La langue française

Grésillement

Sommaire

Définitions du mot grésillement

Trésor de la Langue Française informatisé

GRÉSILLEMENT, subst. masc.

A. − Crépitement (de quelque chose) sous l'action de la chaleur. Grésillement de la friture; grésillement d'une lampe, d'une bougie. Alors on entendait les cris des mères et le grésillement de la graisse qui tombait sur les charbons (Flaub., Salammbô, t. 2, 1863, p. 114).Parfois un charbon tombant dans l'eau, s'y éteignait avec un long grésillement (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 248).
B. − P. anal. (cf. aussi grésil). Bruit semblable au crépitement de quelque chose sous l'action de la chaleur, au bruit d'une précipitation de grésil. Parfois, on entend un grésillement, un bruit de friture, et on entre dans une grande salle où les dactylographes pianotent comme des aliénées : une musique d'orage, piquée de petits coups de timbre (Duhamel, Confess. min.,1920, p. 11).Le son est nécessaire au cinéma pour couvrir les bruits de la salle ou le grésillement de l'appareil de projection (Arts et litt.,t. 1, 1935, p. 44-1).Le silence qui retombe n'est plus troublé que par l'imperceptible grésillement de la pluie sur les feuilles sèches (Bernanos, Mouchette,1937, p. 1268) :
... du grésillement obsédant des lampes à arc paraissait depuis peu d'instants se différencier (...) un bruit égal et suprêmement émouvant, qui se révéla bientôt être à n'en pas douter, par-delà de hauts murs noirs qui limitaient de toutes parts la vue, le murmure unanime d'une foule agenouillée et invisible et priant... Gracq, Argol,1938, p. 150.
[Le compl. désigne un insecte] C'est cependant le cas pour le grésillement continu des courtillières, grillons, mantes et empuses qui habitent les centaurées et les tapis d'aiguilles de pins (Giono, Chron., Noé, 1847, p. 233).
En partic. Crépitement parasite se produisant dans un appareil de transmission. Il reposa doucement le récepteur au milieu de la table et recula d'un pas. Il entendait, dans l'appareil, une sorte de grésillement (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 534).Son oreille droite entendait un grésillement sec, en zig-zag (Sartre, Sursis,1945, p. 11).Un énorme grésillement se fit entendre dans les tribunes [du stade]. Puis les haut-parleurs (...) déclarèrent en nasillant que les internés devaient regagner leurs tentes (Camus, Peste,1947, p. 1415).
Prononc. et Orth. : [gʀezijmɑ ̃]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1721 « action de racornir (en parlant du feu); résultat de cette action » (Trév.); 2. 1785 « léger crépitement » (Buffon, Hist. nat. des minéraux, t. 3, p. 251); 3. 1862 « bruit de certains insectes » (M. Sand, Six mille lieues ds R. des Deux-Mondes, 15 févr., p. 937). Dér. de grésiller2*; suff. -ment1*. Au sens 3, prob. extension du sens 2, plutôt que contraction du rad. de grésillonner, « crier, bourdonner (en parlant du grillon) » (FEW t. 4, p. 269a), qui ne semble employé que par A. Paré (Hug.) et repris par les dict. gén. (1611, Cotgr. − 1845, Besch.). Fréq. abs. littér. : 64.

Wiktionnaire

Nom commun

grésillement \ɡʁe.zij.mɑ̃\ masculin

  1. Action de grésiller ou résultat de cette action.
    • […] le grésillement du rasoir électrique le matin, […] — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 103.)
    • Je suis assise sur le banc, enveloppée par l’obscurité, ses mains et son souffle chauds, et j’écoute les grillons, émerveillée de leur grésillement. — (Zlata Živadinović, Lubiotte : Roman, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRÉSILLEMENT. n. m.
Action de grésiller ou État de ce qui est grésillé.

