La langue française

Goujon

Sommaire

  • Définitions du mot goujon
  • Étymologie de « goujon »
  • Phonétique de « goujon »
  • Citations contenant le mot « goujon »
  • Images d'illustration du mot « goujon »
  • Traductions du mot « goujon »
  • Synonymes de « goujon »

Définitions du mot goujon

Trésor de la Langue Française informatisé

GOUJON1, subst. masc.

Poisson de petite taille appartenant à la famille des Cyprinidés, très répandu dans les eaux douces à fond sablonneux. Friture de goujons :
Je suis allé à la pêche au goujon, presque seul, le compagnon que j'amenais, vieux pêcheur consommé, étant aussi avide que moi de calme, de repos, d'isolement. Nous sommes partis, lignes, panier, boîte aux vers à la main... Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 231.
Locutions
Taquiner le goujon. Pêcher à la ligne. Le personnel put retourner à ses chères études ou aller taquiner le goujon (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 5etabl., p. 167).
Au fig., vieilli. Faire avaler le goujon à qqn. ,,Faire tomber dans un piège, ou lui faire croire, par plaisanterie, par malice, une chose qui n'est pas`` (Ac. 1835, 1878). Avaler (ingurgiter, etc.) le goujon. ,,Croire une bourde`` (DG). Ah! si tu n'avais pas mal aux bronches? Saint-Germain : Moi? cruche naïve! elle a aussi ingurgité le goujon? (Labiche, Fille bien gardée,1850, 2, p. 274).
Prononc. et Orth. : [guʒ ɔ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Début xiiies. gujon (Alexandre Neckam, De nominibus utensilium, éd. A. Scheler, p. 61, note 29). Du lat. class. cobius, gobius, lat. imp. gobio, -onis « id. », empr. au gr. κ ω ϐ ι ο ́ ς. Bbg. Quem. DDL t. 18.

GOUJON2, subst. masc.

A. − TECHNOLOGIE
1. Cheville de fer ou de bois servant à réunir entre elles deux pièces de certains ouvrages de charpente ou de maçonnerie. Goujon de poulie. Le nombre des goujons est proportionné à la longueur des planches, mais il faut toujours qu'il y en ait un au centre, et un à chaque extrémité (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 205).
2. Broche unissant entre elles les deux parties d'une charnière :
... nos constructeurs ne pouvant demander au métal une liaison de l'édifice, en réuniront les diverses parties à l'aide de longrines de bois, noyées dans l'appareil avec, aux retours d'équerre, un simple assemblage à mi-bois traversé par un goujon d'ancrage en fer, réunissant les divers éléments de chaînage. Fillon, Serrurier,1942, p. 6.
3. ARCHIT. Grosse cheville de fer reliant le fût d'une colonne à sa base, ou le chapiteau au fût ou deux autres pièces (d'apr. Lar. 19e). Tous les monuments de la Rome antique construits en pierre ou en marbre montrent, aux angles des lits de chacune de ces pierres, des entailles destinées à recevoir des goujons de métal (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 29).
B. − TÉLÉGRAPHIE. ,,Pièce de fer qui, soulevée par les touches du clavier de l'appareil télégraphique Hughes, rencontre la lèvre du chariot et la soulève`` (Nouv. Lar. ill.). Au moment où le chariot C est devant le goujon A, le réglage est tel que la lettre A de la roue des types se trouve en face de la bande. C'est donc la lettre A qui s'imprime (A. Leclerc, Télégr. et téléph.,1924, p. 138).
REM.
Goujon(n)ette,(Goujonette, Goujonnette) subst. fém.,art culin. Petit filet de poisson découpé en forme de goujon. Goujonnettes de soles. Taillez douze beaux filets de soles en forme de goujon (E. Nignon, Éloge de la cuis. fr., Paris, éd. H. Piazza, 1933, p. 303).
Prononc. et Orth. : [guʒ ɔ ̃]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1180-90 « cheville de métal » (Alexandre de Paris, Roman d'Alexandre ds Elliott Monographs, t. 5, p. 95 : goujons de fer); 2. 1567 « axe de poulie » (J. Martin, Architecture, trad. de Vitruve, 136 ro). Dér. de gouge2*; suff. -on1*. Fréq. abs. littér. : 88.
DÉR.
Goujonner, verbe trans.,technol. Assembler à l'aide de goujons. Lorsque, autrefois, les joints à rainures et à languettes étaient interdits aux layetiers, ils n'avaient d'autre moyen, pour arrêter les joints des planches, que de les goujonner, c'est-à-dire, de les réunir ensemble à l'aide de goujons en fer (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 203).[guʒ ɔne]. Ds Ac. 1932. 1reattest. 1364 goujonnier (Compte de J. dou Four, Arch. KK 3b, fo47 rods Gdf.); de goujon2, dés. -er, cf. a. prov. gojonhar « boulonner » (ca 1300, Tarif Nîmes, p. 542 ds Levy (E.) Prov.).

