La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gros mot »

Gros mot

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gros mot gros mots

Définitions de « gros mot »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

gros mot \ɡʁo mo\ masculin

  1. (Linguistique) Mot considéré comme vulgaire, grossier.
    • Il se bornait à des recommandations anodines et à des conseils mitigés : […] ; ne dites donc pas de gros mots devant les enfants, ils ont bien le temps de les apprendre tout seuls. — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • – Moi, avant de fixer la date de mes fiançailles avec Rose, je lui ai fait ma cour pendant plus de sept mois !
      – Sept mois et vingt et un jours ! » s’écria la tante Rose.
      Puis elle rougit brusquement et baissa les yeux, comme si elle avait dit un gros mot.
      — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, pages 154-155)
    • À votre âge, et quand on porte votre nom, madame, les gros mots ne peuvent être que des citations ! — (Michel Audiard et Félicien Marceau, dialogues du film Le Corps de mon ennemi, d’Henri Verneuil, 1976)
  2. Mot emphatique, mot savant.
    • J’admets très bien que ruiné, dépouillé, raclé, jusqu’à l’os, et légalement désarmé contre les prêteurs et les rapaces, on se fasse justice soi-même. — Par l’assassinat? — Voilà un gros mot. Disons par le meurtre. — (Claude Farrère, L'Homme qui assassina, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gros mot »

 Composé de gros (« grossier ») et de mot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gros mot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gros mot gro mo

Fréquence d'apparition du mot « gros mot » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gros mot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gros mot »

  • En revanche, des adultes no-gluten qui se gavent de Kinder Bueno ou de Napolitain de Lu dans des intérieurs home-stagés, c’est pas gros mot. C’est relance. Les gros mots sont nécessaires à l’expression humaine. Ils sont des soupapes orales au ras-le-bol physio-psychologique. Les réprimer, c’est comme s’empêcher de péter. Seulement attendre d’être seul dans sa cuisine pour virer poissarde en hurlant bordel-de-merde-trou-du-cul-du-chat-la-bite-à-papa n’a rien d’un exutoire salutaire. Au mieux hystero, au pire augure d’un désordre synaptique dégénérescent.
    Vanity Fair — Chronique : Les gros mots de la rentrée
  • À première vue, les gros mots n’ont qu’un petit détail qui les sépare. Mais «étymologiquement, précisent les sages, salope n’est pas le féminin de salaud». Ce dernier est dérivé de «sale» tandis que le premier est composé de «sale» et de «hoppe», «forme dialectale de huppe, un oiseau qui traîne la triste réputation d’être particulièrement malpropre». Le terme «salop» signifia donc d’abord «très sale». L’Académie note sa trace dans l’édition de 1835 de son Dictionnaire: «Cet enfant, cette petite fille est salope, est bien salope».
    Le Figaro.fr — Du bon usage des gros mots selon l’Académie française
  • Bien sûr, Le Maire n’a pas explicitement prononcé le mot «nationalisation». Un gros mot pour qui a fait l’essentiel de sa carrière politique dans la case droite néolibérale de l’échiquier. Car qui demandait jusque-là à corps et à cris la nationalisation d’EDF au nom du retour à un vrai service public de l’énergie ? La CGT, le PC, …
    Libération — La «nationalisation» d’EDF n’est plus un gros mot quand il s’agit de relancer le nucléaire – Libération
  • M*rde, t*barnak, sacrebleu… Dix épisodes pour comprendre les gros mots.  Une websérie proposée par la linguiste et autrice Aurore Vincenti. 
    LesFrancais.press — Semaine de la Francophonie 2022 : les oeuvres à ne pas louper sur TV5MONDEplus - LesFrancais.press
  • Terrorisme, missile ou pollution sont des plus gros mots que caca, merde ou prout.
    Philippe Geluck — Le chat
  • Si dire un « gros mot », comme Emmanuel Macron a cru bon de le faire, reste un interdit, c’est que cela va bien au-delà de la simple politesse. Il s’agit d’apprendre la vie en société, ses limites, l’importance du respect de l’autre
    La Croix — Le « gros mot » du président Macron
  • L'amour ? Des grands mots avant, des petits mots pendant, et de gros mots après.
    Edouard Pailleron — Le monde où l'on s'ennuie
  • D’ailleurs, une parenthèse, le mot idéologie n’est pas un gros mot, c’est un système de pensée et de principes et de qualités qui sont déclinés par l’intuition, vérifiés par l’expérience et qui sont une feuille de route à l’action personnelle et collective. Kant les appelait les catégories en analysant les théories d’Aristote. Là où l’idéologie devient problématique est lorsqu’elle devient une justification pour infirmer l’expérience, elle devient un dogme.
    Mediapart — Vote utile, vote au second tour etc. | Le Club
  • D'abord parce que c'est un gros mot, un mot qu'on ne dit pas. Ensuite, parce qu'il y a eu l'histoire d'Ada. Je suis féministe et j'ai toujours considéré l'être. Pourtant, lorsqu'Ada m'a raconté son histoire, la première pensée qui m'est venue c'est : "Pourquoi est-elle retournée voir son agresseur ?". J'ai eu tellement honte de moi-même pour cette pensée là que je me suis dit qu'il fallait la déconstruire. Et je me suis alors rendue compte que j'avais des idées reçues sur le viol, mais finalement aucune idée de ce que c'est réellement.
    France Culture — Viol : savez-vous vraiment ce que c'est ?
  • Les gros mots - ou plus généralement une série de consonnes explosives - qui sortent instinctivement permettent d'atteindre un certain niveau de satisfaction instantanée.
    BBC News Afrique — Pourquoi est-ce si bon de dire des gros mots ? - BBC News Afrique
Voir toutes les citations du mot « gros mot » →

Traductions du mot « gros mot »

Langue Traduction
Anglais swear word
Espagnol palabrota
Italien parolaccia
Allemand schimpfwort
Chinois 脏话
Arabe كلمة سيئة
Portugais palavrão
Russe ругательство
Japonais 言葉を誓う
Basque zin hitza
Corse ghjuramentu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot gros mot au Scrabble ?

Nombre de points du mot gros mot au scrabble : 10 points

Gros mot

Retour au sommaire ➦