La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « greffon »

Greffon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin greffon greffons

Définitions de « greffon »

Trésor de la Langue Française informatisé

GREFFON, subst. masc.

A. − HORTIC. Partie d'un végétal (bouton, œil, bourgeon) que l'on greffe sur un autre végétal. Synon. greffe2(v. ce mot A 1).Surveiller avec soin l'affranchissement du greffon (Levadoux, Vigne,1961, p. 63) :
1. Le porte-greffe assure la nutrition hydrique et minérale du greffon, d'où son rôle fondamental dans la détermination de la vigueur de l'arbre. Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 79.
B. − P. anal., CHIR. ,,Fragment de tissu ou partie d'un organe transplanté dans l'opération de la greffe`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Synon. greffe2(v. ce mot A 2), transplant.Greffon cutané, osseux. Le morceau transplanté, ou greffon, participera désormais à la vie du nouvel individu dont il fera partie (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 73) :
2. On place à la surface d'une plaie des fragments de peau empruntés, les uns au patient lui-même, les autres à un ami ou à un parent. Au bout de quelques jours, les greffons appartenant au patient adhèrent à la plaie et s'agrandissent. Les greffons étrangers se décollent et disparaissent. Carrel, L'Homme,1935, p. 287.
Prononc. et Orth. : [gʀ εfɔ ̃]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1552 (Pontus de Tyard, trad. de l'Amour de Leon Hebrieu, Dial. II, p. 138 ds Hug.), non recensé dans la lexicogr. jusqu'au xixes. Dér. de greffe2*; suff. -on*. Fréq. abs. littér. : 19.

Wiktionnaire

Nom commun - français

greffon \ɡʁɛ.fɔ̃\ masculin

  1. Partie d’un végétal qu’on greffe sur la tige d’un autre végétal.
    • À l’aide de votre greffoir, vous prélevez le greffon c’est-à-dire un petit morceau d’écorce avec un œil sur le rameau. Les greffons sont choisis sur des arbres sains et prélevés sur des bois de l’année précédente. — (Josette Gontier, L’oranger, 2000, Actes Sud, Le nom de l’arbre, p. 39)
  2. (Par analogie) (Chirurgie) Partie de tissu transplantée dans l’opération de la greffe.
    • Même si la plupart des patients greffés du visage ou des mains connaissent un rejet du greffon dans les trois mois suivant l’opération, ce qui n’a pas été le cas de Joe DiMeo, "il n’y a pas de garantie qu’il ne fasse pas de rejet". — (AFP, Triple greffe réussie du visage et des deux mains à New York, radio-canada.ca, 4 février 2021)
    • Un rein de porc avait déjà été greffé sur un humain en état de mort cérébrale par une équipe de l'Université de New York, à deux reprises, le 25 septembre et le 22 novembre 2021, mais les greffons avaient été placés à l'extérieur du corps, connectés à une jambe, afin de pouvoir les observer et effectuer des prélèvements. — (AFP, Nouvelle greffe d’un rein de porc chez un humain, ici.radio-canada.ca, 20 janvier 2022)
  3. (Informatique) Partie de logiciel optionnelle, aussi appelée plugin.
    • Le greffon chasse fixe change la police de texte en chasse fixe dans les notes de Tomboy. Ce greffon est désactivé par défaut. — (Manuel d'aide de GNOME, Greffon de formatage, help.gnome.org)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GREFFON. n. m.
Partie d'un végétal qu'on greffe sur la tige d'un autre végétal. Par analogie, en termes de Chirurgie, il se dit de la Partie de tissu transplantée dans l'opération de la greffe.

Littré (1872-1877)

GREFFON (grè-fon) s. m.
  • Petite branche coupée sur un arbre qu'on veut multiplier, taillée et arrangée toute prête pour l'insérer sur le sujet ou arbre à greffer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « greffon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
greffon grɛfɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « greffon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « greffon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « greffon »

