La langue française

Griotte

Sommaire

  • Définitions du mot griotte
  • Étymologie de « griotte »
  • Phonétique de « griotte »
  • Citations contenant le mot « griotte »
  • Images d'illustration du mot « griotte »
  • Traductions du mot « griotte »
  • Synonymes de « griotte »

Définitions du mot griotte

Trésor de la Langue Française informatisé

GRIOTTE, subst. fém.

A. − Cerise à chair molle, à queue courte, caractérisée par son goût aigrelet. Synon. aigriotte/aigriette.Confiture de griottes; griottes à l'eau-de-vie. Le cerisier (...) a donné lieu, par la culture, à toutes les variétés à fruits acides (...) connues sous le nom de (...) griottes dans le midi (Du Breuil, Cult. arbres,1876, p. 471).Par Philippe, elle apprend que j'ai mangé deux ou trois griottes. − Oh! ça ne m'étonne pas! Il les aimait tant lorsqu'il était petit! Il s'en barbouillait (Renard, Journal,1898, p. 496) :
1. −Bien bu? le père Janet? C'était peut-être pas un gros buveur, mais il sifflait ses six litres tous les jours; de vin, eh, je compte pas le marc, ça c'est une autre affaire, ni (...) le vin rosé, les griottes, le soir que ça lui a pris il en avait sucé un demi bocal. Giono, Colline,1929, p. 24.
B. − [P. anal. de couleur] MINÉR. Marbre taché de rouge et de brun que l'on trouve dans les Pyrénées et la Montagne Noire ainsi qu'en Italie. Un large trou (...) s'ouvre dans le sol, montrant (...) tout au fond, dans les ronces, d'énormes blocs de ce marbre qu'on appelle dans le commerce de la griotte (A. Daudet, Nabab,1877, p. 236).Les griottes se retrouvent dans les Corbières et aussi dans les Pyrénées (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 177).
Emploi adj. et subst. masc. Marbre griotte p. ell. du déterminé le griotte. Dans une vaste niche, un buffet de palixandre marquetée, incrustée d'ivoire et de nacre, couronné d'une tablette en marbre griotte de Suisse creusée en coquille comme un bénitier, portait une urne épanchant de l'eau (Borel, Champavert,1833, p. 133) :
2. Les plus beaux marbres de France sont ceux des Pyrénées. On y trouve diverses variétés : le campan rouge, le vert, le campan isabelle, le sarrancolin [marbre gris] au dessin bizarre et à couleur variée mais où dominent le gris, le rouge et le jaune; (...) le griotte [it. ds le texte] qui est d'un rouge vif parsemé de taches blanches produites par de la chaux carbonatée spathique. Bourde, Trav. publ., t. 1, 1928, p. 85.
Prononc. et Orth : [gʀiɔt]. Barbeau-Rodhe 1930 : avec ou sans [j] de transition. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1505 (Lexique de Desdier Christol ds Mél. J. Seguy, p. 68); 1752 « marbre tacheté de rouge » (Livre journal, t. II, p. 120 ds Havard). Empr. au prov.agriota [xiiies. ds Levy], prov. mod. agrioto, grioto (Mistral), sous la forme agriotte (xves. d'apr. Bl.-W.5), puis avec déglutination de l'article, griotte, dér. de l'adj. agre (v. aigre, FEW, 24, p. 956, 96a, cf. aussi aigriotte*), lat. class. acer « âpre, piquant, aigre ».
DÉR.
Griottier, subst. masc.Variété de cerisier qui porte les griottes. Les mauves et les bouillons-blancs sont-ils en fleur? Les cerises sont-elles nouées sur les griottiers? Les épines ont-elles neigé cette nuit sous les buissons? (Lamart., Tailleur pierre,1851, p. 460).[gʀiɔtje]. 1reattest. 1557 gryotier (Dodoens, Hist. des plantes, trad. Ch. de d'Escluse, 507 ds Rom. Forsch. XXXII, p. 74); de griotte, suff. -ier*.
BBG. Hehn (V.). Kulturpflanzen und Haustiere in ihrem Übergang... Berlin, 1902, p. 604.

Wiktionnaire

Nom commun 1

griotte \ɡʁi.jɔt\ féminin

  1. Variété de cerise aigrelette à jus coloré.
    • Je demandai à ma mère d'aller aux vergers cueillir la cerise. On en était aux griottes, rouges comme le sang caillé, translucides comme des pierres précieuses. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 33)
  2. (Par analogie) (Minéralogie) Marbre tacheté de rouge et de brun.
    • La griotte d’Italie.
    • La griotte du Languedoc, Sorte de marbre au ton rouge cerise.

