La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grimpette »

Grimpette

Définitions de « grimpette »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRIMPETTE, subst. fém.

A. − Fam. Action de monter un chemin assez raide et de faible longueur. Ce ne serait pas la peine d'être venu à Royat, si, après mon vingt-deuxième bain, je n'étais pas capable de cette grimpette (Bourget, Conflits int.,1925, p. 29).
B. − P. méton. Chemin en pente raide. Le pays était plus mamelonné, avec des descentes brusques où les sacs meurtrissaient les dos, et les grimpettes dures où les jambes peinaient ferme (Benjamin, Gaspard,1915, p. 38).La grimpette, assez rude et à tournants ingrats (...) avait mis au pas la jument (Arnoux, Zulma,1960, p. 74) :
Je m'engageai dans le sentier qui, après une chute brusque, une grimpette et une nouvelle descente en dos d'âne, me conduisit dans un des lieux les plus retirés du monde, une cluse toute plantée d'amandiers en fleurs. Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 109.
Prononc. : [gʀ ε ̃pεt]. Étymol. et Hist. 1855 « chemin court en pente rapide » (Champfl., Bourgeois Molinch., p. 42). Dér. de grimper*; suff. -ette*. Bbg. Hasselrot 1957, p. 199; 20es. 1972, p. 14.

grimpette* -

Wiktionnaire

Nom commun - français

grimpette \ɡʁɛ̃.pɛt\ féminin

  1. Action de monter une côte assez raide mais courte.
    • Cette grimpette m’a mis en appétit!
  2. (Par métonymie) Côte assez pentue mais courte, raidillon.
    • Ce n’est pas une étape difficile, seulement quelques grimpettes.
    • Les VTT d’Enduro ne reculent ni au pied d’une grimpette bien raide, ni face à une grande descente cassante. — (Christian Taillefer, Alain Dalouche, VTT Descente, free ride, enduro: S’initier et progresser, 2010)
  3. Pièce métallique garnie de pointes, que l’on adapte sur des chaussures pour pouvoir grimper facilement sur les poteaux en bois ou sur les arbres sans que les chaussures ne glissent.
    • Un an après, les sœurs décidèrent d'enfouir les fils, donc d'enlever le poteau. Joseph prit ses grimpettes et monta sur le poteau […]. — (Jean-Noël Vacher, Éd. Édilivre, 2019)
  4. (Argot) Relation sexuelle tarifée ; passe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grimpette »

 Dérivé de grimper, avec le suffixe -ette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grimpette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grimpette grɛ̃pɛt

Citations contenant le mot « grimpette »

  • Elle en a pris un coup la grimpette..... , attention à la grimpette - Forum Dbv Technologies
  • Après la grimpette, les falaises du causse et leurs rochers aux formes étonnantes offrent un paysage minéral et aérien. Midi Libre met en garde les lecteurs. Cette randonnée est à présent fortement déconseillée par le service Tourisme de la communauté de communes car il y a un risque avéré d'attaque de chiens Patous au lieu dit le Pradal. Le parcours est en cours de modification. midilibre.fr, Midi Balades : dans les couronnes, au-dessus de Florac - midilibre.fr
  • De Castres, le sud du département s’offre à vous. Les cascades et les chaos rocheux du Sidobre sont incontournables. Pour profiter pleinement de l’escapade, les forêts avec leurs arbres majestueux vous procureront une ombre rafraîchissante. Vous voulez suer, perdre les kilos superflus ou vous émerveiller par la beauté des paysages : les monts de Lacaune vous attendent. Les dénivelés et la beauté de la nature sont à couper le souffle. Vous évoluerez en moyenne montagne, n’oubliez pas un coupe-vent car après la grimpette, il y a la descente qui peut vous frigorifier même en période estivale. Au sud de Castres, il vous restera une boucle à effectuer vers Puylaurens et si le cœur vous en dit (et si vos mollets répondent toujours présents), revenez par la Montagne Noire avec un détour par Sorèze. ladepeche.fr, Échappées belles à vélo dans le Tarn - ladepeche.fr
  • Installée à la place du supermarché Match de la rue des Postes, une salle d’escalade vient d’ouvrir au cœur de Wazemmes. Plus de 1000 m2 dédiés à la grimpette accompagnés d’un espace restaurant. Préparez vos piolets. La Voix du Nord, Un spot unique à Lille pour faire de l’escalade en pleine ville

Images d'illustration du mot « grimpette »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grimpette »

Langue Traduction
Anglais climbing
Espagnol alpinismo
Italien arrampicata
Allemand klettern
Chinois 攀登
Arabe التسلق
Portugais escalada
Russe альпинизм
Japonais クライミング
Basque eskalada
Corse arrampicata
Source : Google Translate API

Synonymes de « grimpette »

Source : synonymes de grimpette sur lebonsynonyme.fr

Grimpette

Retour au sommaire ➦

Partager