La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tupi »

Tupi

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tupi tupis
Féminin tupie tupies

Définitions de « tupi »

Trésor de la Langue Française informatisé

TUPI, adj. et subst.

A. − Adj. et subst. (Celui, celle) qui appartient à l'ethnie Tupi, peuple indigène du Brésil et du Paraguay. La demeure originelle des Tupi se trouvait près des affluents septentrionaux de la Plata (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 258).Ces ressemblances entre les sociétés tupi et aztèque s'étendent à d'autres aspects de la vie religieuse (Lévi-Strauss, Anthropol. struct., 1958, p. 119).
B. − Subst. masc. sing., LING. Langue des Tupi, parlée dans tout le Brésil, en Uruguay et au Paraguay. Un sabir à base de tupi s'est (...) diffusé à travers tout le Brésil dans toutes les tribus en contact plus ou moins direct avec les Européens (GDEL).
REM.
Tupi-guarani, subst. masc. sing.,ling. ,,Famille de langues indiennes d'Amérique du Sud réunissant le tupi et le guarani`` (GDEL).
Prononc. et Orth.: [typi]. Inv. ds Lar. Lang. fr., Rob. 1985 mais prop. du Conseil sup. de la lang. fr. ds Doc. admin. du J.O., 6 déc. 1990: des tupis, v. p. 15, col. 1. Étymol. et Hist. 1. 1822 plur. Tupis nom de peuple (Taunay et Denis, Le Brésil, t. 4, p. 202 ds Quem. DDL t. 22); 2. [1850 ling. (F. J. Denis, Une Fête brésilienne célébrée à Rouen en 1555 (...) poésies en langue tupique, titre ds Bbg. du Lar. Lang. fr.)] 1877 (P. Gaffarel, J. de Léry. La langue tupi [titre]). Mot indigène désignant une ethnie et un idiome du Brésil et du Paraguay, prob. introd. en fr. par l'intermédiaire du port. (att. dep. 1721 d'apr. Mach.).

Wiktionnaire

Adjectif - français

tupi \tu.pi\

  1. (Linguistique) Relatif aux langues parlées par les Tupis.
    • Les langues tupies.

Nom commun - français

tupi \tu.pi\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Langue amérindienne parlée par différents peuples natifs du Brésil, dans la forêt amazonienne, et au Paraguay.
    • Le jésuite José de Anchieta traduisit en tupi le catéchisme, écrivant de petites pièces de théâtre et des mystères pour faire comprendre aux indiens le catéchisme.
  2. (Linguistique) Famille de langue rassemblant une quarantaine de langues. La sous-famille principale est la famille tupi-guarani.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tupi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tupi tupi

Citations contenant le mot « tupi »

  • Le mot « ananas » vient du tupi-guarani « naná ». La langue tupi-guarani est la sous-famille la plus représentée de l’ensemble des langues tupi rassemblant 70 langues parlées du Brésil au Paraguay. Venu des Antilles, plus précisément de l’île de Saint-Domingue, « naná » est la version courte de « ananá », signifiant « excellent fruit ». En 1544, il apparaît pour la première fois dans le vocabulaire français sous la forme de « amanat », dans le livre Cosmographie de Jean Fonteneau. En 1555, l’explorateur français Nicolas Durand de Villegagnon utilise la forme « nana ». C’est en 1578 que Jean de Léry impose la forme définitive d’« ananas ». Daily Geek Show, 12 mots que vous utilisez quotidiennement qui sont en fait d’origine amérindienne

Traductions du mot « tupi »

Langue Traduction
Anglais tupi
Espagnol tupi
Italien tupi
Allemand tupi
Chinois 图皮
Arabe توبي
Portugais tupi
Russe тупи
Japonais トゥピ
Basque tupi
Corse tupi
Source : Google Translate API

Tupi

Retour au sommaire ➦

Partager