La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goulette »

Goulette

[gulɛt]
Ecouter

Définitions de « goulette »

Goulette - Nom commun

  • Canal de petite dimension, généralement construit en pierre ou en marbre, caractérisé par une inclinaison légère et ponctué à intervalles réguliers par des bassins destinés à la circulation ludique de l'eau.

    Dans le jardin en terrasse, l'eau de la source s'engouffrait gaiement dans une goulette de marbre blanc, serpentait entre les buissons fleuris, sa course parsemée de petits bassins où les hôtes romantiques venaient rêver.
    (Citation fictive)

Étymologie de « goulette »

Dérivé de goule, avec le suffixe -ette.

Usage du mot « goulette »

Évolution historique de l’usage du mot « goulette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goulette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « goulette »

Citations contenant le mot « goulette »

  • Le directeur régional de la santé de Tunis a annoncé que l’hôpital Charles Nicolle a reçu la dépouille d’un homme âgé, originaire de La goulette. L’autopsie révéla qu’il était décédé du coronavirus.
    Tunisie Numerique — Tunisie – Décès du coronavirus d'un homme âgé originaire de La goulette
  • A la goulette le dispositif de dédouanement est frauduleux et incrimine les tunisiens résidents à l’étranger de payer des taxes injustifiés, on a le droit normalement à une limite de 3000 euros et souvent on est confronté à des douaniers récalcitrants qui vous font chanter soit on paye une taxe injustifiée soit à un bakchich au douanier, alors on est près à appliquer la loi dans le bon sens pour infiltrer certains douaniers corrompus pour les sanctionner sévèrement.
    La Presse de Tunisie — Le dédouanement anticipé, bientôt, appliqué à l'Aéroport international Tunis Carthage et au Port de la Goulette | La Presse de Tunisie
  • Issue d'une famille modeste, Gisèle Halimi est née le 27 juillet 1927 à La Goulette en Tunisie. Pendant près de trois semaines après sa naissance, son père nie l'événement, déclarant à ses amis que sa femme n'avait pas encore accouché, raconte-t-elle quatre-vingt-douze ans plus tard au Monde . « Ce récit, entendu dès mon plus jeune âge, m'a tout de suite fait comprendre la malédiction d'être une femme ».
    Les Echos — Mort à 93 ans de Gisèle Halimi, avocate passionnée de la cause des femmes | Les Echos
  • Le 12 nous jetâmes lancre devant La Goulette échéle port Tunis.
    François-Renè Chateaubriand — Itinéraire Paris Jérusalem
  • Selim Azzabi, le ministre tunisien du Développement, de l'Investissement et de la Coopération Internationale, a salué pour sa part sur les réseaux sociaux la mémoire de "la fille de la Goulette qui portait la Tunisie dans son cœur là où son engagement la menait", de "l'avocate qui a défendu la cause de la libération nationale en Tunisie et en l'Algérie, de "la voix qui n'a cessé de plaider pour la liberté et la dignité" et de "la femme qui a été de tous les combats pour la parité". 
    Franceinfo — Décès de Gisèle Halimi : Tunisiens et Algériens saluent "une grande figure de la cause féminine" et une "militante anticolonialiste"
  • La municipalité de la Goulette a précisé dans un communiqué publié le vendredi  03 avril, que l’employée de la boulangerie « La Tunisoise » à l’Aouina a été testée positive au Covid-19.
    Gnet news — L’employée de la boulangerie "La Tunisoise" de l’Aouina testée positive au Covid-19 - Gnet news

Traductions du mot « goulette »

Langue Traduction
Anglais goulette
Espagnol goulette
Italien goulette
Allemand gulette
Chinois 土豆泥
Arabe حلق
Portugais goulette
Russe гулетт
Japonais グレット
Basque goulette
Corse goulette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.