La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guarani »

Guarani

[gwarani]
Ecouter

Définitions de « guarani »

Guarani - Nom commun

  • Langue appartenant à la famille linguistique tupi-guarani, pratiquée au nord de l'Argentine, à l'est de la Bolivie, dans le sud et le nord-est du Brésil ainsi qu'au Paraguay où elle est reconnue comme langue officielle.

    Le français a emprunté de nombreux mots au guarani, comme agouti, aï, ara, boucan (qui a donné boucaner et boucanier), palétuvier, tapir, souvent par l’intermédiaire de l’espagnol ou du portugais : acajou, ananas, jaguar, tapioca...
  • Monnaie officielle du Paraguay subdivisée en cent unités nommées centavos.

    Le guarani est divisé en cent parties égales dénommées centavos.
    — Georges Rouma, L’Amérique latine: l’essor sous la république et la liberté: Volume 1

Guarani - Adjectif

  • Relatif aux Guarani, peuple autochtone d'Amérique du Sud, ou à leur culture.

    De rares Indiens guaranis ont échappé à l'assimilation au Brésil ou au Paraguay, mais leur territoire ancestral, envahi par des éleveurs, se réduit considérablement.

Étymologie de « guarani »

De l'espagnol guaraní.

Usage du mot « guarani »

Évolution historique de l’usage du mot « guarani » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guarani » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « guarani »

Citations contenant le mot « guarani »

  • Charagua, en terre guarani, est le premier exemple de territoire indigène autonome en Bolivie. La démocratie y est vivante. Les habitants conduisent des programmes d’agroécologie pour continuer à faire de ce territoire un lieu vivant et en harmonie avec la forêt.
    La Croix — Les Guaranis de Bolivie veulent maîtriser leur développement
  • «Notre plus grand défi est que les locuteurs de notre langue s’habituent à lire en guarani, et quoi de mieux que Le Petit Prince pour conquérir et passionner un nombre croissant de lecteurs?», déclare l’AFP la traductrice Maria Gloria Pereira. Au Paraguay, le guarani a été reconnu comme langue officielle à côté de l’espagnol par la Constitution de 1992. Il est parlé dans tout le pays sans distinction de classes sociales.
    Le Figaro.fr — Saint-Exupéry de retour au Paraguay avec la traduction en guarani du Petit Prince
  • Le guarani, de la famille tupi-guarani, n’avait pas de forme écrite jusqu’à l’arrivée des Jésuites au XVIIe siècle. Présents dans le pays pendant 150 ans, les religieux ont évangélisé plusieurs dizaines de milliers d’Indiens et imprimé des textes en guarani en utilisant l’alphabet latin. Plus de 200 mots d’origine guarani figurent dans le dictionnaire de l’Académie royale espagnole, en particulier des noms de plantes et d’animaux.
    Le Figaro.fr — Saint-Exupéry de retour au Paraguay avec la traduction en guarani du Petit Prince
  • Le strip-tease n'a pas été total, mais la sanction est lourde. Ancien attaquant du Borussia Mönchengladbach, Augsbourg ou encore du FC Bâle, le Paraguayen Raul Bobadilla - aujourd'hui joueur de Guarani - s'était fait remarquer fin décembre dans le championnat local pour une étonnante célébration.
    RMC SPORT — Paraguay: 5 matchs de suspension pour Bobadilla après sa célébration jugée obscène
  • L’aquifère Guarani est une nappe d’eau faisant partie des plus grandes réserves du monde. Cette gigantesque réserve d’eau douce s’étend sur quatre pays. L’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay se partagent l’aquifère Guarani, le troisième réservoir d’eau douce de la planète en terme de volume, évalué aujourd’hui à 55.000 kilomètres cubes et recouvrant une surface de près de 1,2 million de kilomètres carrés.
    Les USA essayent-ils de s’emparer du plus grand réservoir d’eau douce d’Amérique latine? - Sputnik France
  • Quatre pays se partagent l’aquifère Guarani (voir la carte) : le Brésil (840 000 kilomètres carrés), l’Argentine (225 000), le Paraguay (71 700) et l’Uruguay (58 500). Comme de nombreuses ressources transfrontalières dans le monde, il pose la question de la propriété et de la gestion concertée. Huit ans après la signature d’un accord quadripartite, le problème demeure irrésolu.
    Le Monde diplomatique — La réserve Guarani, une mer d'eau douce, par Guillaume Beaulande (Le Monde diplomatique, octobre 2018)
  • De jeunes habitants du village de Tekoa Pyau s'affrontent pendant plusieurs heures dans un tournoi de football. Le territoire guarani se situe en plein milieu de São Paulo et la ville, la plus grande du Brésil, ne cesse de gagner du terrain.
    National Geographic — Au Brésil, le coronavirus fait des ravages chez les tribus amazoniennes | National Geographic
  • Le cacique du peuple guarani au Brésil et sa femme ont rencontré mardi matin le maire de Grenoble. Tous deux militent en France pour le droit des peuples indigènes. Ils cherchent à sensibiliser et nouer des partenariats. Le peuple guarani reproche à l’entreprise immobilière IDB Brasil d’envahir leur terre dans l’État de Rio et d’avoir brulé leurs villages. L’entreprise voudrait construire au même endroit un complexe touristique nommé Maraey (« Terre sacrée »), avec notamment quatre hôtels, destiné à une clientèle européenne.
    Grenoble - Vidéo. Pourquoi le chef du peuple guarani au Brésil est à Grenoble ?

Traductions du mot « guarani »

Langue Traduction
Anglais guarani
Espagnol guaraní
Italien guarani
Allemand guarani
Chinois 瓜拉尼
Arabe غواراني
Portugais guarani
Russe гуарани
Japonais ガラニ
Basque guarani
Corse guarani
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.