La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guerre civile »

Guerre civile

Variantes Singulier Pluriel
Féminin guerre civile guerres civiles

Définitions de « guerre civile »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

guerre civile \ɡɛʁ si.vil\ féminin

  1. (Militaire, Politique) Guerre entre citoyens d’un même État ou entre citoyens et le gouvernement, ou l’armée, de leur État.
    • On a remarqué plus d’une fois que les États qui sortaient des guerres civiles ont été très supérieurs à leurs ennemis, car tout est soldat dans une guerre civile. — (Frédéric II & Voltaire, L’anti-Machiavel, 1739, édition de 1947)
    • Dans ce charmant district de la joyeuse Angleterre qu’arrose le Don, s’étendait, aux jours reculés, une vaste forêt […] ; là, furent livrées plusieurs des batailles désespérées qui ensanglantèrent les guerres civiles des Deux-Roses ; […] — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • […] le comte d’Artois, le prince de Condé, et les Polignac sortaient de France pour aller demander à l’étranger non-seulement un asile, mais des secours contre la révolution. C’était les premiers de émigrés qui bientôt vont allumer la guerre civile dans leur patrie et former contre elle une coalition européenne. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Il attaquait dans le moment unique et irretrouvable d’une guerre civile qui armait les uns contre les autres les princes de la branche allemande ; […] — (Auguste Simon Jean Chrysostome Poirson, Histoire du règne de Henri IV, 1865, préface, p.XLIV)
    • Sous la première République, au moment même où toute l’Europe nous tombait sur le dos, c'est les curés qui ont excités la guerre civile en Vendée, fanatisant les paysans, les menant au combat, et leur promettant le paradis s'ils étaient tués. — (Émile Thirion, La Politique au village, p. 203, Fischbacher, 1896)
    • La guerre civile est devenue bien difficile depuis la découverte des nouvelles armes à feu et depuis le percement des voies rectilignes dans les métropoles. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908)
    • Pendant les deux premiers mois de la guerre civile, Staline n’avait pas songé à intervenir en Espagne. — (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • Je suis la Guerre civile, je suis la bonne guerre, celle où l’on sait pourquoi l’on tue et qui l’on tue […] — (Henry de Montherlant, La Guerre civile, 1965)
    • Le Coran, comme la sunna du Prophète furent pratiquement périmés en tant que guides pratiques de la vie moins d'une génération après la mort du Prophète, dès 660-661, lors de la première guerre civile de la communauté musulmane. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.64-65)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « guerre civile »

Calque du latin bellum civile. Composé de guerre et de civil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « guerre civile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
guerre civile gɛr sivil

Fréquence d'apparition du mot « guerre civile » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « guerre civile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « guerre civile »

  • La guerre civile, c’est exactement ça : le triomphe des salauds. On les voit sortir de partout. On s’étonne même qu’il y en ait autant et qu’on ne les remarque pas plus d’habitude.
    Jean-Christophe Rufin — Check-point
  • Une guerre entre Européens est une guerre civile.
    Victor Hugo
  • Dans sa première bande dessinée, "Moi, antibalaka. Une révolution paysanne" (L'Harmattan BD), Florent Kassaï raconte la guerre civile en Centrafrique à travers l'histoire du village de Bohong, dans l'ouest du pays.
    France 24 — "Moi, antibalaka" de Florent Kassaï, une BD sur la guerre civile en Centrafrique - Afrique Hebdo
  • La tolérance n'a jamais excité de guerre civile, l'intolérance a couvert la terre de carnage.
    Voltaire — Traité sur la Tolérance, 1763
  • La guerre civile est le règne du crime.
    Pierre Corneille
  • Dans une guerre civile, la victoire même est une défaite.
    Lucain — Pharsale
  • L'existence des voisins est la seule défense des nations contre une perpétuelle guerre civile.
    Paul Valéry — Regards sur le monde actuel
  • La première victime d’une guerre civile, c’est la justice.
    Ken Follett — Les piliers de la terre
  • La guerre civile en Espagne opposa franquistes et républicains démocrates de 1936 à 1939. Les franquistes eurent l’appui de l’Allemagne et de l’Italie fascistes. La cause des républicains reçut l’appui des brigades internationales constituées de volontaires venus de nombreux pays. Le 26 avril 1936, l’aviation allemande bombarda la ville basque de Guernica trois heures durant, inaugurant une doctrine de terreur par bombardements de cibles civiles. Par la suite, fascistes, communistes et démocrates s’adonnèrent à cette pratique durant la Seconde Guerre mondiale.
    Le Devoir — [Opinion] De l’utilité (et des limites) des parallèles historiques | Le Devoir
  • Le chef de l’État apparaît comme le sauveur d’une Égypte menacée par la guerre civile et la radicalisation islamique. Et le média en ligne Arabi21 de rappeler que même Hosni Moubarak avait refusé un projet de film retraçant son parcours. Dans l’ambiance recueillie et festive du ramadan, chacun voit midi à sa porte audiovisuelle…
    JeuneAfrique.com — Séries du ramadan : de la créativité, mais pas trop… – Jeune Afrique
Voir toutes les citations du mot « guerre civile » →

Combien de points fait le mot guerre civile au Scrabble ?

Nombre de points du mot guerre civile au scrabble : 18 points

Guerre civile

Retour au sommaire ➦