Littré (1872-1877)

GRÉSILLEMENT (gré-zi-lle-man, ll mouillées, et non gré-zi-ye-man) s. m.
  • Action de grésiller ; état de ce qui est grésillé. Le grésillement du parchemin par le feu. Lorsqu'on mêle le mercure avec le zinc en fusion, il se fait un bruit de grésille ment, semblable à celui de l'huile bouillante dans laquelle on trempe un corps froid, Buffon, Min. t. V, p. 334.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « grésillement »

Grésiller 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1721) Dérivé de grésiller avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grésillement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grésillement gresijmɑ̃

Citations contenant le mot « grésillement »

  • Le téléphone fixe sonne, mais seul un léger grésillement réponde au "allô" des habitants de Coulans-sur-Gée, à l'ouest du Mans. Il leur est également impossible de passer un appel depuis jeudi 11 juin, 12h. Entre 250 et 300 lignes sont coupées selon Orange qui gère le réseau téléphonique. Notamment la mairie, la gendarmerie, l'entreprise Cosnet et certains résidents de l'Ehpad de la Chanterie. En revanche, cette panne ne touche pas du tout les fermiers de Loué installés juste à côté de Cosnet. France Bleu, Coupure de téléphone fixe à Coulans-sur-Gée : Orange "incapable de donner un délai d'intervention"
  • Tiens ! @Tilapia, la créature unineuronale est de retour. Ton détecteur à cancre marche si bien qu’il te désigne d’abord comme premier cancre dont le dictionnaire se limite à des grésillement de radio détraquée. Espèce de cochon habillé et chaussé ! 🙂 🙂 🙂 Connectionivoirienne.net, Côte-d’Ivoire: Ouattara rend hommage à Duncan (décret communiqué) - Connectionivoirienne.net
  • J’ai constaté un grésillement de l’écouteur droit ce matin. Après les avoir remis\ressortis de leur boite, il n’y paraissait plus. WatchGeneration, AirPods Pro : que faire en cas de grésillement d'un écouteur | WatchGeneration
  • Sur Internet, et plus précisément sur différents forums, et même via des emails de nos lecteurs, nous avons dû constater que des problèmes de grésillements de l'un des écouteurs des AirPods Pro semblent arriver à certains utilisateurs. Il s'agit là d'un sujet assez chaud, quelques mois après la commercialisation de la nouvelle gamme des écouteurs sans fil, qui comme ses prédécesseurs, semblent faire face à des premiers soucis. Ce fameux problème de grésillement n'est autre que celui qui revient le plus. Alors, problème du côté d'Apple ? iPhoneSoft.fr, AirPods Pro : la solution face au grésillement - iPhone Soft
  • Malheureusement, on a eu la mauvaise surprise de avoir flancher l’un des écouteurs. Des grésillements ont commencé à se fair entendre il y a quelques jours. Ni une ni deux, on a appelé le SAV d’Apple afin procéder à l’échange de l’écouteur défectueux. Le conseiller clientèle vous invite alors à nettoyer l’écouteur et l’embout, en plus d’un éventuel nouveau appairage. Nous avions déjà fait ces manipulations, mais sans succès. Le SAV a donc approuvé le remplacement de l’AirPod. Comment cela se passe réellement ? C’est le sujet de cet article. iPhonote, AirPods Pro : grésillements et remplacement de l'écouteur par Apple
  • «Tous les Philippins partagent cette expérience de la cuisine de rue qui enflamme les sens», explique Bambina. « Debout dans la chaleur, entendre le grésillement et attendre d’être servi une gâterie simple mais savoureuse qui apporte un goût de pure joie – une expérience que vous partagez avec les générations avant vous et les générations à venir. » 2051.fr, Des Philippins des écoles d'art du monde entier se réunissent dans le cadre du projet «Hawakan» - 2051.fr

Images d'illustration du mot « grésillement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grésillement »

Langue Traduction
Anglais sizzle
Espagnol chisporrotear
Italien sfrigolare
Allemand brutzeln
Chinois 嘶嘶声
Arabe همسة
Portugais chiar
Russe шипение
Japonais シズル
Basque sizzle
Corse sizzella
Source : Google Translate API

Synonymes de « grésillement »

Source : synonymes de grésillement sur lebonsynonyme.fr
Partager