La langue française

Goupille

Sommaire

  • Définitions du mot goupille
  • Étymologie de « goupille »
  • Phonétique de « goupille »
  • Citations contenant le mot « goupille »
  • Images d'illustration du mot « goupille »
  • Traductions du mot « goupille »
  • Synonymes de « goupille »

Définitions du mot goupille

Trésor de la Langue Française informatisé

GOUPILLE, subst. fém.

Cheville métallique servant à assembler deux pièces percées chacune d'un trou. Goupille conique; goupille de sécurité. Avec des goupilles rivées sur des rosettes en métal, on fait tenir l'extrémité arrondie de chacune des gouttières au bas du montant (Nosban, Manuel menuisier,1857, p. 9) :
Chaque nuit, le travail achevé, une partie de l'usine s'allumait au-dessus de la ville, et le vieux patron, passionné, modifiant seul une goupille sur une minuscule machine dans un atelier illuminé, mettait au point la pièce décisive qui devait faire de ces mitrailleuses « des mitrailleuses je ne vous dis que ça ». Malraux, Espoir,1937, p. 779.
Prononc. et Orth. : [gupij]; ,,ll mouillées`` en dernier lieu ds Littré. Ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1439 (Doc. ds A. Joubert, Baronnie de Craon, 343). Fém. de goupil*, cf. les diverses acceptions techn. du mot renard* (FEW t. 16, p. 689a et b).

Wiktionnaire

Nom commun

goupille \ɡu.pij\ féminin

  1. (Arts) (Mécanique) Petit cylindre, petite cheville métallique, dont on se sert dans l’horlogerie, dans l’armurerie, dans les constructions mécaniques ou métalliques, pour arrêter quelques parties d’un assemblage mécanique.
    • C’est bien ! dit Martial après avoir vu, visité les clavettes, les goupilles, les écrous, les essieux et le calage des roues. — (Jules Claretie, Le Train 17, 1877)

Forme de verbe

goupille \ɡu.pij\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de goupiller.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de goupiller.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de goupiller.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de goupiller.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de goupiller.

Nom commun

goupille \ɡow.pi.ʎə\ féminin

  1. Renarde.
    • Dites à la gupille qu’il fait grant merveille — (Philippe de Thaon, Bestiaire, page 106, édition de Thomas Wright.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GOUPILLE. n. f.
T. d'Arts. Petite fiche, petite cheville de laiton ou d'autre métal, dont on se sert dans l'horlogerie, dans l'armurerie, dans les constructions mécaniques ou métalliques, pour arrêter quelques parties d'un assemblage mécanique.

Littré (1872-1877)

GOUPILLE (gou-pi-ll', ll mouillées, et non goupi-ye) s. f.
  • 1Petite fiche ou cheville de laiton ou de fer, pour fixer les parties d'un ouvrage d'horlogerie, etc. Toutes autres pièces d'or et d'argent des poids susdits, soit d'assemblage ou d'applique par charnières, coulisses, goupilles, vis, écrous, agrafes, cliquets, crampons, boucles, clous et rivûres… seront marquées et contremarquées, Régl. orfév. 30 déc. 1679.
  • 2Petite pièce de métal en forme de clavette, qu'on passe dans les chevilles de fer et autres métaux pour les tenir fermes.
  • 3On se sert aussi de goupilles pour fixer le canon du fusil sur le bois.
  • 4Petit morceau de cuir, mis au bout d'une cheville pour qu'elle ne s'échappe point.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GOUPILLE, sub. f. petite cheville de laiton, & quelquefois d’acier, dont les Horlogers se servent pour faire tenir plusieurs pieces ensemble. C’est par le moyen de goupilles que la platine de dessus tient avec les piliers, & le cadran avec la grande platine, &c. Voyez Platine, Cadran, Cage, &c. (T)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « goupille »

Génev. coupille ; du lat. cuspicula, diminutif de cuspis, pointe. Mais Diez le tire de goupil, renard, la goupille étant considérée comme la queue d'un clou par rapport à sa tête. La forme coupille et le sens parlent pour cuspicula.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Au départ, ancien nom de la renarde. Le sens technique vient peut-être de la ressemblance avec une queue de renard ou de l’astuce du dispositif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

→ voir goupil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « goupille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
goupille gupij

Citations contenant le mot « goupille »

