La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orchestique »

Orchestique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin orchestique orchestiques
Féminin \\

Définitions de « orchestique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ORCHESTIQUE, ORCHESTRIQUE, subst. fém.

ANTIQ. GR. Art de la danse, en particulier dans son union intime avec le théâtre, la poésie et la musique. L'orchestrique et la gymnastique deviennent alors [en Grèce] des institutions régulières et complètes (Taine,Philos. art, t.2, 1865, p.168).La mimique, si importante dans l'orchestique des anciens (Schaeffner,Orig. instrum. mus.,1936, p.64).C'est le livre d'Emmanuel, qui, à propos de l'orchestique grecque, définit avec une clarté, une logique et une intelligence remarquables les positions, temps et pas de la danse classique (Brillant,Probl. danse,1953, p.86).
Emploi adj. Qui relève de, qui a trait à l'art de la danse. Geste, mouvement orchestique. La Terpsichore de Praetorius (...) nous a conservé plus de 300 morceaux orchestiques français du règne de Henri IV (Écorcheville,Suites orch.,1906, p.3).[Les] musiciens modernes (...) s'opposent (...) à l'épanouissement de la beauté orchestique (Levinson,Visages danse,1933, p.118).
Genre orchestique. ,,Celui des deux genres principaux de la gymnastique ancienne, qui embrassait tout ce qui avait rapport à la danse et à l'exercice de la paume`` (Ac. 1878-1935).
Prononc. et Orth: [ɔ ʀkεstik], [ɔ ʀkεstʀik]. Ac. dep. 1762: orchestique. Étymol. et Hist. 1. Adj. 1599 orchestique «qui appartient à la danse» (A. Tuccaro, Trois dialogues de l'exercice de sauter et de voltiger, ap. Goncourt, Les Frères Zemganno, p.240 ds Quem. DDL t.5, s.v. cubistique), attest. isolée; à nouv. 1752 sous la forme orchestrique (Trév.); 2. subst. 1721 «art de la danse et de la pantomime chez les Anciens» orchestique (Trév.); 1723 orchestrique (Burette, Acad. des [Inscript. &] Bel. Let. M. T., I, p.211 ds Trév. 1752). Empr. 1 au gr. η ̔ ο ρ χ η σ τ ι κ η ́ «id.»; 2 au gr. «id.», emploi subst. au fém. du précédent.

Wiktionnaire

Nom commun - français

orchestique féminin

  1. (Antiquité, Danse) Art de la danse et de la pantomime chez les anciens.

Adjectif - français

orchestique \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Antiquité, Gymnastique) Qualifie celui des deux genres principaux de la gymnastique ancienne, qui embrassait tout ce qui avait rapport à la danse et à l’exercice de la paume.
    • Genre orchestique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ORCHESTIQUE. (Dans ce mot et dans les sept suivants, CH se prononce K.) n. f.
T. d'Antiquité. L'art de la danse et de la pantomime chez les anciens. Adjectivement, Genre orchestique, Celui des deux genres principaux de la gymnastique ancienne, qui embrassait tout ce qui avait rapport à la danse et à l'exercice de la paume.

Littré (1872-1877)

ORCHESTIQUE (or-kè-sti-k') adj.
  • 1 Terme d'antiquité. Genre orchestique, celui des deux genres principaux de la gymnastique ancienne, qui comprenait la danse et l'exercice de la paume.
  • 2 S. f. L'orchestique, l'art de la danse et de la pantomime, chez les anciens.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « orchestique »

Du grec ancien ὀρχηστικός, orkhestikos (« de danse, de danseur »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ὀρχηστιϰὸς (voy. ORCHESTRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « orchestique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orchestique ɔrʃɛstik

Citations contenant le mot « orchestique »

  • Plusieurs dizaines d’artistes, dont beaucoup de femmes, sont répartis selon une scénographie subtile, parmi les salles de l’Hôtel, qu’il s’agisse de nous faire découvrir quelques références historiques, de nous faire prendre conscience des mutations urbaines, de nous pousser à contempler la Cosmologie amazonienne ou, last but not the least, de nous plonger dans l’espace dévolu au féminisme tropical. On est donc résolument dépaysés même si des références à une histoire de l’art qui nous est plus familière ne cherchent point à se cacher. L’extraordinaire toile haute en couleurs de Beatriz Milhazes, un véritable carnaval de Rio de mouvements orchestiques, ne cache guère sa dette envers l’orphisme des Delaunay ; Sandra Gamara décline, en modèle réduit, les hommages au carré de Joseph Albers en lesquels elle glisse à la limite du visible des visages de disparus ; le célèbre Ivan Serpa s’inscrit dans une tradition néo-constructiviste, qu’il assouplit et personnalise. En fait, on est engagés dans une diversité de pratiques, couvrant une soixantaine d’années un peu comme dans une jungle qui nécessiterait des repères (L’amusante Jungle Jam, du collectif Chelpa Ferro, est constituée de sacs plastiques colorés qui se mettent à tourner et s’abimer régulièrement). On passe, par exemple, d’une fascinante vidéo sur des fourmis porteuses de drapeaux universels, de Donna Conlon, à la reconstitution d’un véritable salon de coiffure vénézuélien, lieu social par excellence, de Sol Calero. Des objets saisis dans la résine, récupérés pour moulage, de Patricia Camet, ode ironique à la société de consommation, aux fabuleux dessins  au charbon de Nohemi Perez, recelant bien des drames, réalisé dans les années 60 – car on voyage aussi dans le temps. Ou encore des quinze doigts de bronze, concoctés par Manuela Ribadeneira, polysémiques et tragiques, à ces simples coussins abandonnés, maculés de taches, mais en marbre, de Valeska Soares. On circule de la rutilance la plus extrême (la sculpture molle, organique et végétale de Maria Nepomuceno, les toiles néo pop sursaturées de Luis Zebini), et de l’exotisme le plus revendiqué (Les tas de bonnets péruviens détricotés de Ximena Garrido-Lecca), à la sobriété la plus absolue (l’œuvre au noir, en tissus, de  Tonico Lemos Auad). L'Art-vues, "Mecaro" à l'Hôtel des Collections: expo virtuelle par BTN | L'Art-vues

Images d'illustration du mot « orchestique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « orchestique »

Langue Traduction
Anglais orchestral
Espagnol orquestal
Italien orchestrale
Allemand orchestral
Chinois 管弦乐团
Arabe أوركسترا
Portugais orquestral
Russe оркестровый
Japonais オーケストラ
Basque orkestra
Corse orchestrale
Source : Google Translate API

Synonymes de « orchestique »

Source : synonymes de orchestique sur lebonsynonyme.fr

Orchestique

Retour au sommaire ➦

Partager