  • C'est la première étude qui rapporte le bénéfice de la vitamine D pour diminuer l'effet secondaire colite relié au traitement par ICI. Le résultat va dans le sens de travaux antérieurs sur cet usage prophylactique de la vitamine D notamment dans la colite ulcéro-hémorragique et la maladie du greffon contre l'hôte. Ces résultats sont importants car ils suggèrent qu'une intervention aussi simple et peu coûteuse qu'est la prise de vitamine D prévient un ir-AE classique de l'immunothérapie.
    Medscape — Immunothérapie : la vitamine D réduit de 65% le risque de colite
  • Les malades nécessitant une greffe d’organes sont inscrits par leur médecin sur la liste nationale d’attente. Certains sont prioritaires. Parmi eux, les enfants, les personnes dont la vie est menacée à très court termes ou celles pour lesquelles la probabilité d’obtenir un greffon est très faible à cause de caractéristiques morphologiques ou immunogénétiques particulières. Pour les autres, plus de deux ans en moyenne s’écoulent entre l’inscription sur la liste et la greffe. Rappelons par ailleurs qu’un patient peut être retiré de la liste de manière temporaire en raison d’un problème de santé avant d’y être ré-inscrit.
    www.pourquoidocteur.fr — Journée nationale du don et de la greffe d'organes : le vrai du faux
  • En Angleterre, l'usage d'une machine de perfusion a permis de tester et valider pour la greffe 70% des foies jugés impropres. Si en France une technique très différente permet déjà de sauver un maximum de greffons, la méthode anglaise permettrait de réhabiliter les foies "gras", de plus en plus courants.
    Sciences et Avenir — Comment des foies médiocres sont sauvés et greffés - Sciences et Avenir
  • Lors de cette intervention chirurgicale, le tissu du palais du patient est prélevé pour ensuite être appliqué à l’endroit où les racines des dents sont exposées en raison d’une partie manquante de la gencive, qui a cessé d’adhérer ou qui s’est affaissée. Le tissu peut aussi provenir d’une banque de donneurs. Lors de cette greffe, les cellules entourant l’endroit de réception du tissu viendront migrer vers le greffon afin de guérir uniformément la zone.
    Le Canada Français — La greffe gingivale - Le Canada Français
  • Cette situation a perduré jusqu'à ce que les médecins optent pour la greffe. Les enfants de moins de 16 ans étant prioritaires, Lucille n'a attendu que deux mois pour qu'un greffon soit disponible. L'opération se déroule en 2001, le jour de Noël, à Toulouse. Malheureusement, le greffon se révèle incompatible. Cependant, moins d'un mois plus tard, les médecins font une nouvelle tentative. Qui réussit. "Ça a été le parcours du combattant, confie Lucille. Notamment au niveau psychologique. C'était dur de me dire que j'allais avoir quelque chose qui ne m'appartenait pas à l'intérieur de moi. Mais j'ai réussi à l'accepter et ça a fonctionné."
    lindependant.fr — Greffe du rein : "Une véritable renaissance" pour Lucille de Perpignan - lindependant.fr
  • Si en France une technique très différente permet déjà de sauver un maximum de greffons, la méthode anglaise permettrait de réhabiliter les foies "gras", de plus en plus courants.
    Sciences et Avenir — Comment des foies médiocres sont sauvés et greffés - Sciences et Avenir
  • Lors de cette greffe, les cellules entourant l’endroit de réception du tissu viendront migrer vers le greffon afin de guérir uniformément la zone.
    Le Canada Français — La greffe gingivale - Le Canada Français
  • Malheureusement, le greffon se révèle incompatible.
    lindependant.fr — Greffe du rein : "Une véritable renaissance" pour Lucille de Perpignan - lindependant.fr
  • Parmi eux, les enfants, les personnes dont la vie est menacée à très court termes ou celles pour lesquelles la probabilité d’obtenir un greffon est très faible à cause de caractéristiques morphologiques ou immunogénétiques particulières.
    www.pourquoidocteur.fr — Journée nationale du don et de la greffe d'organes : le vrai du faux
  • Le résultat va dans le sens de travaux antérieurs sur cet usage prophylactique de la vitamine D notamment dans la colite ulcéro-hémorragique et la maladie du greffon contre l'hôte.
    Medscape — Immunothérapie : la vitamine D réduit de 65% le risque de colite

Images d'illustration du mot « greffon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « greffon »

Langue Traduction
Anglais graft
Espagnol injerto
Italien corruzione
Allemand transplantat
Chinois 接枝
Arabe الكسب غير المشروع
Portugais enxerto
Russe трансплантат
Japonais 接ぎ木
Basque injerto
Corse greft
Source : Google Translate API

Synonymes de « greffon »

Source : synonymes de greffon sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot greffon au Scrabble ?

Nombre de points du mot greffon au scrabble : 14 points

Greffon

Retour au sommaire ➦

Partager