans [Donatus]); au sens 2 a empr. au gr. α ̓ γ ω ν ι σ τ ι κ ο ́ ς (Aristote, Rhét., 1, 5, 6 ds Bailly), lat. chrét. agonisticus (Tertullien, Spect., 17 ds TLL s.v., 1413, 85 : lusoriam vel agonisticam scaenam); au sens 2 b empr. au gr. α ̓ γ ω ν ι σ τ ι κ η ́, s.e. τ ε ́ χ ν η (dep. Platon, Soph., 225 a, ibid.).
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1.
BBG. − Bél. 1957. − Lal. 1968. − Littré-Robin 1865. − Mots rares 1965. − Nysten 1814-20.

Wiktionnaire

Adjectif

agonistique \a.ɡɔ.nis.tik\ masculin et féminin identiques agonistique

  1. Qui se rapporte à la lutte ou à la compétition.

Nom commun

agonistique \a.ɡɔ.nis.tik\ féminin

  1. (Histoire) (Gymnastique) Partie de la gymnastique qui avait rapport aux combats et où les athlètes luttaient tous armés.
    • La gymnastique et l’agonistique y tenaient, en somme, très peu de place. On était loin de l’époque héroïque de Romulus et des premières années de la République. — (Charles Lenthéric, Le Rhône, histoire d'un fleuve, Plon, 1892, t. I, p. 388)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGONISTIQUE. n. f.
T. d'Histoire ancienne. Partie de la gymnastique qui avait rapport aux combats et où les athlètes luttaient tout armés.

Littré (1872-1877)

AGONISTIQUE (a-go-ni-sti-k') s. f.
  • Partie de la gymnastique chez les anciens, qui avait rapport aux combats des athlètes.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AGONISTIQUE. Ajoutez :

2 Adj. Qui a rapport aux combats des jeux.

Marbre agonistique, marbre concernant les jeux publics.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

AGONISTIQUE, adj. f. pris subst. (Hist. anc.) la science des exercices du corps usités dans les spectacles des Anciens, ainsi nommée à cause des jeux publics, ἀγῶνες, qui en étoient le principal objet, & à l’institution desquels est dû l’établissement de la profession d’athlete. On en apprenoit les statuts avec un soin extrème, & ils n’étoient pas exécutés avec moins de sévérité. Nous avons de Pierre Dufaur un traité d’agonistique, plein d’érudition, mais confus & sans méthode. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « agonistique »

Du grec ancien ἀγωνιστικός, agônistikos (« de compétition ») → voir agoniste et -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἀγωνιστιϰή, de ἀγωνίζειν, combattre (voy. AGONISER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « agonistique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agonistique agɔ̃istik

Évolution historique de l’usage du mot « agonistique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agonistique »