Nom commun 2

griotte \ɡʁi.ɔt\ féminin (pour un homme on dit : griot)

  1. (Afrique) (Poésie) Poète et musicienne ambulante, dépositaire de la tradition orale.
    • Si je suis bonne agrégée d’histoire, ce que je crois, je suis, hélas, misérable griotte. — (Cheikh Hamidou Kane, Les Gardiens du Temple, 1995, p. 107)
    • Une griotte vêtue de son bazin a chanté les louanges de notre famille, retraçant notre histoire dans la langue de nos origines, le soninké.— (Assa Traore, ‎Elsa Vigoureux, Lettre à Adama, 2017)
    • Sa mère, griotte, chante pour les mariages le dimanche et travaille comme vendeuse dans un magasin de prêt-à-porter la semaine. — (Stéphanie Binet, 34e Victoires de la musique : Aya Nakamura chante comme elle tchatte, Le Monde. Mis en ligne le 6 février 2019)
  2. (Par extension) Poète et musicienne ambulante au service d’un groupe dominant ou d’une famille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRIOTTE. n. f.
Espèce de cerise à courte queue, grosse et noirâtre. Griottes à confire. Il se dit aussi, par extension, d'un Marbre tacheté de rouge et de brun. La griotte d'Italie. La griotte du Languedoc, Sorte de marbre au ton rouge cerise.

Littré (1872-1877)

GRIOTTE (gri-o-t') s. f.
  • Espèce de cerise à courte queue, qui est un peu aigre, et plus grosse que les autres.

REMARQUE

D'après l'Académie, la griotte est une cerise à courte queue plus douce que les autres ; elle aurait dû dire : cerise aigre, mais plus douce que les autres cerises aigres.

HISTORIQUE

XVIe s. Les agriotes ou cerizes aigres sont plus propres à confire que les guines ou cerizes douces, De Serres, 857.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GRIOTTE, s. f. espece de bouillie des anciens, faite avec de l’eau, du sel & de la farine d’orge nouveau, qui avoit été auparavant rôti. On y joignoit quelquefois de la coriandre, du moust, de l’hydromel : c’étoit-là la nourriture du peuple romain, de laquelle il est souvent parlé dans l’histoire, & qu’on appelloit polenta. Voyez Polenta. (D. J.)

Griotte, (Botan.) fruit du griottier. Voyez Griottier.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « griotte »

La forme première est agriote, et semble venir de ἄγριος, sauvage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mécoupure de l’agriote, qui a donné la griotte avec déglutination de l’article. Du provençal agriota, lui même de agre («aigre»).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « griotte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
griotte grijɔt

Citations contenant le mot « griotte »

  • Les cerises sont abondantes cette année. À tel point qu’il faut une bonne dose d’imagination pour ne pas avoir de pertes, tant les arbres de nos jardins et de nos vergers sont couverts de succulentes bigarreaux ou de griottes, plus aigres. Heureusement, le petit fruit rouge se décline de bien des façons, en utilisant son fruit, son noyau, sa queue et même sa feuille! Journal L'Ardennais abonné, Année record dans les Ardennes, la cerise dans tous ses états
  • L’offre a été élargie. Les « traditionnelles » sont des madeleines classiques mais auxquelles des ingrédients ont été adjoint pour varier les plaisirs. À côté de la « nature », on trouve désormais une vingtaine de variantes : bergamote-mirabelle, noisette, citron, pépites de chocolat, fruits confits… Il y a aussi les « ultra-gourmandes », des madeleines qui sont nappées, fourrées. On y remarque pistache cœur griotte, citron meringue, caramel beurre salé, et une spécialité à la fois douce et vive : coque chocolatée cœur fondant passion. Pour répondre à la demande, des madeleines « sans gluten » sont apparues. Enfin, il y a les madeleines salées et les mini-cocktails qui offrent des arômes originaux : fuseau lorrain et olive ou géromé et pesto… , Magazine Gastronomie et Vins | Dégustez à Paris les madeleines de Mamy Thérèse créées par un Lunévillois
  • La célèbre griotte Naïny Diabaté a publié une vidéo ce 10 juillet pour réagir à une récente sortie de l’artiste Salif Keïta qui a appelé les Maliens à manifester massivement ce vendredi à la demande du M5RFP. , Naïny Diabaté clashe Salif Keïta pour son engagement dans la lutte du M5RFP: « tu veux être ministre de la culture, tu ne le seras pas! » - Bamada.net
  • Djely Tapa est arrivée au Québec avec ce qu’elle était, son amour de la musique et son rôle social de griotte, dont elle a hérité de sa famille au Mali. Le Devoir, Mois de l’histoire des Noirs: Djely Tapa, griotte et Africaine du futur | Le Devoir
  • Depuis le 18 juin, la griotte a rouvert ses portes. Pour respecter les mesures sanitaires actuelles, elle ne sera accessible qu’à deux personnes, masquées, à chaque visite guidée, contre une vingtaine habituellement. La température constante y est d’environ 15 degrés. SudOuest.fr, Tourisme : trois visites insolites en Haute Gironde

Images d'illustration du mot « griotte »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « griotte »

Langue Traduction
Anglais sour cherry
Espagnol cereza agria
Italien amarena
Allemand sauerkirsche
Chinois 酸樱桃
Arabe كرز حامض
Portugais cereja azeda
Russe кислая вишня
Japonais サワーチェリー
Basque gereziondoa
Corse cherry
Source : Google Translate API

Synonymes de « griotte »

Source : synonymes de griotte sur lebonsynonyme.fr
Partager