Goujon, subst. masc.,sculpt. ,,Petite gouge du sculpteur`` (Ac. 1932).

Wiktionnaire

Nom commun 1

goujon \ɡu.ʒɔ̃\ masculin

  1. (Arts) Petite gouge de sculpteur.
  2. (Mécanique) Petite cheville métallique qui permet d'assembler des pièces mécaniques avec un écrou.

Nom commun 2

goujon \ɡu.ʒɔ̃\ masculin

  1. (Zoologie) Une des espèces de petits poisson osseux d'eau douce, de la famille des carpes, au corps allongé.
    • Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l’anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l’âton, le dard, la brème, le goujon, l’ablette et l’écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l’alose. — (J.-P. Quénot, Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, p. 6)
    • On pêche fréquemment dans le Rhône le barbeau et le goujon, quelquefois la truite ordinaire, la truite saumonée et même le saumon, le plus souvent la carpe, le brochet et les deux espèces d'anguilles de nos marais , que distinguent fort bien nos pêcheurs et mieux encore nos gourmets. A certaines époques, on y prend des esturgeons et des aloses en grande quantité. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 81-82)
    • Alors un canotier s’approcha, deux lignes de pêcheur à la main. L’espérance de prendre du goujon, cet idéal des boutiquiers, alluma les yeux mornes du bonhomme, qui permit tout ce qu’on voulut, et s’installa à l’ombre, sous le pont, les pieds ballants au-dessus du fleuve, à côté du jeune homme aux cheveux jaunes qui s’endormit auprès de lui. — (Guy de Maupassant , Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, pages 195-196.)
    • Il y a de gros goujons qui agitent si violemment la ligne que le cœur du pêcheur bat comme à un drame. — (Jules Renard, Histoires naturelles, 1967)
  2. (Zoologie) Variante de goujon commun (poisson).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GOUJON. n. m.
Petit poisson du genre Cyprin, qui se tient volontiers sur les fonds sablonneux des rivières. Pêcher du goujon. Des goujons frits. Un plat de goujons.

Littré (1872-1877)

GOUJON (gou-jon) s. m.
  • 1Nom d'un genre de poissons dans la famille des cyprinoïdes, où l'on distingue le goujon proprement dit, qui vit dans les rivières par petites troupes et qui est fort bon à manger. La tanche rebutée, il trouva du goujon ; Du goujon, c'est bien là le dîner d'un héron ! La Fontaine, Fabl. VII, 4.

    Fig. Faire avaler le goujon à quelqu'un, lui faire accroire quelque chose, le faire tomber dans un piége.

    Goujon de mer, la gobie ou le paganel.

HISTORIQUE

XIVe s. Deux tronçons de carpe et quatre gougons fris, Ménagier, II, 5.