  • Sommes-nous engagés dans une nouvelle guerre froide ? En 2019, l’éminent historien Niall Ferguson suggérait déjà que les relations actuelles entre les deux superpuissances, les États-Unis et la Chine, s’apparentaient étrangement à celles qui avaient prévalu autrefois entre les États-Unis et l’Union soviétique. Il en a conclu que « Cold War II » a succédé à « Cold War I ». Spéculation irresponsable ou lecture avisée des signes du temps ? La crise pandémique sert justement de révélateur : la baisse très sensible de la température ambiante au cœur de la mondialisation a dissipé les derniers mirages qui obscurcissaient la nature agonistique des relations entre la Chine et une grande partie du reste du monde. Pour être précis, il ne s’agit pas de la Chine, mais de l’État chinois ou, mieux encore, du Parti communiste chinois (le PCC) qui, en plus de son mépris pour la démocratie, poursuit une stratégie de domination internationale dépassant l’exercice de la simple « puissance douce » (« soft power »). Le ministre des Affaires étrangères britannique, Dominic Raab, a déclaré qu’après la crise, il n’y aurait pas de « retour à la normale avec la Chine comme si de rien n’était ». Dans de nombreux pays, des élus demandent des comptes à l’empire du Milieu. Le tout sera de capter et diriger ces énergies pour déjouer la menace que représente le PCC sans que la guerre froide se réchauffe. À cette fin, nous pouvons prendre des leçons auprès des Chinois. Causeur, Chine: l'art de la guerre froide - Causeur
  • La mélancolie et la <• déclinologie » actuelles, dont ceux-là mêmes qui la combattent en paroles sont atteints intérieurement, font percevoir ces « repères » historiques, non pas comme une invitation à vouloir et agir fermement, en s'emparant du possible et du souhaitable dans la conjoncture présente, mais comme des idéaux à célébrer et à feindre de répéter, alors que l'on sait très bien qu'ils sont irrépétables dans le monde tel qu'il est.D'où ces dissonances grotesques et pénibles entre des discours de Chantecler ou de Matamore, et des actes vacillants ou des faits pathétiques qui confirment l'opinion dans son humeur déçue, déprimée, désorientée. Par exemple, on a fait croire aux Français, entre autres billevesées, que l'Europe, c'était la nation France élargie de fait de l'Atlantique à l'Oural, alors que l'Union européenne est un jeu agonistique, subtil et quotidien entre nations, à qui d'entre elles se montre meilleure joueuse, autant qu'une décision de principe entre nations se reconnaissant enfin un patrimoine spirituel commun et se donnant pour règle absolue de s'interdire tout conflit armé. Il n'est donc pas surprenant qu'une majorité de Français ait dit non à une Constitution qui reconnaissait cette vérité élémentaire et dissipait l'illusion quichottesque dont on les a bercés. , Hommage à Marc Fumaroli - Décryptage - Actualité - Liberté Politique
  • De toutes nos forces Nous devons refuser l’approche agonistique de la société que l’on voudrait nous imposer. Nous devons refuser les quotas, les rhétoriques victimaires et culpabilisantes qui voudraient dresser les citoyens les uns contre les autres. Pour la désignation de nos responsables, la sélection de nos étudiants, la distinction de nos lauréats, nous devons dire non à l’introduction de tout critère qui ne soit pas uniquement lié à la compétence, au résultat. Fuyons cette idée incroyablement délétère selon laquelle votre sexe, votre ethnie ou vos préférences sexuelles détermineraient votre place dans un débat et votre droit à expression. Continuons à lutter, plus que jamais, contre toute forme de discrimination, de prévention, de préjudice. Il est temps de retrouver l’esprit de concorde. Le Figaro.fr, Olivier Babeau: «Ne mettons pas le doigt dans l’engrenage fatal des comptabilités raciales»
  • La démocratie agonistique. Kesako ? Rarement utilisé, ce terme représente une forme de démocratie qui s'éloigne du modèle majorité vs minorité. Dans notre système actuel, "la partie vaut pour le tout, et le moment électoral vaut pour la durée du mandat"*. C'est le socle à deux pieds sur lequel s'assoit la représentativité. Mais ce socle est fêlé, et au fil des décennies, la fissure s'agrandit. La preuve la plus évidente en étant le taux d'abstention qui ne cesse de grossir, l'absence quasi totale de crédit accordé aux partis politiques comme le démontre un sondage récent, et la fuite d'une partie de l'électorat vers l'extrêmisme. La démocratie participative peut répondre en partie à cela, mais une précaution essentielle s'impose : allez chercher les plus exclus, les plus éloignés de la démocratie. Ce critère est rarement posé, voire même peu conceptualisé, et on s'adresse généralement dans les excercices actuels de démocratie participative, à la partie de la population qui a accès au savoir, à l'aisance oratoire, à la sécurité ; nous ne faisons alors que recréer une dimension fractale de la représentativité ; et c'est là la plus pertinente critique que l'on puisse faire au dispositif des comités et conseils de quartier et autres dispositifs participatifs. Comment dépasser cela ? Comment amener les populations les moins insérées vers une citoyenneté active ? Faut-il éduquer le citoyen ? Et si on commençait à pratiquer la démocratie agonistique dans les lieux où ces populations sont déjà présentes ? Mais faut-il encore la définir préalablement. Dans la Grèce antique, le terme agonistique était utilisé pour désigner les jeux de luttes (donc du conflit organisé). Et c'est bien cette notion d'affrontement organisé qui est entendu sociologiquement parlant ici. Samuel Hayat* en donne cette définition : "Théorie démocratique radicale valorisant le conflit comme outil de création d'indentités politiques plurielles, dont les oppositions continues donnent à la politique démocratique son incomplétude toujours renouvellée." AgoraVox, La démocratie agonistique - AgoraVox le média citoyen
  • La crise de l’hégémonie néolibérale réunit les conditions d’un renouveau agonistique de la vie démocratique. C’est l’opposition à l’oligarchie néolibérale qui lui donne les moyens de se constituer en sujet d’action collective. Mais de quelle nature est ce peuple qui s’unifierait contre l’hégémonie néolibérale ? L’approche de Mouffe est sur ce plan constructiviste et anti-essentialiste. Le peuple n’est pas un être donné mais un agent constitué. Elle s’oppose donc à l’idée selon laquelle il existerait un peuple unifié par une identité ou une volonté commune déjà données. , Peut-on défendre le populisme ? - La Vie des idées
  • Les chercheurs ont établi quatre catégories de radicalités (apaisante, rebelle, agonistique ou utopique) et deux profils de radicalisés (révolté ou engagé) selon l'engagement du mineur (quête individuelle ou au contraire logique d'intégration dans des groupes plus ou moins structurés) et son identification à un registre subversif (vêtements, pratiques, discours, types d'actes commis, etc.). , Mineurs radicalisés : les conclusions du rapport Bonelli-Carrié | Vie publique.fr
  • Une étude sociologique choc, menée pendant 18 mois par Laurent Bonelli et Fabien Carrié, chercheurs à l'Institut des sciences sociales du politique à l'université de Nanterre. Commandée par les services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), elle passe au crible les dossiers de 133 jeunes poursuivis pour des affaires de terrorisme ou signalés pour radicalisation. Les chercheurs ont établi quatre catégories de radicalité: «apaisante», «rebelle», «agonistique» et «utopique», la plus dangereuse. Ces catégories sont définies selon des critères d'identité des individus - forte ou faible - et sur la collectivisation ou non, de ce que les chercheurs appellent pudiquement le «registre subversif». De ce travail édifiant il apparaît que les mineurs prêts à passer à l'acte dans les formes les plus violentes - départs pour la Syrie, préparation sérieuse d'attentat, implication active dans la veille et le prosélytisme numérique - sont les plus socialement insérés dans la société, les plus Le Figaro.fr, Islamisme : le surprenant profil des mineurs radicalisés

Traductions du mot « agonistique »

Langue Traduction
Anglais agonistic
Espagnol agonal
Italien agonistico
Allemand agonistisch
Chinois 激动的
Arabe ناهض
Portugais agonístico
Russe полемический
Japonais アゴニスト
Basque oldarkortasun
Corse agonisticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « agonistique »

Source : synonymes de agonistique sur lebonsynonyme.fr
Partager