La langue française

Crépitement

Sommaire

  • Définitions du mot crépitement
  • Étymologie de « crépitement »
  • Phonétique de « crépitement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « crépitement »
  • Citations contenant le mot « crépitement »
  • Traductions du mot « crépitement »
  • Synonymes de « crépitement »

Définitions du mot crépitement

Trésor de la Langue Française informatisé

CRÉPITEMENT, subst. masc.

A.− Fait de crépiter (v. ce mot A), bruit du feu qui crépite. Le crépitement de la bougie qui achevait de se consumer (Gide, Isabelle,1911, p. 653).Des flammes encore, çà et là, le crépitement, les ronflements du feu (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 13).
B.− P. anal.
1. Fait de crépiter (v. ce mot B 1), bruits secs multipliés, plus ou moins forts ou légers. Un crépitement de sauterelles (Zola, Rome,1896, p. 124).Le crépitement doux de la pluie (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 43).Un crépitement mou de pneus sur le gravier (Malraux, Conquér.,1928, p. 154).Au crépitement des mitrailleuses se mêlaient le cliquetis des machines à coudre (Morand, Fin siècle,1957, p. 51).
MÉD. Bruit respiratoire (cf. crépitation). Du fond de ses poumons en flammes sortait un bizarre crépitement qui accompagnait tout ce qu'il disait (Camus, Peste,1947, p. 1431).
Spéc. [En parlant de phénomènes sonores] Le crépitement de la fusillade. Un long crépitement de bravos (Coppée, Contes rap.,1889, p. 37).
2. [Par transpos. au domaine visuel] Fait de produire, de façon répétée, des éclats intenses ou des vibrations (en parlant de la chaleur). Le crépitement immobile de la lumière et de la chaleur se calmait à peine (Arnoux, Rossignol napol.,1937, p. 226).L'espace pictural est parcouru d'un crépitement continu de touches qui fusent et s'entrecroisent (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 201).
Prononc. et Orth. : [kʀepitmɑ ̃]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1866 (Flaub., Corresp., p. 259 : le crépitement de mon feu). Dér. de crépiter*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 94.

Wiktionnaire

Nom commun

crépitement \kʁe.pit.mɑ̃\ masculin

  1. Bruit sec et répété d’une flamme qui pétille, d’un corps qui brûle en pétillant.
  2. (Par analogie) Plusieurs claquements secs et répétés.
    • Le crépitement de la fusillade amena rapidement sur les lieux le Preussen et le Kiel, […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 236 de l’éd. de 1921)
    • Le feu des fusils Mauser commença ; ce fut un vacarme épouvantable dans lequel on percevait le ronflement des obus à la lydite, le crépitement des fusils Metford, les éclats des mitrailleuses boers et les sifflements des Mauser. — (Le Mémorial d’Aix, du 25 janvier 1900, page 1)
    • Il est à son pupitre, en classe. Avec un petit pistolet, un élève crible de plombs le tableau noir. Il ne le punit pas. Malgré le crépitement des balles, il pense :
      — Je suis admis à faire ma cour !...
      — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 279.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRÉPITEMENT. n. m.
Bruit sec et répété d'une flamme qui pétille, d'un corps qui brûle en pétillant.

Littré (1872-1877)

CRÉPITEMENT (kré-pi-te-man) s. m.
  • Action de crépiter, de produire une crépitation. Au milieu de tout ce bruit, de cette fusillade incessante, des crépitements des feux de peloton et des roulements du canon, le Temps, 20 sept. 1876, 2e page, 6e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « crépitement »

 Dérivé de crépiter avec le suffixe -ment1
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crépitement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crépitement krepitœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « crépitement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crépitement »