XVIe s. Baugoin, avalant le goujon, remercia et embrassa de tout son cœur la Tiffardiere et suivit à la lettre son conseil, D'Aubigné, Vie, LXX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GOUJON de riviere, gobio fluviatilis, s. m. (Hist. nat. Icthyol.) petit poisson appellé goisson dans le Lyonnois ; il est couvert de petites écailles ; il a deux petits barbillons près de la bouche, deux nageoires près des oüies, deux sous le ventre, une au-delà de l’anus, & une sur le dos, qui est tachetée de noir. Ce poisson a la chair molle & de mauvais goût, parce qu’il reste dans la fange, & qu’il vit de chair pourrie. Lorsque l’on a jetté dans l’eau une tête de cheval ou de bœuf, &c. les goujons viennent en grand nombre pour en manger ou plûtôt pour la sucer, car ils n’ont point de dents : après les avoir ainsi rassemblés, on les pêche aisément. Rond. hist. des poissons de riviere. (I)

Goujon, en Architecture ; c’est une grosse cheville de fer sans tête, qui sert à retenir des colonnes entre leurs bases & le fust ; le chapiteau avec le fust ou tige ; des balustres entre leur socle & tablette, & à d’autres usages. (P)

Goujon d’une poulie, (Méch.) voyez Boulon.

Goujon de Pommes, en terme de Doreur, sont des broches de fer sur lesquelles on travaille les pommes de carrosse. On les monte sur le carrosse. Ces broches sont prises dans le corps de la pomme, quand on la fond.

Goujon, (Menuisier.) Ce sont des chevilles que l’on colle, & que les Menuisiers mettent au lieu de clés, lorsqu’ils collent quelques pieces de bois ensemble, soit que ces pieces soient à languettes & raînures, ou qu’elles soient à plat-joint.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « goujon »

  1. Diminutif de gouge.
  2. Du moyen français gouvion, du latin gōbiō (même sens).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wall. govion ; Hainaut, gouvion ; du lat. gobionem, goujon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « goujon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
goujon guʒɔ̃

Citations contenant le mot « goujon »

  • Risque de compétition avec d’autres espèces, prédation des pontes et transfert de parasites : voici pourquoi ce gobinidé est classé au rang de nuisible à l’échelle mondiale et est considéré comme l’espèce de poisson d’eau douce la plus inquiétante. Il est porteur sain d’une maladie meurtrière capable de contaminer un large éventail d’espèces de poissons, d’où son potentiel destructeur. Du saumon Atlantique à la carpe commune, en passant par le bar en eau salée, tous peuvent être infectés par l’agent rosette, parasite véhiculé par le goujon asiatique. , Culture - Loisirs | Pêche: attention au goujon asiatique qui prolifère dans les cours d’eau !
  • Aix-en-Provence : aller taquiner le goujon et se retirer du... LaProvence.com, Sorties - Loisirs | Aix-en-Provence : aller taquiner le goujon et se retirer du monde | La Provence
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Boulons de goujon actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Instant Interview, Marché mondial des Boulons de goujon 2020 meilleures entreprises – INDANA STEEL, U-Bolt-It, Oglaend System Group, Fluid Sealing Products, Dan-Loc Group, ENSTO, Ciser Bolts and Nuts – Instant Interview
  • Si vous avez envie de taquiner le goujon, la pisciculture de Montremont à Thônes met à votre disposition des cannes à pêche et vous repartez avec votre prise. Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un grand pêcheur, à la pisciculture, ils proposent de mettre les cuissardes à votre place ! , Culture - Loisirs | Quelques idées pour prendre le frais en famille

Images d'illustration du mot « goujon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « goujon »

Langue Traduction
Anglais stud
Espagnol semental
Italien perno
Allemand zucht
Chinois 螺柱
Arabe عشيق
Portugais viga
Russe шпилька
Japonais スタッド
Basque stud
Corse perno
Source : Google Translate API

Synonymes de « goujon »

Source : synonymes de goujon sur lebonsynonyme.fr
Partager