Grappiner : définition de grappiner


Grappiner : définition du Wiktionnaire

Verbe

grappiner \ɡʁa.pi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Marine) Attacher un vaisseau avec des grappins.
    • Vaisseau grapinez fait alliance avec les Eskimeaux sur les glaces (voir illustration, notes)— (M. de Bacqueville de La Potherie (Claude-Charles Le Roy), Histoire de l’Amerique Septentrionale : divisée en quatre tomes …, 1722)
  2. (Verrier) Nettoyer le verre en fusion.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Pêche) Prendre un poisson en plantant l’hameçon dans une autre partie que la bouche.
    • Grappiner : prendre un poisson en piquant l'hameçon ailleurs que dans la gueule, comme avec un grappin. Le grappinage peut être volontaire (braconnage) ou accidentel. On dit aussi "harponner" ou "sabrer". — (La pêche à la dandinette, carnassiers.com)
    • Alors que les pêcheurs à la mouche du secteur s’évertuent à préserver les ressources, des braconniers « viennent grappiner les poissons par le dos et quand ça ne va pas assez vite, ils prennent des filets » grogne Jean-Pierre Lorand, président d’honneur de la Gaule Antrainaise. — (Antoine Victot, Pêche : violences au bord des rivières, Ouest-France, 9 février 2016)
    • Lors de la récente crue, il a surpris sur le chemin de halage qui mène à Roanne «trois gars en train de grappiner des poissons groggy». — (Jacky Durand, Les braconniers se font du beurre sur le dos du sandre, Libération, 22 décembre 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Grappiner : définition du Littré (1872-1877)

GRAPPINER (gra-pi-né) v. a.
  • 1 Terme de marine. Attacher un vaisseau avec des grappins.
  • 2 Terme de verrier. Nettoyer le verre en fusion.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Grappiner : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « grappiner » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « grappiner »

Étymologie de grappiner - Littré

Grappin ; wallon, kerpiner, gratter avec un crochet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de grappiner - Wiktionnaire

(Date à préciser) Dénominal de grappin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grappiner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grappiner grapɛ̃e play_arrow

Citations contenant le mot « grappiner »

  • Ce qui fait que l’on en vient à utiliser toujours la même technique pour éliminer les ennemis ; même s’il faut avouer que certaines éliminations furtives sont assez jouissives, notamment celle qui consiste à grappiner un adversaire depuis un arbre, pour ensuite l’assommer et s’aider de son poids pour descendre tranquillou. Enchaîner les kills en fufu s’avère simple et fluide, mais on sent que le jeu est pensé pour ça. L’affrontement bourrin est une autre paire de manches et le gameplay montre ses limites, surtout avec l’absence d’un mode couverture digne de ce nom, une esquive bancale et une caméra qui gère mal les déplacements rapides lorsque l’on est encerclé de plusieurs ennemis. Xboxygen, Test - Shadow of the Tomb Raider, Lara traînée dans la boue ! | Xbox One - Xboxygen
  • Car oui, Just Cause 3 introduit bien une nouvelle dimension au gameplay, incarnée par la 5ème dimension du déplacement de Rico : l’usage de la Wingsuit. Celui qui pouvait jusque-là courir, grappiner à tout va, prendre des véhicules et utiliser son parachute illimité pour se déplacer, peut désormais compter sur ses capacités d’écureuil volant pour se mouvoir dans l’archipel. Un pouvoir qui s’apparente à la possibilité de planer de Saint’s Row 4 (encore lui ?) et qui rend les véhicules inutiles la plupart du temps. C’est bien simple, après quelques dizaines de minutes de jeu, on maîtrise totalement le combo grappin-parachute-wingsuit et l’on peut sans trop de risque aller d’un point A à un point B sans jamais toucher le sol, tel un Superman moderne voguant d’explosion en explosion. Rien à redire sur les sensations de ce système qui est, il faut bien l’avouer, aussi pratique que jouissif si on le mixe au théâtre de destruction qui nous est ici offert. Rien n’est plus jouissif dans ce Just Cause 3 que de se balader d’une ville à l’autre, semant la terreur dans les rangs de Di Ravello, tel un ange de la mort s’abattant selon son gré contre les petites bourgades méditerranéennes qui n’attendent qu’un sauveur. Jeuxvideo.com, Test de Just Cause 3 par jeuxvideo.com

Images d'illustration du mot « grappiner »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grappiner »

Langue Traduction
Corse grapple
Basque grapple
Japonais 取り組む
Russe грейфер
Portugais agarrar
Arabe تصارع
Chinois 抓钩
Allemand festhalten
Italien rampino
Espagnol luchar
Anglais grapple
Source : Google Translate API

Synonymes de « grappiner »

Source : synonymes de grappiner sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires