La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guillocher »

Guillocher

[gijɔʃe]
Ecouter

Définitions de « guillocher »

Guillocher - Verbe

  • Décorer avec un guillochis, motif composé de lignes ou de traits ondulés entrelacés ou croisés de manière symétrique.

    Pour cet effet les ouvriers qui forment la boîte, la guillochent sur le tour quand elle est bien sèche, comme on fait aux boites d'écaille ; […].
    — Encyclopédie, ou dictionnaire universel raisonné des connoissances humaines

Expressions liées

  • Guillocher une montre

Étymologie de « guillocher »

Du XVIe siècle, de l'italien ghiocciare (« goutter, dégoutter »), croisement de goccia (« goutte ») et de ghiotto (« glouton ») ; supposé avoir eu le sens d'« orner de lignes entrelacées » en raison du sens architectural du latin gutta, de l'italien goccia et du français goutte. Une autre origine est proposée : un dénommé Guilloche aurait été l'inventeur de ce type de décoration. Une troisième hypothèse suggère une dérivation de guille (« bâton »), variante de quille, en référence à la forme des ornements. Selon Ménage, le terme pourrait également provenir d'un ouvrier nommé Guillot, supposé inventeur de ce genre d'ornement.

Usage du mot « guillocher »

Évolution historique de l’usage du mot « guillocher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guillocher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guillocher »

Citations contenant le mot « guillocher »

  • Jochen Bezinger fait partie des rares horlogers à guillocher à la main. D’ailleurs, le guillochage n’est actuellement plus enseigné. Il a guilloché la platine, le cadran, puis a fixé ce dernier sur un support. Il a aussi gravé à la main le pont de balancier et la platine tout en la squelettant. Les finitions sont en or rose, or jaune et rhodié. Tout est personnalisé pour cette 3/4 Skelett : une crinière de lion est sculptée au-dessus du pont de rouage sur lequel est gravé le logo « Fondatioun Kriibskrank Kanner ».
    Masculin.com — Mais comment fabrique-t-on une montre de luxe ?
  • L'ouvrier Guillot conçut en 1773 cette grande machine en noyer de près d'un mètre de hauteur. Equipée d'un pédalier et d'un jeu de cames, elle permettait de tracer des entrelacs (guillocher) pour orner boîtiers de montres et pièces d'orfèvrerie, mais aussi de fabriquer et d'affiner des serrures et des clés. Le tour à guillocher fut placé au deuxième étage des appartements privés du roi, donnant sur la cour des Cerfs. Le comte d'Artois était fier d'offrir les menus objets fabriqués par ce moyen à ses familiers, lors d'un anniversaire ou d'un événement heureux. Tout comme Marie-Antoinette jouait à la laitière dans le hameau du Trianon, Louis XVI et ses frères s'initiaient au travail manuel. L'ironie du sort veut que le constructeur du tour à guillocher royal ait porté presque le même nom que l'inventeur... de la guillotine.
    Le Figaro.fr — Versailles, expériences en Cour
  • Une magnifique préface de son ami Abderrezak Hellal, cinéaste et écrivain– décédé il y a un an–, vient guillocher cette anthologie prise dans un quotidien dont seul l’auteur perçoit l’insolite ou l’extravagant, dans un monde où tout est faussement anodin. Nous en prélevons juste ces mots : «L’auteur va droit à l’essentiel. Son écriture ne contient aucune graisse ; elle est dépouillée comme un ciel d’été traversé par un battement d’ailes de papillon».
    El Watan — Éditions Trésors de Jugurtha. Les Corps en puent de Abdelwahab Boumaza : Très bonnes nouvelles | El Watan
  • Le cygne déploie ses ailes au-dessus d’une étendue d’eau, dont le mouvement des vagues reprend régulièrement un motif ondulant. Plus haut, un léger zéphyr vient strier le ciel. C’est l’œuvre du guillocheur. L’artisan a tracé de fins sillons géométriques sur un cadran déjà décoré. Il a donc dû adapter parcimonieusement son tour à guillocher afin de ne pas détériorer les filaments d’or.
    Vacheron Constantin - Métiers d’Art L’Éloge de la Nature: Cygne - Style & Tendance - WorldTempus
  • Les cadrans guillochés de Breguet ont également contribué à forger sa renommée. En effet, Abraham- Louis Breguet fut le premier horloger à introduire cette technique sur le cadran d’une montre. Aujourd’hui, Breguet confectionne toujours ses cadrans selon cet exemple historique en maintenant la pièce en or massif sur un tour à guillocher. Cette ornementation est aussi utilisée pour décorer de divers motifs les mouvements de Breguet. Ainsi, la plupart des rotors de remontage en or sur les calibres automatiques sont patiemment guillochés à la main.
    Breguet - La décoration du mouvement - Innovation et technique - WorldTempus
  • "Le tour à guillocher par exemple est daté de 1909, il est plus vieux que l'entreprise", sourit Benoit de Grandmaison. Les employés travaillent aussi bien sur des objets en argent, en or, en cuivre ou en nickel.
    France Bleu — PHOTOS - L'orfèvrerie Liberty à Saint-Fort au service du grand chef Alain Ducasse et de l'Hôtel Plaza Athénée à Paris
  • Le guillochage est une technique de décoration utilisée sur les cadrans et les boîtiers de montres. Elle a fait son apparition au cours du XVIe siècle, mais c'est Breguet qui, au XVIIIe siècle, l'utilisa le premier dans le domaine de l'horlogerie. Le guillochage consiste à réaliser une gravure de droites ou de courbes croisées ou entrelacées à l'aide d'une machine à guillocher, laquelle est composée d'une manivelle et d'un burin. La technique a connu son âge de gloire au cours du XIXe siècle. De nos jours, le guillochage à la main se pratique encore sur les montres haut de gamme.
    Le Point — Guillochage - Le Point Montres
  • Dès lors que le cadran entre dans le domaine du précieux et du métier d'art, la main de l'homme s'impose comme une évidence. L'alternative la plus noble à l'étampage d'un motif est le guillochage. Il s'agit d'une gravure, dont le motif géométrique est arraché directement dans l'épaisseur du cadran. Cette opération est effectuée par une machine, mais elle ne fonctionne pas seule, pas automatiquement, et elle n'est pas non plus mue par l'électricité. Un tour à guillocher est activé et guidé par la main et contrôlée par l’œil. Après quoi le cadran peut encore être peint, serti, ou bien entendu décalqué.
    Patek Philippe - L'art des finitions manuelles : le cadran - Finitions - WorldTempus

Traductions du mot « guillocher »

Langue Traduction
Anglais guilloche
Espagnol labrado
Italien guilloché
Allemand guilloche
Chinois 扭索状饰
Arabe مقصلة
Portugais guilhoché
Russe гильошированный
Japonais ギョーシェ
Basque guilloche
Corse guilloche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.