  • Le rapport sur le marché Revêtement crépitement est un outil de planification d’entreprise unique qui permet de hiérarchiser les activités de vente régionales, de définir des objectifs de vente réalistes, de suivre les activités des concurrents en comprenant les parts de marché, d’identifier le potentiel de partenariat ou de fusion et de comparer les performances du segment de clientèle. , Nouveau rapport: marché Revêtement crépitement d’ici 2024 (meilleures entreprises, croissance régionale, types et applications) – The Fordactu
  • Vers 10h30 à l’école du Château de l’Hers, c’est le maire sortant Jean-Luc Moudenc, candidat à sa réélection qui s’est retrouvé sous le crépitement des flashs des photographes. Arrivé en Audi avec son épouse, l’une de ses filles et de son amie, le maire sortant s’est enquis du bon déroulé de la matinée auprès d’une coordonnatrice de la mairie avant de rejoindre son bureau de vote.Alors qu’il pénètre à l’intérieur entouré de journalistes, une électrice en sort, furieuse. ToulÉco, Municipales. La journée peu ordinaire d'Antoine Maurice et Jean-Luc Moudenc - ToulÉco
  • Ici, à Monoblet, renaît un crépitement familier dans la région, comme une petite pluie d’été : c’est le claquement des mandibules des milliers de vers à soie, occupés à croquer dans les feuilles de mûriers. Dans un atelier, on est loin de l’ambiance des canuts, ces ouvriers tisserands qui ont fait la richesse de la ville de Lyon (Rhône) au XIXe siècle. Au cours de sa vie, chaque ver tisse 1,5 km de soie. L’avenir de la filière de la soie est en pleine renaissance. Franceinfo, Cévennes : les secrets de la soie
  • Son studio? Un cocon douillet, aménagé dans l’ancien pressoir attenant à la maison familiale, sise dans un hameau des environs d’Amboise. Boris Jollivet glisse une bûche dans le poêle. Il nous livre au passage un secret de fabrication : ce même crépitement lui a servi pour Marche avec les loups, un magnifique documentaire de cinéma sorti en janvier, dont il signe la bande sonore. Puis l’homme s’installe devant ses écrans. Et partage ses mille et un trésors. Libération.fr, «Tous les ans, comme un rituel, l’orchestre se met en place» - Libération
  • Comme une montée des marches au Festival de Cannes sous le crépitement des flashs, les premiers visiteurs du palais des Beaux-Arts de Lille (Nord) sont accueillis avec chaleur. Des petits cadeaux de bienvenue sont offerts à l’entrée du musée, où l’on compte plus de personnels que de public, mais c’est un début, après deux mois et demi d’arrêt forcé. Très vite, Wendy et Myriam se perdent dans les collections, heureuses de se retrouver au milieu des œuvres. Franceinfo, Réouverture des musées : le palais des Beaux-Arts de Lille reprend son souffle
  • Tout commence par une immense ironie dramatique : simultanément se déclenchent la catastrophe de Tchernobyl, ressentie à l’échelle de la planète, et un drame du feu dans la Cité des Anges, un incendie qui ne va susciter qu’une couverture médiatique très limitée : c’est la survie du monde global, un accident nucléaire, face au crépitement d’un pâté de maisons de 1926, sept étages à l’angle de la 5e Rue et de Flower Street. Une bibliothèque publique, couleur fauve, élevée comme une proclamation, avec ses bas-reliefs aux visages de Virgile, de Léonard de Vinci et de Platon, des volutes, des mosaïques, des inscriptions anglaises et latines, un lustre représentant le globe terrestre, une rotonde qui abrite l’imposante statue en marbre de la civilisation. Cette bibliothèque centrale s’érige en un geste, brandie comme une torche portée par une main de bronze. Mediapart, L.A. 1986: le brasier des livres - Page 1 | Mediapart
  • Ils ont d'abord été réveillés, par un crépitement suspect. Il est 3 heures du matin, dans le lotissement Le Canet à Roquevaire. Anne Lupo et son mari sortent de leur domicile, pensant que leur véhicule est en feu.  France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Incendie : un compteur Linky explose dans la nuit à Roquevaire

Traductions du mot « crépitement »

Langue Traduction
Anglais crackling
Espagnol chicharrón
Italien crepitio
Allemand geknister
Chinois 脆皮
Arabe مقلي
Portugais crepitação
Russe хруст
Japonais パチパチ
Basque crackling
Corse crackling
Source : Google Translate API

Synonymes de « crépitement »

Source : synonymes de crépitement sur lebonsynonyme.fr
Partager