La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « granitier »

Granitier

[granitie]
Ecouter

Définitions de « granitier »

Granitier - Nom commun

  • Personne qui extrait, taille ou travaille le granit dans différents contextes professionnels tels que la sculpture, la marbrerie ou la construction.

    Sculpteurs, marbriers, stucateurs, tailleurs de pierres, granitiers, fabricants de pierres artificielles…
    — Journal officiel 10 mars 1875, page 1802

Usage du mot « granitier »

Évolution historique de l’usage du mot « granitier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « granitier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « granitier »

Citations contenant le mot « granitier »

  • « En 2007, des bénévoles ont formé un collectif pour développer une action autour du collectage et de la valorisation des cultures ouvrières du bassin granitier du Pays de Dinan : le Peuple des Carrières. L’humain doit demeurer au cœur du projet. Permettre à la population de mieux connaître une part importante de ses origines et de son histoire est une priorité. L’autre objectif est de contribuer au développement local en menant une réflexion sur la dimension environnementale et le devenir des sites. » 
    Près de Dinan : un parcours autour du patrimoine granitier | Le Petit Bleu
  • Travailler la pierre est bien plus qu’un métier pour Muhammet Tan, c’est une passion. Installé sur les hauteurs de Fraize, dans les Vosges, cet artisan granitier multiplie les réalisations pour mettre en valeur le granit, cette roche qu’il voit comme son reflet et grâce à laquelle il peut toucher l’éternité du bout des doigts.
    Vosges. Artisan granitier à Fraize, il perçoit dans la pierre un parfum d’éternité
  • Patrick Carreira est un granitier qui va "au charbon". À la tête de Sud Granit (douze salariés), il nous accueille dans l'atelier, au milieu d'énormes blocs de granit et de machines. On sent l'entrepreneur chiffonné dès les premiers échanges. «Je suis contrarié, c'est vrai, car on est en train de faire échouer ce qui était, pour moi, l'opportunité d'une vie.»
    Le Journal d'Ici — Castres - Le combat d'un granitier contre une préemption de la mairie | Le Journal d'Ici
  • 8EME Ruban granitier Breton classement des jeunes
    Ronan Pensec palmarès 1979-1997
  • C'est le Vosgien Isidore Etienne, originaire de Basse-sur-le-Rupt, qui est à l'origine, entre 1922 et 1924, de l'industrialisation du travail de granitier en Bretagne. Le Vosgien a en effet ouvert les deux premières carrières de granit rose dans la commune de Perros-Guirec. Photo Heidi Joffroy
    Photos. La côte de granit rose (Côtes-d'Armor) rend hommage au granitier vosgien Isidore Etienne
  • Patrice Bonnery, granitier à Carauce, innove à plein pour diversifier son entreprise et surtout être leader dans un domaine bien spécifique : l’incrustation du QR-codes dans ses fabrications.
    ladepeche.fr — Burlats. Patrice Bonnery à la pointe de l'innovation - ladepeche.fr

Traductions du mot « granitier »

Langue Traduction
Anglais granite
Espagnol granito
Italien granito
Allemand granit
Chinois 花岗岩
Arabe الجرانيت
Portugais granito
Russe гранит
Japonais 花崗岩
Basque granitozko
Corse granitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.