  • « Le marché Soupape de décharge à goupille mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Soupape de décharge à goupille devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Rapport sur le marché Soupape de décharge à goupille mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Elfab, Taylor Valve Technology, King’s Energy Services, Jiangsu Reliable Mechanical Equipment – Thesneaklife
  • La passerelle himalayenne du nant-Bordon, inaugurée en décembre dernier, a dû être condamnée, le 28 juin vers 15 heures à la suite de la constatation d’une goupille manquante menaçant la structure géométrique de l’ouvrage. L'Essor Savoyard, Passy: passerelle himalayenne dégradée, la mairie dépose plainte - L'Essor Savoyard
  • Depuis de longues semaines, le FC Barcelone est annoncé avec insistance sur les traces de Lautaro Martinez. Une volonté confirmée ce dimanche par le président de l’écurie catalane Josep Maria Bartomeu, bien que ce dernier ait affirmé que les négociations pour sa venue étaient à l’arrêt. Cependant, en coulisses, il semblerait que tout se goupille progressivement pour le mieux en faveur du Barça. Le 10 Sport, Mercato | Mercato - Barcelone : Bartomeu a un plan bien précis pour Lautaro Martinez !
  • Cela dit, pas fou, le label goupille en 1974 un nouveau 33 tours de Pierre Vassiliu d’abord titré Je suis un pingouin, mais finalement immortalisé sous celui de Qui c’est celui-là. Encore un malentendu, classique de chez classique, le coup de l’arbre qui cache la forêt : ce disque est, dans son entièreté, paroles, musiques, pochette, un chef-d’œuvre absolu, dingue, impérissable. midilibre.fr, Qui c’est celui-là ? Mais c’est Vassiliu ! - midilibre.fr
  • La bande-annonce, que vous pouvez regarder ci-dessus, s’ouvre avec Antón tendant son fils adolescent, Diego, une grenade et retirant l’épingle. Craintif et surpris, le fils demande: « Que fais-tu? » «La goupille maintient simplement la poignée en place. Ce n’est que lorsque vous lâchez prise que la grenade va exploser », répond-il. Urban Fusions, Far Cry 6 dévoilé avec une bande-annonce intense sur Dictator et son fils au milieu de la révolution | Gaming
  • La seconde vidéo est tout simplement son premier trailer d’introduction. En l’espace d’environ quatre minutes, la frontière entre jeux vidéo et films s’estompe. Antón Castillo, le grand méchant de ce sixième opus donc, explique à son fils que le pays est comme une grenade sans goupille, prête à exploser au moindre choc. Il poursuit en affirmant que la paix de la nation dépendra de ses actions. Le peuple gronde, il faut réagir avec force et détermination. New Game Plus, Far Cry 6 - Le dictateur Antón Castillo dégoupille sa première grenade
  • Lorsque le carter du barillet se déroule autour de l'arbre, une goupille compte les rotations de la roue de Genève jusqu'à ce qu'elle atteigne la position verrouillée et empêche tout nouveau déroulement. Cette limite permet de maintenir la puissance délivrée au balancier aussi constante que possible et l'amplitude dans une plage optimale. Une fois qu'il atteint la limite supérieure, le mécanisme de débrayage garantit le glissement du ressort moteur et permet au microrotor de tourner de manière régulière lorsqu'il est complètement enroulé. , Armin Strom - Comment fonctionne l'Armin Strom Equal Force Barrel ? - Innovation et technique - WorldTempus
  • Par ailleurs, si tout se goupille bien, Boudjellal deviendra président. Un autre dirigeant d’origine africaine après le sénégalais Pape Diouf décédé il y a 2 mois. Africa Top Sports, Olympique de Marseille : bientôt un autre président d'origine africaine ?
  • “Soupapes de sûreté à goupille de flambage (BPRV) Le rapport sur le marché doit fournir une analyse précise et stratégique de l’industrie des projecteurs de profil. Le rapport examine de près chaque segment et ses contrats à terme de sous-segment avant d’examiner la vue à 360 degrés du marché mentionnée ci-dessus. Les prévisions du marché fourniront un aperçu approfondi des paramètres de l’industrie en accédant à la croissance, à la consommation, aux tendances du marché à venir et aux diverses fluctuations de prix. Instant Interview, Soupapes de sûreté à goupille de flambage (BPRV) Le marché est en plein essor d’ici 2025 avec la clé d’apprentissage Top – Elfab Limited, King’s Energy Services, Taylor Valve Technology, BS&amp – Instant Interview

Images d'illustration du mot « goupille »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « goupille »

Langue Traduction
Anglais pin
Espagnol alfiler
Italien perno
Allemand stift
Chinois
Arabe دبوس
Portugais pin
Russe штырь
Japonais ピン
Basque pin
Corse pin
Source : Google Translate API

Synonymes de « goupille »

Source : synonymes de goupille sur lebonsynonyme.fr
Partager